Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse a décroché une distinction internationale importante. Cette distinction attribuée par l'organisme Accréditation Canada international reconnaît la qualité et la sécurité des soins d'un établissement. En Belgique, une quinzaine d'hôpitaux a réussi à obtenir ce label.
Aux Jeux Olympiques, la récompense suprême, c'est l'or. Au niveau hospitalier, il y a mieux que l'or. Le platine et le diamant. Le CHR Sambre et Meuse a décroché la distinction platine du prestigieux organisme Accréditation Canada. Il s'agit d'un organisme qui évalue de nombreux critères d'excellence des hôpitaux comme nous explique Fouzia Moumni, experte en accrédidation et consultante dans ce dossier auprès du CHRSM:
"Le CHRSM a été évalué sur près de 9000 critères de conformité, toutes thématiques confondues. Ça va de la gouvernance donc comment les administrateurs gouvernent l'établissement ? Comment la direction gouverne finalement la qualité de la prestation de soins ? Dans quelle mesure la conception de l'hôpital est aujourd'hui partie intégrante sur un territoire, sur un bassin de vie ? Comment est prise en charge aujourd'hui la transfusion, la fin de vie? C'est un ensemble de processus internes à tous les hôpitaux".
En juin dernier, l'institution a reçu la visite de six experts canadiens et belges qui ont évalué l'hôpital. Ils sont passés notamment par la maternité. La maternité qui, comme d'autres services, travaillaient depuis longtemps à l'obtention de cette accréditation. Françoise Despontin, sage-femme en chef:
"Par exemple, on a mis en place des audits, donc des évaluations, pour vérifier qu'on avait bien l'identité du patient, que c'était le bon patient. Au niveau des médicaments, on a sécurisé le circuit de médicaments, notamment les médicaments qui étaient à hauts risques avec une double vérification. Donc bien vérifier qu'on donne le bon médicament au bon patient".
Le platine plutôt que l'or? C'est encore mieux!
Contrairement à la sage-femme en chef, Caroline Del Zotto, la directrice du département infirmier du site Meuse n'était pas à Tomorrowland, lorsqu'elle a appris la nouvelle. Il n'empêche, nul doute qu'elle a dû faire quelques pas de danse lorsqu'elle l'a apprise. C'est que l'institution s'attendait à décrocher l'or plutôt que le platine:
"C'est une belle reconnaissance. Surtout qu'on est les premiers à avoir cette reconnaissance platine sur le réseau namurois. On est quand même que cinq en Belgique à l'avoir, donc on est vraiment très fiers de nous".
Une fierté envers le travail avec le personnel mais aussi avec les patients via le comité patients partenaires. Un comité qui a été renforcé pour obtenir cette distinction. Caroline Del Zotto:
"On mène une concertation avec des patients qui ont été choisis. Dans ce comité, il y a des gestionnaires, il y a des personnes de l'institution présentes et on va discuter de différents projets pour y intégrer l'avis du patient. On a mis par exemple en place un salon de sortie parce que lors des discussions qu'on a eues avec ces patients, ils nous expliquaient qu'en fin d'hospitalisation, c'était intéressant de pouvoir avoir un endroit pour se poser avant que les familles viennent les rechercher".
Signalons qu'Accréditation Canada n'est pas un petit acteur local. Depuis 60 ans, ce sont plus de 1000 experts qui y travaillent dans 40 pays pour inciter les institutions et collectivités à améliorer sans cesse la qualité et la sécurité des soins.