Le conseil communal s'est réuni ce 19 décembre. Pas encore de budget au programme des discussions, le débat a plutôt porté sur la nouvelle Régie Communale Autonome.
Quelques jours après l'installation des conseillers communaux le 2 décembre dernier, le conseil s'est à nouveau réuni en ce mois de décembre. Une réunion essentiellement technique, notamment pour désigner les représentants communaux au sein de diverses intercommunales, de plusieurs asbl, mais aussi pour composer les différentes commissions communales. La réunion s'est déroulée sous la nouvelle présidence de Pierre-Olivier Rennotte (LDB+), et en l'absence de la bourgmestre Christelle Plomteux (LDB+) retenue à une réunion de bourgmestres chez le Gouverneur.
Le conseil devait logiquement se pencher sur le budget 2025 de la commune. Mais ce sera partie remise. Avec la nouvelle composition du conseil, et le temps de la mise en place des équipes, le collège communal n'est pas encore en mesure d'élaborer le budget en détails. Le conseil a tout de même voté un douzième provisoire de l'exercice 2025 pour permettre le déroulement des affaires courantes.
Parmi les différents points techniques, le dossier de la nouvelle Régie Communale Autonome (RCA) est revenu à plusieurs reprises. Créée en 2023, cette régie va reprendre la gestion des infrastructures sportives et culturelles de l'entité en 2025, on pense notamment au hall omnisport de Noville-les-Bois, et aux installations des clubs de football de l'entité. Mais il y a eu quelques "couacs" ces dernières semaines pour sa mise en place. Des soucis relevés par Laurent Henquet, le chef de file de l'opposition EPF. La convocation pour l'assemblée générale de la RCA n'aurait, selon lui, pas été envoyée dans les délais officiels (7 jours fracs avant la tenue de la réunion). Il relève également que seuls 2 administrateurs sur 7 étaient présents à cette assemblée, et pourtant, des décisions y auraient été prises. Laurent Henquet s'en étonne. Des "affirmations" de suite démenties par la directrice générale de la commune. Des explications très techniques, mais que tout le monde se rassure: aucune décision n'a été prise lors de cette assemblée générale, qui a été annulée. Une autre réunion a eu lieu par la suite, et tout est rentré dans l'ordre.
Au vu de ces différentes "perturbations" et face à des réponses de dernière minute, l'opposition EPF et Ecolo a demandé une suspension de séance. Après cette pause, les deux formations sont revenues à la table du conseil en précisant que, au vu des circonstances, elles demandaient le report du point. Un report rejeté par la majorité, tous les points liés à la Régie Communale Autonome ont été votés, majorité contre opposition.