Le MR, premier parti de La Bruyère, se nommera officiellement MR-EPV7 pour les prochaines élections locales. EPV pour Ensemble Pour Vous et 7 pour les 7 villages de l'entité. L'ambition est évidemment de rester la première force politique de la commune mais surtout de retrouver la place perdue il y a 6 ans dans l'exécutif.
On se souvient en effet qu'en 2018, le MR avait été rejeté dans l'opposition. Une première depuis la fusion des communes ! L'ancien partenaire PS avait en effet préféré s'allier avec D&B et Ecolo pour former une nouvelle majorité.
Aujourd'hui, au vu des bons résultats des récentes élections fédérales à La Bruyère, le parti libéral estime en tout cas qu'il a de fortes chances de maintenir sa position de leader et de pouvoir revenir au pouvoir. Il affirme par ailleurs n'avoir aucune exclusion quant à de futurs partenaires potentiels.
Sur la nouvelle liste MR-EPV7, on retrouve 50% de nouveaux visages. La moyenne d'âge est légèrement descendue et est passée de 44 à 42 ans, les plus jeunes ayant 20 et 23 ans. La tête de liste est occupée par Laurent Botilde, l'actuel chef de groupe au conseil communal. On retrouve aussi des personnalités déjà connues comme Jean-François Marlière, Stephan Henry, Marianne Streel ou encore Sarah Geens. On notera l'absence de Thibaut Bouvier, actuel conseiller, qui n'a plus souhaité se présenter et qui n'était plus trop en phase avec les autres candidats vu ses positions très à droite. Ajoutons que tous les candidats doivent être membres du MR. On n'est donc pas sur une liste d'ouverture.
Côté priorités, la liste MR-EPV7 veut mettre l'accent sur les finances communales. Les libéraux estiment que l'endettement de la commune a trop augmenté et que, dans le futur, il va falloir plus de rigueur. C'est-à-dire opérer des choix dans les investissements et chercher où il est possible de faire des économies. Le souhait est également de diminuer le précompte immobilier qui avait été augmenté par l'actuelle majorité.
MR-EPV7 met ensuite environnement et la qualité de vie en 2e position dans son programme. Le nombre d'habitants à La Bruyère n'a cessé d'augmenter et les libéraux estiment qu'il faut davantage réguler l'urbanisme afin que les règles soient claires pour tout le monde. Oui à la concentration de l'habitat, dit Laurent Botilde, mais pas au détriment du confort de vie.
Les libéraux voudraient ensuite mettre en place un plan nature au niveau communal et verduriser davantage l'espace public. Ils insistent aussi sur le fait que l'écologie ne doit pas nuire aux agriculteurs. On notera au passage que la liste comprend cinq agriculteurs qui veilleront au maintien du caractère rural et agricole de La Bruyère !
Au soir du 13 octobre, on verra si MR-EPV7 sera en mesure de défendre toutes ses priorités et avec quels alliés.