Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation

par

Joli succès pour les visites guidées du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure de la citadelle de Namur. Des visites organisées avant des travaux de rénovation qui vont s'échelonner sur plusieurs années. L'occasion pour les participants de visiter des parties rarement accessibles comme la tribune royale ou les espaces sous les gradins.


Visiter le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure, c'est se plonger dans l'histoire de Namur bien sûr mais c'est aussi en apprendre davantage sur ce bâtiment classé depuis 2015.

 

Construit de 1908 à 1910 sous l'impulsion de Léopold II et d'après les plans de l'architecte Georges Hobé, ce complexe avait pour mission d'aider la Ville de Namur à se développer sur le plan touristique. Il a été utilisé pour l'organisation de spectacles jusque dans les années 50 comme le précise Aude Kubjak, adjointe au chef du Service Citadelle de la Ville de Namur.

"... Il a été utilisé un peu moins après les années 50. On a davantage utilisé  l'esplanade. C'est que le bâtiment ne permettait qu'un accès vers les tribunes pour s'asseoir, se diriger vers un bar, vers des sanitaires ou vers les billetteries pour acheter ses tickets. Donc l'activité principale se passait à l'extérieur du bâtiment".


Mais aujourd'hui, la visite s'effectue essentiellement à l'intérieur : couloirs sombres, toilettes royales et espaces sous les gradins... pour le plus grand plaisir des participants.  

- "C'est une occasion exceptionnelle de pouvoir entrer dans des endroits inaccessibles d'habitude et donc c'est vraiment intéressant".
- "C'est très simple, j'ai été scout ici et les locaux  étaient de l'autre côté des grilles donc je n' y avais plus accès. Alors je me suis dit  : Oh ce week-end, c'est l'occasion de retourner  sur les lieux de ma jeunesse. Voilà, tout simplement".
- "J'éprouve une grande curiosité pour ce bâtiment qui embrasse toute l'esplanade de la Citadelle et qui était bien mystérieux pour nous jusqu'à aujourd'hui, puisque nous sommes namurois seulement depuis trois ans".
 

L'occasion d'en apprendre davantage donc. Tout au long de la visite, les informations fusent et elles en étonnent plus d'un.


- "Par exemple, je ne savais pas qu'ici en dessous, les deux personnages, représentent la Sambre et Meuse. Je l'ignorais alors que je suis passé des centaines de fois là en-dessous".
- Moi je suis étonné par l'étroitesse du bâtiment. Sur la longueur il fait une centaine de mètres mais le bâtiment est très très étroit. C'était des couloirs qui permettaient au public d'assister au spectacle et donc il y a essentiellement des billetteries et rien d'autre".

Un autre participant ironise en nous montrant sa petite fille dans ses bras : 

-"Et puis c'est l'occasion aussi pour nous  d'éduquer notre Namuroise de souche".

Des travaux pas inutiles

 

Image
Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation

C'est qu'il n'est jamais trop tôt ! Pas trop tôt non plus pour entamer des travaux de rénovation. C'est que le théâtre et le stade s'effritent de partout. Au sous-sol, on découvre une forêt d'échafaudages et des colonnes de béton plutôt endommagées. C'est que le béton armé était considéré comme un matériau novateur à l'époque mais avec le temps, il s'est considérablement dégradé. 16 millions d'euros seront nécessaires, dont douze amenés par la Région. Les fonctions premières des bâtiments leur seront rendues, mais avec des plus, nous précise Aude Kubjak.

 

"Quelque chose de très concret par exemple : l'espace sous les gradins sera complètement réaménagé avec des sanitaires et des accès vers le tunnel. Les organisateurs d'événements ne devront  plus amener sur l'esplanade des toilettes et des tentes pour la billetterie. Ils pourront utiliser l'espace sous les gradins rendu tout à fait confortable après la rénovation".


Le début des travaux est prévu avant l'été. La fin ?  Dans trois ans... Si tout va bien.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Patrimoine wallon : le Jubé Charles-Quint de Walcourt en lice pour le Challenge Patrimoine de l'IRPA

Patrimoine wallon : le Jubé Charles-Quint de Walcourt en lice pour le Challenge Patrimoine de l'IRPA

L’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) met en lumière le patrimoine de notre pays à travers son concours annuel, le "Challenge Patrimoine". Cette année, sept trésors architecturaux ont été sélectionnés, et le public est invité à voter pour leur favori. Parmi eux, le jubé de Charles-Quint, unique en Wallonie, situé dans la basilique Saint-Materne de Walcourt. L'Abbé Jean Tornafol nous fait découvir cette œuvre rare et chargée d’histoire.
Image
Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville

Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville

Connaissez-vous l’histoire de votre ville ? Trois habitants de Mariembourg se sont posé la question et ont lancé deux initiatives pour mettre en lumière leur patrimoine. Il s’agit de panneaux touristiques installés un peu partout dans la ville, et d’un livre qui regroupe anecdotes et récits.
Image
Citadelle de Namur: se marier à ciel ouvert, c'est possible !

Citadelle de Namur: se marier à ciel ouvert, c'est possible !

Se marier à ciel ouvert, c'est possible !
Image
Grand Prix de Wallonie : Swinkels s'impose au sommet de la citadelle devant Longo Borghini, Ghekiere 5e

Grand Prix de Wallonie : Swinkels s'impose au sommet de la citadelle devant Longo Borghini, Ghekiere 5e

En cyclisme, la citadelle de Namur était le juge de paix du Grand Prix de Wallonie ce mercredi. Une course qui partait de Blegny à 11 h pour les dames, et à 12 h 40 pour les hommes. Au programme, 139 et 202 km à avaler. L'arrivée pour les hommes était prévue vers 18 h. Les dames sont arrivées vers 15 h. Avec une surprise puisque la grande favorite, la championne d'Italie et gagnante du Giro 2024, Elisa Longo Borghini (Liddl-Trekk), s'est fait surprendre dans les 200 derniers mètres. Au sprint, c'est la Néerlandaise Karlijn Swinkels (UAE), coéquipière de Silva Persico, qui a réussi à s'imposer devant Longo Borghini. Anouska Koster complète le podium. Florent Maron était présent sur la ligne d'arrivée pour nous. On va le retrouver pour découvrir les principaux faits et enjeux de la course féminine. On vous propose également l'interview de la première belge sur la ligne d'arrivée, Justine Ghekiere, 5e. La Belge, maillot à pois du dernier Tour de France, était de retour à la compétition, à une semaine des championnats du monde de Zurich. Elle s'alignera pour aider Lotte Kopecky à défendre son maillot arc-en-ciel.
Image
Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Retour en images sur les joutes qui se sont traditionnellement tenues ce week-end. L'Échasse de diamant pour les femmes, c'était déjà la troisième édition ce samedi place du Théâtre. Et hier, dimanche, les hommes se sont donnés rendez-vous place Saint-Aubain pour décrocher l'Échasse d'or. Des moments toujours très suivis par les Namuroises et les Namurois et qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Temps sec et soleil, de quoi mettre en lumière ces courageux jouteurs qui ont une de fois de plus performé. Pour les femmes, comme pour les hommes, le titre a été décroché de manière inédite.
Image
Château de Balâtre : des villageois redonnent vie au patrimoine

Château de Balâtre : des villageois redonnent vie au patrimoine

Des villageois unissent leurs forces et leurs compétences pour redonner vie à un monument historique endormi : le château de Balâtre. À travers ce projet communautaire, ils espèrent redonner vie au patrimoine en créant un espace dédié aux échanges et à la convivialité. Ils font appel aux citoyens pour prendre part à la coopérative et ainsi financer l'achat du château.
Image
Un nouvel acquéreur pour l'abbaye de Brogne à Saint-Gérard ?

Un nouvel acquéreur pour l'abbaye de Brogne à Saint-Gérard ?

À Mettet, l'abbaye de Brogne vient de subir des actes de vandalisme. Cela rajoute encore aux dégradations de ce bâtiment mis en vente il y a deux ans par la commune. Cet ancien monastère n'a toujours pas trouvé d'acquéreur... Quoique... Une nouvelle de dernière minute pourrait changer la donne.
Image
Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !

L'année 2024 est celle du tricentenaire de la fin de la construction du Saint-Gilles, un bâtiment namurois emblématique puisqu'il abrite actuellement le Parlement de Wallonie. L'histoire de ce qui fut le grand hôpital de Namur puis l'hospice Saint-Gilles est riche et longue. Plusieurs événements vont jalonner la célébration de ce tricentenaire, à commencer par trois expositions sur trois sites différents. Le coup d'envoi aura lieu dès ce week-end à l'occasion des journées du patrimoine.
Image
Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s

Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s

C'est un des beaux rendez-vous de la rentrée chez nous. Ce week-end, on va vivre les Journées du patrimoine. Durant deux jours, plusieurs sites patrimoniaux remarquables ouvriront leurs portes et seront accessibles gratuitement un peu partout en province de Namur. Et cette année, un effort particulier a été consenti pour rendre ces sites accessibles à un public le plus large possible. Le thème de cette édition est en effet "le patrimoine pour tous".
Image
Namur: Le musée archéologique enfin ouvert dans son nouvel écrin

Namur: Le musée archéologique enfin ouvert dans son nouvel écrin

Le Musée archéologique de Namur ouvre enfin ses portes aujourd'hui dans son nouvel écrin. Il se situe désormais au pôle muséal Les Bateliers, rue Joseph Saintraint. C'est la fin d'une saga puisque le chantier aura duré 14 ans suite à moult péripéties.
Image
Un tournage qui rassemble un village

Un tournage qui rassemble un village

"Meurtre Chez les Yachti !", c'est le titre non pas d'un court, d'un moyen mais bien d'un long métrage qui est tourné actuellement à Aische-en-Refail, dans la commune d'Éghezée. Cette comédie met en avant les habitants et le riche patrimoine de ce petit village. Ambiance sur les lieux de tournage.
Image
Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure

Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure

C'est un chantier colossal qui se prépare sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Le coup d'envoi des travaux du Stade des jeux et du Théâtre de verdure sera donné cette semaine. Un accord-cadre de 12 millions d'euros avait été signé entre la Ville de Namur et la Wallonie pour financer une large partie de cette restauration. Cet édifice prestigieux construit entre 1908 et 1910 par l'architecte bruxellois Georges Hobé va donc être rénové de fond en comble. De quoi le préserver, le faire vivre davantage et transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Image
Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont nombreuses en ce week-end du 15 août. A Mariembourg (Couvin), c’est Notre-Dame de la Brouffe qui est à l’honneur. Boukè Média vous invite à découvrir cette tradition vieille de 50 ans, un anniversaire donc cette année…
Image
Au rythme de la laine à Viroinval

Au rythme de la laine à Viroinval

Un stage original à l’Ecomusée du Viroin, à Treignes (Viroinval). Pendant une semaine, une dizaine d'adultes découvrent le métier de filandier, du mouton à la pelote.
Image
Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Après un 30e anniversaire chamboulé par la météo, la Foire verte fait son retour pour la 31e fois ces 3 et 4 août. Les ingrédients principaux restent les mêmes : balades guidées, animaux, ambiance musicale et conviviale. Cette année, le focus est mis sur la nature, et une brocante s'ajoute au programme des festivités. Ce qui devrait séduire les 15 000 participants qui s'y déplacent habituellement.