Ils étaient à l'étroit dans leur maison unifamiliale du 27 rue de la Libération à Bouge. L'ASBL Mat&Eau et son service d'accueil "à mi-chemin" viennent de déménager quelques mètres plus loin, au n°11, dans un nouvel espace qui leur permet de prendre soin de leurs bénéficiaires dans de meilleures conditions. Pour ces jeunes de 18 à 35 ans en situation de handicap ou présentant des troubles autistiques, la fin de leur parcours scolaire dans l'enseignement spécialisé est souvent compliqué. Avant de trouver un centre d'hébergement ou de ficeler un projet professionnel, ils peuvent donc trouver une solution temporaire auprès de ces asbl namuroises.
Au coeur de ce bâtiment tout neuf, l'asbl "Mat&Eau" et son service d'accueil "A mi-chemin". Chaque jour, ils reçoivent jusqu'à 6 bénéficiaires, souvent autistes ou en situation de handicap, comme l'explique la directrice Sylvie Delsaut.
Ce sont des jeunes gens qui sortent de l'enseignement spécialisé mais qui sont en difficulté lors du passage à l'âge adulte. Et effectivement, dans le Namurois, on a une population quand même importante qui est là, et qui attend d'avoir des prises en charge, des accompagnements. Ils ne cherchent pas nécessairement à venir à temps plein dans un service, mais plutôt à sortir du domicile une journée ou deux par semaine, pour pouvoir nouer des contacts sociaux.
Une mission assurée par les 2 éducateurs qui les accompagnent au quotidien et leur laissent le choix du programme en fonction de leurs envies. Dans ce nouveau bâtiment, ils peuvent aussi suivre leur parcours de thérapie.
Certains avaient leur rendez-vous de logopédie après 16 h, mais c'est toujours très compliqué, après leur journée, de repartir pour une autre activité. Et donc les logopèdes, les kinés, le service infirmier ont accès à la maison et peuvent venir donner les bains, les séances de logopédie et de kiné...
Ce déménagement c'est donc une vraie opportunité pour l'ASBL. Mais après un mois, il reste des chantiers à mener, comme l'installation d'un ascenseur qui permettrait d'accueillir aussi des personnes à mobilité réduite. Mais pas que...
Il nous manque encore les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques et les pompes hydrophores, afin de réduire les coûts au maximum pour l'asbl.
Il faut dire que sans subsides récurrents, "Mat&Eau" a des ressources limitées. Pour survivre, l'asbl a développé une activité basée les bouchons de liège. Toute personne peut donc leur apporter ses bouchons en entrant simplement dans le sas et en les déposant dans les tonneaux prévus à cet effet. Ils sont, ensuite, triés par les bénéficiaires et des bénévoles avant d'être broyés puis revalorisés dans l'éco-construction. Grâce à cette rentrée d'argent, à la vente de meubles en bois de palette et au mécénat, l'équipe espère trouver les fonds pour engager plus de personnel. Ce qui leur permettrait d'accueillir jusqu'à 10 jeunes par jour et donc de venir en aide à 4 familles supplémentaires dans le grand Namur.