Repair Cafés : 15 ans, ça se fête

par

Il y a quinze ans, les Pays-Bas ont créé le tout premier Repair Café du monde. Aujourd'hui, rien qu'à Namur, on en compte sept. Ces moments conviviaux qui allient tasse de café, mécanique et rencontres, fêtent leurs quinze ans d'existence. Pour l'occasion, les sept Repair Cafés de Namur se sont rassemblés dans les locaux de l'Institut Technique de Namur pour organiser un atelier de réparation géant.

"On suppose qu'à l'intérieur, la résistance, en chauffant, vient toucher la masse." Explique François, membre d'un Repair Café.  
 
Tournevis, machines à coudre et regards concentrés se sont rassemblés dans le centre de Namur, pour fêter la journée internationale de la réparation. Aujourd'hui, avec son acolyte Jean-Claude, Georges commence l'après-midi avec une première mission : réparer un lecteur de CD aux cinq tiroirs bloqués. 
 
"On essaie de voir, de désosser le lecteur pour avoir accès au moteur qui actionne la rentrée et la sortie des tiroirs. Vous voyez ? Et pour ce faire, on doit dégager au maximum tout ce qui est panneaux, garnitures et autres." Nous montre Georges, le créateur du Repair Café de Vedrin. 
 
Il y'a tout juste quinze ans, les premiers Repair Cafés faisaient leur apparition. En Belgique c'est en 2012, grâce à l'impulsion de passionnés comme Georges, que les Repair Cafés sont arrivés. 

"À quatre ans, je dépannais, je réparais, je chipotais... Je jouais avec les outils de mon papa, pas toujours avec son accord d'ailleurs. Quand j'avais quatre ans, Saint-Nicolas m'avait apporté une petite planche avec des fils et des interrupteurs et une petite lampe rouge. Je me souviens bien de cette petite lampe rouge. Et une pile de quatre volts et demi qui coûtait sept francs à l'époque." Confie Georges. 

Pour Germaine, venir essayer de réparer son lecteur de CD dans un Repair Café tombait sous le sens. 
 
"On est aussi bien servi que dans un magasin courant et on est très bien reçu. Pour le porte monnaie, cette très intéressant aussi. Si ici, ça ne va pas, c'est que ce n'est pas possible à réparer, ça n'irait pas mieux dans un grand magasin, ce serait la même chose." Explique Germaine, une cliente venue avec son lecteur de disque. 
 
De l'autre côté de la pièce, ce sont de plus jeunes réparateurs, étudiants à l'ITN (l'Institut Technique de Namur) qui s'attaquent à un robot à pâtisserie qui semble leur donner du fil à retordre.

"La couronne à l'intérieur est usée" explique Ethan, étudiant en mécanique automatique. "C'est ce que j'ai dis, exactement" rigole Junior, étudiant en électricité automatique. 
 
"J'ai toujours aimé réparer, faire ce genre de truc chez moi. Je montais les meubles, je réparais parfois, quand il y avait des ampoules qui dérangeaient à la maison, ce genre de trucs, mais rien de très compliqué. Par contre, j'ai toujours aimé ce genre de choses. Du coup c'était normal que je vienne étudier en électricité." Raconte Junior, étudiant en électricité automatique. 

Finalement, ce sont, en moyenne, 80% des objets amenés pour réparation, qui repartent réparés et prêts à entamer une nouvelle vie. Une bonne raison de fêter les quinze ans des Repair Cafés, qui semblent avoir encore bien des années devant eux. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Du 8 au 16 novembre, Namur Expo accueille le salon Antica Namur pour sa 47e édition. Pendant 9 jours, ce sont pas moins de 110 exposants présents sur place pour faire découvrir l'art sous toutes ses formes aux curieux et aux passionnés. Plusieurs conférences sont aussi organisées. Cette année, le salon agrandit encore sa portée en ramenant des antiquaires des quatre coins de l'Europe. Des experts sont également présents sur place pour aider les potentiels acheteurs à trouver leur bonheur.
Image
La Ligue Francophone d'Aviron fête ses 50 ans

La Ligue Francophone d'Aviron fête ses 50 ans

Ce samedi 05 octobre 2024, la Ligue Francophone d'Aviron a fêté ses 50 ans. À cette occasion, le Royal Club Nautique de Sambre et Meuse a voulu marquer le coup. La journée a commencé par une course relais de 4 heures où tous les clubs francophones étaient de la partie. En plus de la course, le club a voulu mettre les petits plats dans les grands, en organisant à l'occasion de cet anniversaire un concert et un souper.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: 90 000 panneaux photovoltaïques chez INEOS-Inovyn

Jemeppe-sur-Sambre: 90 000 panneaux photovoltaïques chez INEOS-Inovyn

90 000 ! C'est le nombre impressionnant de panneaux photovoltaïques que vous pouvez voir le long de la route de la Basse-Sambre à Jemeppe. Ils serviront à alimenter en électricité l'entreprise Inéos-Inovyn qui produit du plastique destiné à la production, entre autre, de châssis et de revêtements de sols. Coût total de cet investissement vert : 50 millions d'euros.
Image
Le SMAC fête ses 50 ans, Serge Moreaux et Christian Halloy en parlent avec nous

Le SMAC fête ses 50 ans, Serge Moreaux et Christian Halloy en parlent avec nous

Un demi-siècle ! Le Sambre et Meuse Athlétique Club (SMAC) fête son 50e anniversaire. Le club d'athlétisme est né en 1974 de la fusion entre l'Union Royale Namur Athlétisme et l'Entente Sportive Jamboise. Depuis, le SMAC n'a cessé de prendre de l'ampleur et compte aujourd'hui plus de 400 athlètes de ses rangs. Le club a également reçu la Gaillarde d'Argent le week-end dernier, et a fêté ses 50 ans à l'occasion d'un meeting durant l'été, en août. On en parle avec Christian Halloy, ancien président emblématique durant 30 ans, et Serge Moreaux, directeur technique.
Image
Décrochage d'onduleurs : ORES renforce le réseau à Warisoulx

Décrochage d'onduleurs : ORES renforce le réseau à Warisoulx

Avoir des panneaux photovoltaïques à l'arrêt alors qu'il fait plein soleil, c'est ce qui arrive parfois lorsque le réseau du quartier est saturé, faute de pouvoir accueillir le surplus d'électricité produit par les installations. À ce moment-là, les panneaux se mettent en sécurité. Ils décrochent, comme on dit et ne produisent plus rien. Ores, le principal gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en Wallonie, s'attèle à renforcer le réseau wallon. Un travail de titan. Aujourd'hui, des ouvriers d'Ores renforçaient le réseau à Warisoulx mais aussi à Arsimont. Grégory Mottart et Vincent Croisier vous mettent au courant.
Image
Maison des jeunes de Sambreville : 50 ans, ça se fête !

Maison des jeunes de Sambreville : 50 ans, ça se fête !

La Maison des jeunes (MJ) de Sambreville a fêté ses 50 ans. Pour marquer le coup, elle adopte une nouvelle identité symbolique : AROCA. Ce nom fait référence à un arbre, l'Araucaria qui, comme les jeunes et les demandeurs d'emploi accompagnés par l'ASBL, grandit et évolue par paliers. Pour célébrer cet anniversaire, des festivités ont été organisées tout au long de la journée de samedi.
Image
Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont nombreuses en ce week-end du 15 août. A Mariembourg (Couvin), c’est Notre-Dame de la Brouffe qui est à l’honneur. Boukè Média vous invite à découvrir cette tradition vieille de 50 ans, un anniversaire donc cette année…
Image
La Marche de Saint-Walhère d’Hemptinne fête ses 50 ans

La Marche de Saint-Walhère d’Hemptinne fête ses 50 ans

Ce week-end, a été marqué par un anniversaire, en effet, la marche de Saint-Walhère a soufflé sa 50e bougie. À l'occasion de cette grande fête le village d'Hemptinne a mis les petits plats dans les grands, puisque les célébrations ont pris place durant non pas un, mais bien deux week-ends. En effet, les hostilités ont commencé il y a deux semaines et ont pris fin dimanche dernier. Une marche certes plus petite mais tout autant conviviale. Retour sur ce week-end de procession avec Aurore Meurice et Valentin Yuruk
Image
Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

L'art, la culture et le patrimoine ne concernent pas seulement les grandes villes, une affirmation qu'approuve certainement Pierre Cattelain, co-fondateur du Musée du Malgré-Tout Préhistoire et Antiquité, à Treignes, dans la commune de Viroinval. Cette année, le musée fête ses 40 ans d'existence et change de nom. L'occasion de revenir sur ces quatre dernières décennies, mais également de découvrir la toute nouvelle exposition temporaire du Malgré-Tout.
Image
Le Repair Café de Floreffe/ Malonne fête sa première décennie

Le Repair Café de Floreffe/ Malonne fête sa première décennie

Dix ans après son inauguration, le bilan est positif pour le Repair café de Floreffe/Malonne. Une initiative qui a d'abord émergé il y a 15 ans au Pays-Bas et qui a n'a pas laissé indifférente le village de Malonne. Plusieurs sessions ont lieu chaque année, l'occasion d'apporter vos objets de toute sorte à réparer et ce dans un cadre convivial. La fréquentation des repair café a nettement augmenté ces dernières années, un coup de pouce pour la planète et pour votre portefeuille.
Image
Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Du sport pour toutes et tous, c'est la devise du Cercle Adapté Andennais qui fête cette année ses 12 ans. Cette association a pour but de promouvoir et d'offrir la possibilité de faire du sport en famille ou entre amis aux personnes porteuses d'un handicap. S'ils organisent des activités sportives tout au long de l'année, ils se sont aussi remis au défi d'organiser un week-end de fête pour toutes et tous. Bénévoles et équipes motivées étaient au rendez-vous pour animer la journée à coup de nouveaux pas de danse, d'instruments de musique, ou même de spectacles équestres. Le tout gratuitement, dans la joie et la bonne humeur, et sous le soleil.
Image
Commémoration du 30e anniversaire de l'assassinat des 10 Commandos du 2e Bataillon de Flawinne à Kigali

Commémoration du 30e anniversaire de l'assassinat des 10 Commandos du 2e Bataillon de Flawinne à Kigali

Il y a 30 ans, dix casques bleus de la caserne de Flawinne étaient assassinés à Kigali. En effet, alors qu'il revenait d'une rencontre en Tanzanie, à bord de son avion, le président Rwandais Habyarimana perdait la vie dans un attentat. Cet événement, marquera le début du troisième génocide de l'histoire. C'est dans ce contexte que les hommes du général Lotin se rendent pour une mission de protection de la première ministre rwandaise. Ils n'en reviendront malheureusement jamais.
Image
29 février! Une date de naissance originale

29 février! Une date de naissance originale

Le 29 février n'est pas un jour comme les autres. Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais aujourd'hui, nous sommes le 60e jour d'une année bissextile. Pour l'occasion, nous avons poussé les portes de la maternité de l'hôpital du CHU UCL Namur où plusieurs heureux événements ont eu lieu.
Image
Plein Cadre - 175 ans d'histoire en Entre-Sambre-et-Meuse avec la ligne de chemin de fer 132

Plein Cadre - 175 ans d'histoire en Entre-Sambre-et-Meuse avec la ligne de chemin de fer 132

175 ans, c'est l'anniversaire que fête cette année la première partie de la ligne de chemin de fer 132, reliant Charleroi à Walcourt. A cette occasion, Louis Gillieaux, passionné du monde ferroviaire, a écrit un livre "Le train dans l'Entre-Sambre-et-Meuse". Avec lui, nous retraçons l'histoire de la ligne depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui.
Image
Plein Cadre - 175 ans d'histoire en Entre-Sambre-et-Meuse avec la ligne de chemin de fer 132

Plein Cadre - 175 ans d'histoire en Entre-Sambre-et-Meuse avec la ligne de chemin de fer 132