Quel sera le visage du centre de Gesves à l'avenir? Trop tôt pour y répondre, une étude est en cours. Une chose est certaine, cela passera par la démolition du RTG2. Un bâtiment d'une centaine de mètres de long et de dix mètres de largeur situé juste derrière le hall sportif.
ONLY WEB
Le RTG2 de Gesves ne fait pas vraiment partie des sept merveilles du monde! Ce bâtiment des années soixante situé à l'arrière du hall sportif va être détruit dans le cadre d'un projet de revitalisation du centre de Gesves. Cécile Barbeaux, première échevine: " Il s'agit d'un projet de réaménagement du coeur de Gesves. L'idée est de créer une zone d'équipement communautaire avec du socio-culturel, un espace vert et des logements. Mais ce n'est pas encore défini du tout".
"On a commencé la réflexion de la remise en gestion communale de toute la zone. Tout cela dans les 5 à 20 années qui viennent. On a chargé le bureau économique de la province de réfléchir à différentes solutions. L'idée en tout cas est de réaménager toute ces zones du centre de Gesves" confirme Benoît Debatty, échevin des travaux.
Une démolition délicate
Ce bâitment RTG qui est un local de stockage communal contient de l'amiante. "Sa destruction demande donc des précautions" nous explique Benoît Debatty, " Il faut savoir qu'à cause de la présence d'amiante, cela coûtera entre 15 et 20.000 euros rien que pour préparer ce chantier spécifique. Cela doit se faire en bonne et due forme quand il y a de l'amiante".
A côté de ce rtg2, il y a d'autres rtgs qui accueillent pour l'instant diverses associations. Ces rtgs contiennent aussi de l'amiante mais leurs locataires ne doivent pas s'inquiéter pour autant assure Benoît Debatty: " Si on ne fore pas dedans, si on ne case pas des murs, il n'y a pas de problème mais on doit éviter de garder ces bâtiments à long terme"
Les autres rtgs seront-ils détruits dans le cadre de la revitalisation de Gesves? "C'est trop tôt pour le dire" affirme Cécile Barbeaux, première échevine, " là, c'est encore aussi à décider. En tout cas, ces bâtiments sont de véritables passoires énergétiques. Il faut optimaliser cet espace en coeur de village".
Plusieurs travaux dans le centre
Une chose est certaine, il y aura plusieurs chantiers en 2024 autour de la maison communale. Outre la démolition à venir du rtg2, il y a le chantier de la remise en état de la charpente de la maison communale qui devrait se terminer en juin. Fin juin, débuté juillet, ce sont alors les travaux de la rénovation du hall sportif qui débuteront.
En tout cas, bien malin celui qui pourrait déjà dessiner le visage du centre de Gesves dans les années à venir. "On espère arriver à une piste plus ou moins sérieuse dans les mois qui viennent sur le devenir de ce site" avance Benoît Debatty, "mais on n'a pas de calendrier fixe. On ne cherche pas à avoir un projet déterminé avant les élections communales d'octobre. Que ce soit bien clair!"