C'est un patrimoine important et souvent méconnu que l'on retrouve derrière les murs de nos cimetières. La législation qui encadre leur gestion a pour objectif de préserver la mémoire, l'histoire locale, et le patrimoine. À Namur, pour aller dans ce sens, on s'est basé sur certains critères afin d'établir la liste des sépultures d'importance locale. Au cimetière de Jambes, l'un des 30 cimetières gérés par la Ville de Namur, une initiative vient d'être inaugurée. Des sépultures sont mises en avant et des QR codes permettent aux visiteurs d'en savoir plus sur leur histoire.
Dans la liste des sépultures d'importance locale, il y a d'abord des ouvrages relevant d'un important travail. Les défunts qui y reposent ne sont pas forcément des personnalités. Ils ne sont pas toujours issus de grandes familles non plus. Mais les caractéristiques de leur monument méritent d'être préservées. Thomas Degueldre, de la Coordination des cimetières de la Ville de Namur :
Il y a des techniques qui sont désormais complètement perdues et dépassées. Donc ces techniques de monuments sont à préserver pour montrer ce qui se faisait par le passé. Puis il y a certaines familles qui souhaitent aussi des monuments imposants et qui avaient les moyens de pouvoir se les fournir. Et puis il y a parfois des monuments qui sont très sobres et qui démontrent aussi une certaine qualité architecturale.
Il y a ensuite les personnalités que l'on a décidé de mettre en avant ajoute Thomas Degueldre :
Le choix de la Ville de Namur ici pour le projet des QR codes s'est porté sur les personnalités. Et donc il y a une série de codes couleurs que vous pourrez découvrir sur les QR codes. On va de l'art au sport, en passant par une catégorie dite insolite. Et donc il s'est avéré qu'il y a eu une sélection d'une vingtaine de personnalités qui ont marqué l'histoire de la ville et qui parfois ont eu un rayonnement international. On va citer par exemple la famille Materne. On citera aussi la famille Bister. On citera Delphine Basia. On pense aussi à l'abbé Joseph André. Ce sont des noms qui sont inconnus de certains citoyens namurois. Mais quand on lit leur histoire et la notice qui accompagne le QR code, on peut se rendre compte qu'ils ont eu un retentissement. C'est important.
Deux cimetières sont aujourd'hui couverts par ce projet. À terme, ce travail de mémoire devrait être réalisé au sein des 30 cimetières de la ville.