© Tous droits réservés
Le GAL (Groupe d'Action Locale) Entre-Sambre-et-Meuse, fêtes ses 20 ans d'existence. 20 ans de projets, d'actions menées sur 4 communes. Cet anniversaire, l'occasion de revenir sur les dernières années écoulées et les projets futurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le musée du Malgré-Tout à Treignes fête ses 40 ans
Partons en visite au musée du Malgré-Tout à Treignes (Viroinval). Ce musée dédiée à l'archéologie fête cette année ses 40 ans avec une exposition temporaire intitulée "Le passé en héritage". Boukè Média remonte aux origines de ce projet fou...
Image
Le GRACQ fête ses 30 ans
En novembre 2024, le GRACQ (Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens) fête ses 30 ans. Pour l'occasion, les membres namurois se sont rassemblés pour faire une balade didactique dans le centre-ville de Namur avant de boire un chocolat chaud, regarder un diaporama à propos de l'anniversaire du GRACQ, mais aussi et surtout, partager un moment entre cyclistes passionnés.
Image
Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes
Du 8 au 16 novembre, Namur Expo accueille le salon Antica Namur pour sa 47e édition. Pendant 9 jours, ce sont pas moins de 110 exposants présents sur place pour faire découvrir l'art sous toutes ses formes aux curieux et aux passionnés. Plusieurs conférences sont aussi organisées. Cette année, le salon agrandit encore sa portée en ramenant des antiquaires des quatre coins de l'Europe. Des experts sont également présents sur place pour aider les potentiels acheteurs à trouver leur bonheur.
Image
Repair Cafés : 15 ans, ça se fête
Il y a quinze ans, les Pays-Bas ont créé le tout premier Repair Café du monde. Aujourd'hui, rien qu'à Namur, on en compte sept. Ces moments conviviaux qui allient tasse de café, mécanique et rencontres, fêtent leurs quinze ans d'existence. Pour l'occasion, les sept Repair Cafés de Namur se sont rassemblés dans les locaux de l'Institut Technique de Namur pour organiser un atelier de réparation géant.
Image
La Ligue Francophone d'Aviron fête ses 50 ans
Ce samedi 05 octobre 2024, la Ligue Francophone d'Aviron a fêté ses 50 ans. À cette occasion, le Royal Club Nautique de Sambre et Meuse a voulu marquer le coup. La journée a commencé par une course relais de 4 heures où tous les clubs francophones étaient de la partie. En plus de la course, le club a voulu mettre les petits plats dans les grands, en organisant à l'occasion de cet anniversaire un concert et un souper.
Image
Le SMAC fête ses 50 ans, Serge Moreaux et Christian Halloy en parlent avec nous
Un demi-siècle ! Le Sambre et Meuse Athlétique Club (SMAC) fête son 50e anniversaire. Le club d'athlétisme est né en 1974 de la fusion entre l'Union Royale Namur Athlétisme et l'Entente Sportive Jamboise. Depuis, le SMAC n'a cessé de prendre de l'ampleur et compte aujourd'hui plus de 400 athlètes de ses rangs. Le club a également reçu la Gaillarde d'Argent le week-end dernier, et a fêté ses 50 ans à l'occasion d'un meeting durant l'été, en août. On en parle avec Christian Halloy, ancien président emblématique durant 30 ans, et Serge Moreaux, directeur technique.
Image
Château de Balâtre : des villageois redonnent vie au patrimoine
Des villageois unissent leurs forces et leurs compétences pour redonner vie à un monument historique endormi : le château de Balâtre. À travers ce projet communautaire, ils espèrent redonner vie au patrimoine en créant un espace dédié aux échanges et à la convivialité. Ils font appel aux citoyens pour prendre part à la coopérative et ainsi financer l'achat du château.
Image
Maison des jeunes de Sambreville : 50 ans, ça se fête !
La Maison des jeunes (MJ) de Sambreville a fêté ses 50 ans. Pour marquer le coup, elle adopte une nouvelle identité symbolique : AROCA. Ce nom fait référence à un arbre, l'Araucaria qui, comme les jeunes et les demandeurs d'emploi accompagnés par l'ASBL, grandit et évolue par paliers. Pour célébrer cet anniversaire, des festivités ont été organisées tout au long de la journée de samedi.
Image
Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe
Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont nombreuses en ce week-end du 15 août. A Mariembourg (Couvin), c’est Notre-Dame de la Brouffe qui est à l’honneur. Boukè Média vous invite à découvrir cette tradition vieille de 50 ans, un anniversaire donc cette année…
Image
La Marche de Saint-Walhère d’Hemptinne fête ses 50 ans
Ce week-end, a été marqué par un anniversaire, en effet, la marche de Saint-Walhère a soufflé sa 50e bougie. À l'occasion de cette grande fête le village d'Hemptinne a mis les petits plats dans les grands, puisque les célébrations ont pris place durant non pas un, mais bien deux week-ends. En effet, les hostilités ont commencé il y a deux semaines et ont pris fin dimanche dernier. Une marche certes plus petite mais tout autant conviviale. Retour sur ce week-end de procession avec Aurore Meurice et Valentin Yuruk
Image
Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout
L'art, la culture et le patrimoine ne concernent pas seulement les grandes villes, une affirmation qu'approuve certainement Pierre Cattelain, co-fondateur du Musée du Malgré-Tout Préhistoire et Antiquité, à Treignes, dans la commune de Viroinval. Cette année, le musée fête ses 40 ans d'existence et change de nom. L'occasion de revenir sur ces quatre dernières décennies, mais également de découvrir la toute nouvelle exposition temporaire du Malgré-Tout.
Image
Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous
Du sport pour toutes et tous, c'est la devise du Cercle Adapté Andennais qui fête cette année ses 12 ans. Cette association a pour but de promouvoir et d'offrir la possibilité de faire du sport en famille ou entre amis aux personnes porteuses d'un handicap. S'ils organisent des activités sportives tout au long de l'année, ils se sont aussi remis au défi d'organiser un week-end de fête pour toutes et tous. Bénévoles et équipes motivées étaient au rendez-vous pour animer la journée à coup de nouveaux pas de danse, d'instruments de musique, ou même de spectacles équestres. Le tout gratuitement, dans la joie et la bonne humeur, et sous le soleil.
Image
Commémoration du 30e anniversaire de l'assassinat des 10 Commandos du 2e Bataillon de Flawinne à Kigali
Il y a 30 ans, dix casques bleus de la caserne de Flawinne étaient assassinés à Kigali. En effet, alors qu'il revenait d'une rencontre en Tanzanie, à bord de son avion, le président Rwandais Habyarimana perdait la vie dans un attentat. Cet événement, marquera le début du troisième génocide de l'histoire. C'est dans ce contexte que les hommes du général Lotin se rendent pour une mission de protection de la première ministre rwandaise. Ils n'en reviendront malheureusement jamais.
Image
29 février! Une date de naissance originale
Le 29 février n'est pas un jour comme les autres. Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais aujourd'hui, nous sommes le 60e jour d'une année bissextile. Pour l'occasion, nous avons poussé les portes de la maternité de l'hôpital du CHU UCL Namur où plusieurs heureux événements ont eu lieu.
Image
GAL Entre-Sambre-et-Meuse - Un recours va être déposé
Nous vous l'annoncions il y a peu, le GAL (Groupe d'Action Locale) Entre-Sambre-et-Meuse, actif sur les communes de Florennes, Mettet, Walcourt et Gerpinnes n'a pas été reselectionné par la Wallonie pour la mise en œuvre de sa "Stratégie de Développement 2024-2027". Alors que ce dernier fêtait, cette année, ses 20 ans existence, l'annonce a fait l'effet d'une douche froide. L'incompréhension règne et les différents acteurs comptent bien tenter un recours. Pour rappel, sur les 23 GALs qui ont déposé leur candidature, seuls 20 devaient être retenus, ils sont finalement 21 à cause d'un ex aequo. Deux groupes restent donc sur le carreau, le GAL Botte du Hainaut et celui de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
La réaction de Matthieu Liessens, vice-président du GAL ESM.