Joli succès pour les visites guidées du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure de la citadelle de Namur. Des visites organisées avant des travaux de rénovation qui vont s'échelonner sur plusieurs années. L'occasion pour les participants de visiter des parties rarement accessibles comme la tribune royale ou les espaces sous les gradins.
Visiter le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure, c'est se plonger dans l'histoire de Namur bien sûr mais c'est aussi en apprendre davantage sur ce bâtiment classé depuis 2015.
Construit de 1908 à 1910 sous l'impulsion de Léopold II et d'après les plans de l'architecte Georges Hobé, ce complexe avait pour mission d'aider la Ville de Namur à se développer sur le plan touristique. Il a été utilisé pour l'organisation de spectacles jusque dans les années 50 comme le précise Aude Kubjak, adjointe au chef du Service Citadelle de la Ville de Namur.
"... Il a été utilisé un peu moins après les années 50. On a davantage utilisé l'esplanade. C'est que le bâtiment ne permettait qu'un accès vers les tribunes pour s'asseoir, se diriger vers un bar, vers des sanitaires ou vers les billetteries pour acheter ses tickets. Donc l'activité principale se passait à l'extérieur du bâtiment".
Mais aujourd'hui, la visite s'effectue essentiellement à l'intérieur : couloirs sombres, toilettes royales et espaces sous les gradins... pour le plus grand plaisir des participants.
- "C'est une occasion exceptionnelle de pouvoir entrer dans des endroits inaccessibles d'habitude et donc c'est vraiment intéressant".
- "C'est très simple, j'ai été scout ici et les locaux étaient de l'autre côté des grilles donc je n' y avais plus accès. Alors je me suis dit : Oh ce week-end, c'est l'occasion de retourner sur les lieux de ma jeunesse. Voilà, tout simplement".
- "J'éprouve une grande curiosité pour ce bâtiment qui embrasse toute l'esplanade de la Citadelle et qui était bien mystérieux pour nous jusqu'à aujourd'hui, puisque nous sommes namurois seulement depuis trois ans".
L'occasion d'en apprendre davantage donc. Tout au long de la visite, les informations fusent et elles en étonnent plus d'un.
- "Par exemple, je ne savais pas qu'ici en dessous, les deux personnages, représentent la Sambre et Meuse. Je l'ignorais alors que je suis passé des centaines de fois là en-dessous".
- Moi je suis étonné par l'étroitesse du bâtiment. Sur la longueur il fait une centaine de mètres mais le bâtiment est très très étroit. C'était des couloirs qui permettaient au public d'assister au spectacle et donc il y a essentiellement des billetteries et rien d'autre".
Un autre participant ironise en nous montrant sa petite fille dans ses bras :
-"Et puis c'est l'occasion aussi pour nous d'éduquer notre Namuroise de souche".
Des travaux pas inutiles
C'est qu'il n'est jamais trop tôt ! Pas trop tôt non plus pour entamer des travaux de rénovation. C'est que le théâtre et le stade s'effritent de partout. Au sous-sol, on découvre une forêt d'échafaudages et des colonnes de béton plutôt endommagées. C'est que le béton armé était considéré comme un matériau novateur à l'époque mais avec le temps, il s'est considérablement dégradé. 16 millions d'euros seront nécessaires, dont douze amenés par la Région. Les fonctions premières des bâtiments leur seront rendues, mais avec des plus, nous précise Aude Kubjak.
"Quelque chose de très concret par exemple : l'espace sous les gradins sera complètement réaménagé avec des sanitaires et des accès vers le tunnel. Les organisateurs d'événements ne devront plus amener sur l'esplanade des toilettes et des tentes pour la billetterie. Ils pourront utiliser l'espace sous les gradins rendu tout à fait confortable après la rénovation".
Le début des travaux est prévu avant l'été. La fin ? Dans trois ans... Si tout va bien.