Il a beaucoup été question de chiffres lors du dernier conseil communal de La Bruyère. L'assemblée a, en effet, examiné les comptes annuels communaux pour 2023 mais aussi les comptes du CPAS ou encore de la Régie Communale Autonome (RCA). Sur les bancs de l'opposition, le MR a dégainé sa calculette pour tirer à boulets rouges sur certains coûts et dépenses !
La majorité PS-D&B-Ecolo s'est quant à elle montrée très satisfaite de pouvoir présenter un compte annuel communal en boni pour terminer cette législature. Ce boni global est de 2 910 000 €, ce qui permet à la majorité de placer 2 millions en fonds de réserve, histoire de reconstituer le bas de laine entamé pour gérer les différentes crises et les gros investissements comme la nouvelle administration communale et le nouveau hall sportif. Ce sont les recettes liées à l'IPP qui ont augmenté et qui expliquent ce boni. La majorité fait par ailleurs le constat que les dépenses augmentent aussi. Les dépenses énergétiques ont explosé, les dépenses de transfert pour la police, le CPAS, ou la zone de secours NAGE ont augmenté et les dépenses de dettes liées aux emprunts pour les gros investissements ont grimpé également. La majorité le dit donc elle-même : il faudra être vigilant à l'avenir.
Le MR, sans surprise, a voté contre ce compte annuel. Laurent Botilde, chef de groupe, a lâché au passage que si les rentrées augmentaient, c'était aussi parce que la majorité avait fait le choix d'augmenter l'IPP lors de cette législature, "il faudra l'assumer en octobre" (sic) ! Il a aussi pointé l'augmentation de la dette de la commune, qui a grimpé de 68% au cours de cette législature.
Le bourgmestre, Yves Depas, a répondu que la majorité n'était absolument pas gênée de ce résultat financier. "Nous avons mené des projets qui étaient bien nécessaires et nous terminons par un boni. Il n'y a vraiment pas de quoi être honteux ! "
Le conseil communal a aussi examiné les comptes 2023 de la Régie Communale Autonome, qui gère l'exploitation du hall omnisports d'Emines. Là aussi , le bilan est à l'équilibre mais le conseiller MR Thibaut Bouvier y est allé d'une charge individuelle... car selon lui l'équilibre présenté est purement fictif vu qu'il tient grâce aux subsides. Il a qualifié en conclusion le hall omnisports de "pure machine à pertes" !
L'échevin des sports Thierry Chapelle (PS) lui a simplement rétorqué : "À chaque fois que tu vois de l'argent, moi je vois de l'humain. Ce hall sportif est un outil citoyen et pas une machine à pertes ! "
Enfin, les comptes du CPAS sont eux aussi en boni à l'exercice propre de 113 000 €. Mais ce qui a suscité le débat entre majorité et opposition c'est la quantité d'argent qui a dû être injectée dans la rénovation des 5 logements publics installés dans le parc communal des dames blanches à Rhisnes. Ce chantier aura finalement coûté plus du double du budget initialement prévu. Jean-François Marlière, conseiller MR, a ajouté que de nombreuses malfaçons étaient encore à déplorer. "Va-t-on devoir encore injecter de l'argent durant des années dans ces logements ? " s'est-il inquiété.
Le bourgmestre Yves Depas a rappelé que la décision d'achat du parc communal remontait à plus de 10 ans et et que la décision avait été à l'époque prise en connaissance de cause par le conseil communal. Il a ajouté que le CPAS de La Bruyère était celui où l'on dépense le moins par habitant de tous les CPAS wallons et que ces logements sont occupés par des bruyèrois qui ont besoin d'un toit à un prix abordable.