Après l'annonce de la liste ICI à Couvin, voici une autre liste couvinoise inédite. Son nom ? VRAI ! Son cheval de bataille ? Comme pour ICI : les intérêts du citoyens. Mais ces candidat.e.s ne vont peut-être pas marcher sur les plates-bandes de ICI car VRAI se déplace en bus londonien. Why not ?
Ils sont une dizaine pour l'instant à avoir choisi le même bus. Direction : les prochaines élections communales. Ces citoyen.e.s ont créé une liste ouverte à toutes les obédiences sous l'implusion du Couvinois François Morialmé :
On évite juste les extrêmes. Mais tout un chacun, tous les citoyens volontaires et motivés à changer les choses à Couvin sont vraiment les bienvenus. Et on est demandeurs qu'ils viennent nous aider à constituer cette liste. Sincèrement, dans la liste, il y a vraiment des gens de gauche ou de droite. On a un programme plutôt de centre droit. Je pense qu'au niveau communal, les partis n'ont pas vraiment d'intérêt. C'est plus une question de gestion en bon père de famille ; une gestion correcte, transparente et honnête. On n'a pas besoin d'avoir un parti derrière ou une philosophie, c'est plus une question de sens.
Du bon sens qui serait mis au service du citoyen donc. Parmi les sujets qui touchent en priorité ces Couvinois : la valorisation des villages de l'entité, comme l'explique la colistière Carine Manise :
Il y a le centre de Couvin bien sûr, mais nous voudrions vraiment que l'on prête davantage d'attention aux villages. On voit des nids de poule un peu partout. Il est nécessaire d'entreprendre des travaux de réparation mais aussi d'embellissement.
VIVE LES TRANSPORTS EN COMMUN !
Ces colistiers espèrent décrocher un ou deux sièges à l'issue du scrutin d'octobre prochain. Mais dans l'immédiat, il s'agit d'attirer d'autres candidat.e.s pour constituer une liste complète. Et ce n'est pas simple, comme l'explique François Moriamé :
Pas mal de personnes sont déçues par la politique et n'ont donc plus forcément envie de s'inscrire dans un projet, sur une liste.
D'où l'idée de ce bus pittoresque pour capter l'attention et sensibiliser les passants. L'objectif est double : attirer des électeurs et électrices, ainsi que des colistiers et colistières.