Mat&Eau déménage pour accueillir au mieux ses bénéficiaires

par

Ils étaient à l'étroit dans leur maison unifamiliale du 27 rue de la Libération à Bouge. L'ASBL Mat&Eau et son service d'accueil "à mi-chemin" viennent de déménager quelques mètres plus loin, au n°11, dans un nouvel espace qui leur permet de prendre soin de leurs bénéficiaires dans de meilleures conditions. Pour ces jeunes de 18 à 35 ans en situation de handicap ou présentant des troubles autistiques, la fin de leur parcours scolaire dans l'enseignement spécialisé est souvent compliqué. Avant de trouver un centre d'hébergement ou de ficeler un projet professionnel, ils peuvent donc trouver une solution temporaire auprès de ces asbl namuroises.

Au coeur de ce bâtiment tout neuf, l'asbl "Mat&Eau" et son service d'accueil "A mi-chemin". Chaque jour, ils reçoivent jusqu'à 6 bénéficiaires, souvent autistes ou en situation de handicap, comme l'explique la directrice Sylvie Delsaut. 

Ce sont des jeunes gens qui sortent de l'enseignement spécialisé mais qui sont en difficulté lors du passage à l'âge adulte. Et effectivement, dans le Namurois, on a une population quand même importante qui est là, et qui attend d'avoir des prises en charge, des accompagnements. Ils ne cherchent pas nécessairement à venir à temps plein dans un service, mais plutôt à sortir du domicile une journée ou deux par semaine, pour pouvoir nouer des contacts sociaux.

Une mission assurée par les 2 éducateurs qui les accompagnent au quotidien et leur laissent le choix du programme en fonction de leurs envies. Dans ce nouveau bâtiment, ils peuvent aussi suivre leur parcours de thérapie.

Certains avaient leur rendez-vous de logopédie après 16 h, mais c'est toujours très compliqué, après leur journée, de repartir pour une autre activité. Et donc les logopèdes, les kinés, le service infirmier ont accès à la maison et peuvent venir donner les bains, les séances de logopédie et de kiné...

Ce déménagement c'est donc une vraie opportunité pour l'ASBL. Mais après un mois, il reste des chantiers à mener, comme l'installation d'un ascenseur qui permettrait d'accueillir aussi des personnes à mobilité réduite. Mais pas que...

Il nous manque encore les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques et les pompes hydrophores, afin de réduire les coûts au maximum pour l'asbl.

Il faut dire que sans subsides récurrents, "Mat&Eau" a des ressources limitées. Pour survivre, l'asbl a développé une activité basée les bouchons de liège. Toute personne peut donc leur apporter ses bouchons en entrant simplement dans le sas et en les déposant dans les tonneaux prévus à cet effet. Ils sont, ensuite, triés par les bénéficiaires et des bénévoles avant d'être broyés puis revalorisés dans l'éco-construction. Grâce à cette rentrée d'argent, à la vente de meubles en bois de palette et au mécénat, l'équipe espère trouver les fonds pour engager plus de personnel. Ce qui leur permettrait d'accueillir jusqu'à 10 jeunes par jour et donc de venir en aide à 4 familles supplémentaires dans le grand Namur.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Moins de moyens pour les relais sociaux wallons

Moins de moyens pour les relais sociaux wallons

En Wallonie, les 9 relais sociaux sont inquiets. Ces dispositifs de lutte contre l'exclusion sociale verront leurs moyens diminués. Ainsi en a décidé la majorité wallonne Mr-Engagés. Conséquence: l'accompagnement social sera affecté.
Image
Grand froid: Une mobilisation supplémentaire des structures d’accueil

Grand froid: Une mobilisation supplémentaire des structures d’accueil

Les prochains jours seront particulièrement froids. Des conditions qui compliquent encore davantage la vie des personnes qui vivent dans la rue. Des structures publiques et associatives seront mobilisées davantage dans le cadre du plan grand froid.
Image
Rétro 2024 : contestations sociales

Rétro 2024 : contestations sociales

Dans cette rétro consacrée aux contestations sociales, nous reviendrons sur les mécontentements des agriculteurs, du monde judiciaire et des enseignants.
Image
Journée Détection & Découverte : le handisport belge en pleine ascension depuis les J.O. de Paris

Journée Détection & Découverte : le handisport belge en pleine ascension depuis les J.O. de Paris

L'Andenne Arena a accueilli la journée "Détection & Découverte". Cette journée est dédiée aux personnes à mobilité réduite qui aimeraient se lancer dans un sport et, pourquoi pas, devenir les futurs talents paralympiques.
Image
Des "soupes suspendues" pour les plus démunis à Namur

Des "soupes suspendues" pour les plus démunis à Namur

Après les "cafés suspendus", voici les "soupes suspendues". Vous connaissez peut-être ce principe: des clients peuvent payer une soupe qu'ils ne consomment pas, mais qui est offerte par la suite à des personnes qui sont dans le besoin. Après avoir proposé des "cafés suspendus" durant l'année, la Maison de l'écologie de Namur propose des "soupes suspendues" pour les plus démunis durant l'hiver. L'opération vient de commencer. Voici les explications de la coordinatrice de la Maison de l'écologie, qui est située rue Basse-Marcelle, à côté de la place Saint-Aubain, à Namur.
Image
Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Pour comprendre l'autre et déconstruire les préjugés, il est souvent bon de se mettre à sa place. C'est précisément ce que proposait le PCS de Viroinval au centre culturel Action-Sud de Nismes ce mardi. Pour la troisième édition du salon "La richesse de nos différences", l'accent était à nouveau mis sur la sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles. Stands, conférence, ateliers... On fait le tour des activités proposées.
Image
Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

C'est un cinquantième anniversaire qui a été célébré en grandes pompes. Les Perce-Neige, un centre d'accueil pour enfants handicapés situé à Jambes, a investi le Delta de Namur pour le show "On t'emmène". Un spectacle musical et chorégraphié que l'on découvre sur ces images.
Image
Actions à Namur pour la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Actions à Namur pour la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, plusieurs événements ont été organisés à Namur afin de sensibiliser à ce problème persistant. Les militants, notamment ceux du mouvement "Lutte, solidarité, travail" (LST), ont défilé jusqu'au Parlement wallon, où ils ont tenu à rappeler l'urgence de lutter contre la précarité.
Image
Plein Cadre - 04/10/2024

Plein Cadre - 04/10/2024

En 2024, Saphemo fête ses 40 ans. Situé à Sambreville, ce service d'accompagnement d'adultes en situation de handicap mental accomplit un travail de mise en autonomie assez exceptionnel. Les 120 bénéficiaires de Saphemo vivent dans leur appartement supervisé. Ils sont encadrés dans les différentes tâches de la vie quotidienne par une équipe d'éducateurs.trices. Un encadrement qui n'a pas de limite dans le temps.
Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.
Image
Les 25 ans d'AVJ Namur : quand le handicap physique n'est pas un frein à l'autonomie

Les 25 ans d'AVJ Namur : quand le handicap physique n'est pas un frein à l'autonomie

L'ASBL AVJ Namur fête cette année ses 25 ans d'existence. "Aide à la vie journalière" est un service d'aide à la personne lourdement handicapée sur le plan physique. Grâce à ce service, 13 bénéficiaires vivent de la manière la plus autonome possible dans leur bungalow, des logements intégrés dans le quartier.
Image
Sambreville : les 40 ans de Saphemo, une histoire d'autonomie

Sambreville : les 40 ans de Saphemo, une histoire d'autonomie

À Sambreville, Saphemo fête ses 40 ans d'existence. Ce service d'accompagnement pour personnes porteuses de handicap mental assure le suivi actuellement de 120 bénéficiaires dans leur processus d'autonomie. Un processus qui passe par un séjour plus ou moins long dans un appartement supervisé.
Image
Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Le problème n'est pas neuf, mais on peine à le résoudre. En Wallonie, on manque de places pour accueillir les personnes atteintes de déficiences mentales ou physiques. Alors, à La Plante, une société, nommée "Namur Santé" est en train de construire un centre de 80 places. La moitié des résidents vit actuellement à Saint-Gérard, mais 39 places seront ajoutées à l'offre wallonne.
Image
Gens du voyages : quels coûts pour les communes après leur départ

Gens du voyages : quels coûts pour les communes après leur départ

Dimanche dernier, environ 150 caravanes de gens du voyage se sont installées à Sombreffe, provoquant de l'inquiétude au sein du village et alertant le bourgmestre. Ce dernier a constaté cet afflux soudain et non autorisé qui a temporairement augmenté la population de cette commune de 8 500 habitants d'une centaine de personnes supplémentaires. Les occupants ont indiqué qu'ils quitteraient les lieux le 29 juillet prochain.
Image
Jumatt Andenne en faillite : une trentaine d’ouvriers au chômage

Jumatt Andenne en faillite : une trentaine d’ouvriers au chômage

L'entreprise Jumatt, spécialisée dans la construction de maisons en ossature bois, a officiellement déposé le bilan. Une trentaine d'ouvriers, travaillant sur le site situé dans la cité des ours, a appris avec déception l'arrêt de l'activité. Lors d'une assemblée générale, les désormais ex-ouvriers de Jumatt ont été informés des démarches à suivre.