Le conseil communal de Namur s'est penché ce mardi soir sur le budget 2025. Il a aussi analysé la Déclaration de politique communale pour la législature (2024 - 2030). Des longs débats pour analyser la situation financière namuroise.
Plus de 6 heures de débat ce mardi au conseil communal de Namur. Deux points ont focalisé toutes les attentions. Le conseil s'est tout d'abord penché sur la Déclaration de Politique Communale pour les années 2024 - 2030. Un document de référence pour le développement des projets de la nouvelle majorité Les Engagés - MR.
D'emblée, le groupe Ecolo, qui a été "éjecté" de la majorité, a attaqué très fort en émettant des propos très critiques vis-à-vis de la majorité. Tour à tour, les conseillères et conseillers Ecolo ont décortiqué la DPC. Les verts estiment que la majorité manque d'ambition sur le plan environnemental. "Sur l'ensemble du document, on ne voit pas une seule fois le mot "arbre"", fait remarquer Charlotte Mouget. Et les critiques s'enchaînent: pas de véritable place pour le vélo, pas d'ambition pour l'enseignement, pour le social, ou encore pour la petite enfance.
Des critiques balayées d'un revers de la main par Geneviève Lazaron, la cheffe de groupe des Engagés. "Au contraire, nous faisons part de nos ambitions pour Namur. Nous voulons faire de notre ville un territoire exemplaire pour la transition écologique, pour la sécurité, pour la cohésion sociale, pour l'accessibilité au logement, pour le soutien à l'économie locale et circulaire, pour nos commerces, pour notre jeunesse, ou encore pour la culture avec Namur 2030". Loïc Demarteau, pour le MR, va dans le même sens. Maxime Prévot, de son côté, fera part de sa surprise et de sa déception par rapport au comportement d'Ecolo qui a vite oublié les 18 années de travail en commun au sein des précédentes majorités.
Du côté du PTB, les critiques portent sur les "traditionnels" domaines du parti de gauche. Le PTB dénonce l'augmentation des prix des parkings, les difficultés de trouver des logements à prix abordables, et critique le projet du square Léopold qui va concurrencer les commerces namurois.
Pour le PS, la DPC est "conforme aux partis qui le portent". Pour Fabian Martin, le programme manque d'ambition sociale. "Votre programme n'est pas orienté sur l'humain", fait-il remarquer. Pour les socialistes, les projets de transition écologique sont peu ambitieux, la cohésion sociale ne semble pas être la priorité, et il faut davantage investir dans les logements à des prix accessibles.
Sans grande surprise, la Déclaration de Politique Communale a été votée par la majorité Les Egagés - MR, rejetée par le PS et le PTB, alors qu'Ecolo s'abstient.
Et puis, autre "gros morceau" du conseil communal de ce mois de décembre: le budget 2025. Il s'agit avant tout d'un budget technique puisque les équipes ne sont en place que depuis quelques jours suite aux élections. Le budget 2025 est en équilibre, mais essentiellement grâce au Plan Oxygène, le plan d'aide de la Région wallonne, et grâce à un fonds de réserve. Mais la situation financière de la Ville de Namur reste fragile, comme on peut l'entendre dans l'interview de l'échevine des finances de la Ville de Namur Anne Barzin en annexe. Le budget a été voté par la majorité Les Engagés - MR, le PS et le PTB disent non, et Ecolo s'abstient.