A Andenne, deux Eerdekens se présenteront aux électeurs le 13 octobre prochain. Jules, pour la première fois, est présent sur une liste communale. Quant à Claude, en place comme bourgmestre depuis un demi-siècle, il poussera la liste PSD@ emmenée par Vincent Sampaoli.
Le 13 octobre prochain, deux Eerdekens se préenteront aux électeurs andennais. Jean-Frédéric, dit Jules, Eerdekens sera pour la première fois sur une liste communale avec son papa bourgmestre. Il est 27e sur la liste PSD@ juste devant l’échevine Elisabeth Malisoux. C’est Claude Eerdekens qui pousse la liste. Le doyen des bourgmestres de Wallonie porte son écharpe mayorale depuis un demi-siècle. Il cède sa place de tête de liste à Vincent Sampaoli. Le premier échevin compte bien un jour devenir bourgmestre. Pour cela, il devra dépasser en nombre de voix le score que fera Claude Eerdekens.
Pour autant que la liste reste majoritaire, si les électeurs font confiance une nouvelle fois à Claude Eerdekens, celui-ci rempilera, mais uniquement pour trois ans. Devant les sympathisants, en guise d’apéro, le mayeur sortant en a profité pour dresser un bilan de la législature qui se termine.
" Nous sommes une ville qui s'est transformée positivement. Je me souviens que quand je suis devenu bourgmestre à Seilles, les membres de l'USC qui étaient des délégué syndicaux, me disaient que les usines fermaient, il fallait amener des nouvelles activités économiques sur Andenne. J'ai relevé ce défi parce qu'ils m'avient donné ce mandat. Nous sommes arrivés par rapport à cette époque à redresser l'économie andennaise. Sur 30 ans, nous sommes passés de 5300 emplois à 9500.Le taux de chômage en mars denier est tombé à 6,62 %.C'est un des taux les bas en Wallonie. Nous sommes entrain de bâtir une économie qui peut nous amener à un taux de chômage équivalent à celui de la Flandre. Je pense que nous devons continuer ".
Le bourgmestre ajoutera aussi que la ville attend l'extension de Petit-Waret qui devrait créer 1000 emplois.
Autre priorité , c'est celle du logement. Andenne doit continuer à permettre aux jeunes d'avoir accès à la propriété.
Quatre départs sur la liste
On notera quatre départs : Marie-Christine Mauguit, Nathalie Elsen, Gwendoline Williquet et Guy Havelange . La fille de ce dernier, Hélène Havelange, est prête pour reprendre le flambeau.
En tête de liste, Vincent Sampaoli occupera la première place pour la première fois.
A la tribune, lors de la présentation de la liste, Vincent Sampaoli a beaucoup insisté sur la cohésion du groupe et la volonté d’aller de l’avant.
“Ensemble , on va gagner”, a expliqué Claude Eerdekens.
Sandrine Cruspin est deuxième sur la liste juste devant Benjamin Costantini, l'actuel échevin de l’Enseignement et de la Culture.