La bibliothèque de Saint-Servais a 100 ans !

par

À Saint-Servais, en périphérie de Namur, la bibliothèque de quartier vient de fêter ses 100 ans. Une centenaire que se porte plutôt bien et qui accueille même de plus en plus de jeunes.

En 1921, la loi Jules Destrée est adoptée. Elle débouche sur la création de centaines de bibliothèques à travers le pays. En 1924, l'instituteur des écoles de Saint-Servais fait en sorte que l'on en implante une dans le quartier. Cette bibliothèque va connaître différentes implantations. Depuis 20 ans, elle occupe le rez-de-chaussée de la piscine de Saint-Servais. Bernard Tislair y travaille depuis plus de 30 ans.

C'est réellement une bibliothèque de quartier puisque certaines personnes passent régulièrement dire bonjour ou voir comment ça se passe, etc. Sans comparer ça à une petite boutique, c'est quand même important.

 

AUSSI UN RÔLE SOCIAL !

 

Image
La bibliothèque de Saint-Servais a 100 ans !

Ici, on joue donc aussi un rôle social. D'ailleurs, à l'occasion de ce centième anniversaire, les usagers ont été invités à donner leur avis sur la bibliothèque par écrit et les commentaires ont afflué, mettant en avant le contact avec les bibliothécaires.

À Namur, il y a huit bibliothèques, cinq communales, trois privées. Ensemble, elles forment le réseau local namurois. 2024 a été une belle année. La fréquentation a augmenté. On a dénombré 7768 usagers individuels inscrits. A ce nombre, il faut ajouter les visiteurs non inscrits. 613 collectivités fréquentaient la bibliothèque, c'est-à-dire des écoles de devoirs, des IPPJ, des maisons de jeunes... Dernier chiffre : en 2024, plus de 219 000 emprunts ont été effectués. 

Dans les rayons, on trouve un espace relativement important consacré aux publications locales.
 

Ce qu'on appelle le fond Namur. On y trouve des livres sur la ville en  général, mais aussi à propos de l'architecture, de l'art... Et puis, nous avons aussi un fonds relativement important de livres en wallon. 

DE PLUS EN PLUS DE JEUNES LECTEURS

Image

A noter que tous ces livres sont achetés auprès des librairies namuroises. Après avoir connu quelques déménagements, deux inondations, une révolution numérique et une crise sanitaire, la bibliothèque de Saint-Servais se porte bien. Elle est même fréquentée par de plus en plus de jeunes. Si ça, ce n'est pas une bonne nouvelle !
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Classement sans suite" : une pièce pour éveiller les consciences aux violences sexuelles

Classement sans suite : une pièce pour éveiller les consciences aux violences sexuelles

"Classement sans suite" est une pièce engagée et nécessaire. A tel point, qu'elle a été récompensée par le label I.M.P.A.C.T. de la Communauté Française de Belgique en 2024.
Image
Kevin Troussart dévoilera le fruit de sa résidence au CCN jeudi soir

Kevin Troussart dévoilera le fruit de sa résidence au CCN jeudi soir

Depuis presque 3 semaines, Kevin Troussart est en pleine résidence au Centre Culturel de Namur. Il a, à sa disposition, un local dans lequel il peut se laisser aller à la création de son nouveau projet.
Image
Exposition d'Olivier de Sagazan

Exposition d'Olivier de Sagazan

On connait la chanteuse française Zaho de Sagazan, on connait moins son papa, Olivier de Sagazan, un plasticien et performeur qui réalise des oeuvres stupéfiantes à base d'argile. Le Centre culturel de Namur lui consacre en ce moment une exposition.
Image
Rétro 2024 - La culture, pourvoyeuse d'émotions

Rétro 2024 - La culture, pourvoyeuse d'émotions

Entre la candidature de Namur 2030, l'intronisation d'une nouvelle poétesse nationale et l'ouverture de nouveaux lieux culturels, l'année 2024 a été chargée au niveau culture. Coup d'oeil en arrière dans le rétroviseur.
Image
"Les cancans" de Goldoni par le Théâtre du Phare

"Les cancans" de Goldoni par le Théâtre du Phare

Le Théâtre du Phare revient avec un nouveau spectacle. Cette année, la troupe namuroise a jeté son dévolu sur "Les cancans", une pièce de Carlo Goldoni qui mélange comédie, chants et danses. A découvrir à partir de ce 28 décembre au Grand Manège.
Image
Opération "Cadeaux pourris"

Opération "Cadeaux pourris"

Bof bof, le cadeau reçu ? Et pourquoi pas l'échanger contre un ticket d'entrée dans un musée de votre choix ? Une opération initiée par l'ASBL Musées et Sociétés en Wallonie. Les cadeaux récupérés seront offerts aux Petits Riens.
Image
Humour: le Comedy Club de GuiHome ouvrira le 9 janvier à Namur

Humour: le Comedy Club de GuiHome ouvrira le 9 janvier à Namur

"Chez Guillaume", c'est le nouveau projet de l'humoriste namurois GuiHome. Ce Comedy Club se situe près de la place Saint-Aubain et ouvrira ses portes dans quelques semaines. On vous propose une petite visite des lieux, toujours en travaux.
Image
Une habitante de Cerfontaine crée une... bibliothèque

Une habitante de Cerfontaine crée une... bibliothèque

Cerfontaine n’a pas de bibliothèque. Muriel, une habitante, a décidé d’en ouvrir une! La commune a mis à sa disposition un bâtiment. Des citoyens lui ont apporté des livres. L’heure est au rangement dans les étagères, avant l’ouverture en 2025.
Image
Loris Ratti : de la Basse-Sambre à la scène internationale, un danseur en pleine ascension

Loris Ratti : de la Basse-Sambre à la scène internationale, un danseur en pleine ascension

Danseur originaire de la région de la Basse-Sambre, Loris Ratti a su transformer sa passion en une carrière internationale. Après avoir participé à une série diffusée sur Netflix, il souhaite aujourd'hui faire rayonner sa compagnie dans le monde.
Image
Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés

Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés

Actuellement organisée à Musée Rops, l'exposition "L'album du diable" met en valeur les oeuvres les plus sataniques de l'artiste namurois. Et il y a fort à parier que le nombre de visiteurs va largement augmenter dans les semaines et les mois à venir. Et pour cause ! Le Musée a fait appel à Nota Bene, un youtubeur suivi par 2,5 millions de personnes, afin qu'il réalise une vidéo sur l'exposition et l'oeuvre de Félicien Rops. Publiée ce 28 novembre, cette vidéo de 16 minutes, culmine déjà à 45 000 vues. Une belle vitrine pour le musée.
Image
Cultivarium - 07/01/2025

Cultivarium - 27/11/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis le festival du cirque de Namur.
Image
Les Ardennes flamandes s'invitent en Ardenne wallonne

Les Ardennes flamandes s'invitent en Ardenne wallonne

C'est un voyage d'un coin à l'autre de notre pays que vous propose en ce moment le centre culturel Action-Sud de Nismes. Une vingtaine d'artistes originaires des Ardennes flamandes exposent leurs oeuvres, qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de dessins ou de photographie... Les amateurs d'art qu'ils soient francophones ou néerlandophones devraient donc être conquis !
Image
Couvin - Première édition réussie pour "L'après-midi jeux de société "

Couvin - Première édition réussie pour "L'après-midi jeux de société "

Le Centre culturel et le Réseau de lecture publique de Couvin ont récemment organisé un après-midi de jeux intergénérationnels qui a fait sensation. Cet événement, ouvert à tous les amateurs de 12 à 99 ans, a permis à des participants de tous âges de se rassembler autour de jeux variés, allant des jeux d’ambiance aux jeux de plateau. Une belle occasion de s'amuser en famille ou entre amis !
Image
Namur 2030 toujours dans la course ! Et maintenant ?

Namur 2030 toujours dans la course ! Et maintenant ?

Namur est toujours en lice pour décrocher le titre de capitale européenne de la culture en 2030. Il n'y a plus que trois villes belges à pouvoir y prétendre. Louvain, Molenbeek et Namur. Quelle est la suite maintenant pour l'équipe de Namur 2030?
Image
Namur 2030: "Yes, We Nam!"

Namur 2030: "Yes, We Nam!"

Namur est toujours en course pour obtenir le titre de capitale européenne de la culture en 2030. Six villes belges étaient toujours en lice début de cette semaine. Il n'en reste plus que trois suite à l'annonce, ce jeudi d'un jury international : Louvain, Molenbeek et... Namur! La délégation "Namur 2030" s'est rendue à Bruxelles où se tenait l'annonce des finalistes. À Namur, plus de cinquante Namurois ont suivi la proclamation des résultats sur écran géant au quai 22.