Partons pour un petit voyage dans le passé... Au "Musée du Jouet Ancien" à Jambes, qui inaugure, en ce moment, une toute nouvelle exposition de plus de 2500 jouets d'enfance datant du 20ème, et parfois même du 19ème siècle ! Tous ces objets ont été collectionnés et conservés par un seul et même passionné : Jean-Pierre Laloux.
Pour lui, c'est une véritable passion qu'il qualifie même de folie. Depuis bientôt 35 ans, Jean-Pierre Laloux, ancien informaticien et pensionné, collectionne les vieux jouets. En manque de place chez lui pour stocker ses collections, il les expose aujourd'hui dans un tout nouvel espace à Jambes, baptisé le Musée du Jouet ancien. Un lieu spacieux et chaleureux, où petits et grands pourront venir découvrir des trésors parfois vieux de plus d'un siècle.
"Le plus ancien est de 1870. Il y a beaucoup de jouets de 1900, 1910, 1920, et alors l'immense majorité est de 1950 environ. Peut être que le plus récent, je crois qu'il y en a en 1970. Mais ce que je cherche, c'est 1900", nous glisse Jean-Pierre Laloux, collectionneur de jouets anciens.
Alors que son métier d'informaticien prédestinait Jean-Pierre à se plonger dans les technologies du futur, c'est finalement son attrait pour les objets du passé qui a eu raison de lui.
"En 1990, on est allé au marché couvert de Ciney, à une brocante et ma femme et moi avons acheté notre première poupée. Et donc, ça a commencé comme ça. Et puis un peu après, j'ai acheté un carrousel en bois de 1900. Et ça a commencé aussi les accessoires de poupée et tout ce qui touchait aux alentours de la poupée et des jouets d'enfant. Et puis voilà, au fil des années, ça a continué. Et donc évidemment, tous ces jouets ont fait des petits.", sourit Jean-Pierre Laloux.
Pour être prêt le jour de l'inauguration, Jean-Pierre a pu compter sur le soutien de sa famille et en particulier sa fille Valentine. C'est elle, la tête pensante du projet, qui a fait en sorte que les pièces de son papa puissent être classées, nommées et exposées en vitrine.
"Il y avait énormément de jouets, mais ils étaient dans des caisses bien emballées et donc c'était compliqué de savoir quelle place ça allait prendre, une fois déballé et mis en place. Mais on a vraiment fait petit à petit. Et alors par thème, on s'est dit tiens, on va faire toutes les tôles ensemble, puis toutes les poupées ensemble. Et vraiment on a avancé petit à petit en essayant de faire quelque chose de joli et pas trop chargé. Et finalement, avec un peu de chance, on est tombé juste pour mettre tout en place de manière correcte.", confie Valentine Laloux, responsable logistique du Musée du Jouet ancien de Jambes.
D'aller en allées, le dépaysement est total pour les visiteurs venus célébrer l'inauguration. Ils sortent bercés et conquis de ce voyage en enfance.
"C'est tellement beau et ils sont super bien conservés. Je pense qu'il y a une vingtaine de vitrines. C'est magnifique ! 2500 objets comme ça dans un espace quand même important. Je dirais, c'est magnifique, vraiment. Je n'avais jamais vu ça, mais je suis enchantée."
Pour les amoureux des jouets anciens. Notez que l'ouverture officielle du musée est prévue ce dimanche 12 mai. La visite est gratuite pour les enfants et au prix de 5 € par adulte.
💡 Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site du musée.