Le Théâtre du Phare revient avec un nouveau spectacle. Cette année, la troupe namuroise a jeté son dévolu sur "Les cancans", une pièce de Carlo Goldoni qui mélange comédie, chants et danses. A découvrir à partir de ce 28 décembre au Grand Manège.
Nous sommes au XVIIIᵉ siècle à Venise, en plein préparatifs de mariage. Mais des cancans vont bon train et pourraient compromettre cette union. Voilà le décor planté ! Codirecteur de la troupe, Patrick Lange joue deux personnages dans ce spectacle mais il est responsable aussi des chants et des musiques. Des musiques variées... petit cours d'histoire fort intéressant tout de suite à propos de la tarentelle.
Donc la tarentelle, c'est une danse originaire du sud de l'Italie et qui vient de la tarentule. C'est une danse frénétique. Les personnes qui dansent en groupe sont comme piqués par la tarentule et donc sont dans un état de transe.
LES RAVAGES DE LA RUMEUR
Elle est composée de musiciens, de comédiens, de profs du conservatoire et d'élèves. Patrick Lange et moi-même, on gère la troupe et on prend d'excellents comédiens ou élèves comédiens ou élèves musiciens. Et nous aimons ce mélange de cultures, de pratiques culturelles.
Carlo Goldoni aimait mélanger les personnages romantiques, classiques et issus de la commedia dell'arte. Pas simple donc de toucher le spectateur avec des univers très différents. Un vrai challenge pour les comédiens. Un défi que n'a pas hésité à relever Valentine Hiernaux, comédienne dans la troupe depuis sept ans.
Moi, j'adore le théâtre. Il m'a permis il y a quelques années maintenant, de contrôler ma timidité, d'exprimer des émotions qu'on ne sait pas toujours exprimer dans la vie. Puis au delà de ça, dans la troupe du Phare, on se connaît depuis quelques années. Il y a le côté humain qui est super enrichissant et qui permet aussi de vraiment s'illustrer sur scène de façon plus saine et de vraiment bien s'amuser. Moi je joue une jeune fille vénitienne. Elle est sur le point de se marier avec son amoureux Beppo. Et malheureusement, beaucoup de cancans qui se propagent dans la ville vont rendre cette union un peu compliquée.
CHANTS, DANSES, COMEDIE, EMOTIONS !
Francis Dony, professeur au Conservatoire de Namur, incarne El Elio.
Je joue plusieurs personnages dans la pièce. Mais El Elio est un personnage issu de la commedia dell'arte et c'est une sorte d'amoureux romantique qui est toujours à la recherche de conquêtes. Mais ça ne se passe pas très bien pour lui. Le personnage est un peu de la vieille école.
''Les cancans'' de Goldoni par le Théâtre du Phare, à voir à l'auditorium Rogier du Grand Manège les 28 décembre 3 et 4 janvier à 20 h, les 29 décembre et 5 janvier à 16 h et le 31 décembre à 18 h.