Le problème n'est pas neuf, mais on peine à le résoudre. En Wallonie, on manque de places pour accueillir les personnes atteintes de déficiences mentales ou physiques. Alors, à La Plante, une société, nommée "Namur Santé" est en train de construire un centre de 80 places. La moitié des résidents vit actuellement à Saint-Gérard, mais 39 places seront ajoutées à l'offre wallonne.
5 imposants bâtiments sont sortis de terre à La Plante, chemin de la Caracole. Dans les prochaines semaines, ils accueilleront 80 personnes atteintes de déficience mentale et une équipe d'encadrants composée d'une centaine de personnes, pour former la résidence Namur Santé. Une version modernisée et agrandie d'un centre qui existait à Saint-Gérard.
Nous passons de 41 autorisations à 80. Il y en a 60 qui sont prévues pour les adultes et 20 pour les enfants âgés d'entre cinq-six ans et 18-19 ans. Ce sont des autistes, ou des gens qui ont des déficiences mentales, qui vont de situations modérées, à des situations très lourdes, presque psychiatriques .
Un public qui souffre d'un cruel manque de place d'accueil, si l'on en croit les chiffres de l'Agence Wallonne pour une vie de qualité (AVIQ).
Il y a plus ou moins 2000 personnes avec déficience mentale qui cherchent une place. C'est cruel et tout ce qui bloque, c'est un problème de budget. Il faut savoir que dans les années 1990, il y a eu un moratoire. Ça veut dire "stopper l'accueil de nouvelles personnes au niveau des budgets". Mais on a entendu dire qu'avec la nouvelle constitution du gouvernement wallon, on va peut-être débloquer l'histoire du moratoire. Et d'emblée, avec M. Coppieters, le nouveau ministre, mettre en place de nouveaux budgets pour qu'on puisse mieux fonctionner et que la personne avec déficience, soit mieux prise en charge et plus vite.
L'espoir renait donc. Même si Namur Santé n'a pas attendu des subsides pour se développer. Le projet, d'environs 10 millions d'euros, étant financé uniquement par des groupes privés, notamment via un crowdfuning. Ces fonds privés auront permis de créer 5 bâtiments : un dédié à l'administratif et quatre, identiques, qui accueilleront chacun 20 résidents. Aux premiers et deuxièmes étages, on trouvera 10 chambres et un espace de vie commun, au rez-de-chaussée, des espaces pour organiser des ateliers artistiques et sportifs.
Le but, c'est de permettre aux gens qu'on accueille et qu'on héberge du matin au soir et du soir au matin, de leur donner une ligne de vie qui correspond à une vraie vie, à une vie avec des objectifs, avec une espérance, avec des envies. Le handicap ne doit pas leur interdire de faire quoi que ce soit. On est là pour ça !
Avec déjà des résultats puisque le groupe est responsable de la résidence Mariembourg Santé depuis novembre 2020. Et qu'il clôture actuellement un chantier semblable à Verviers. Comme cela pourrait être le cas dans un futur plus ou moins proche à Fosses-la-Ville, Marcinelle ou Ciney.