Florennes : le projet de carrière avance, mais fait toujours débat

par

Ce projet divise depuis plus de 30 ans dans la région de Florennes. Depuis 1993, Carmeuse a pour projet d'ouvrir une carrière de 120 hectares à Hemptinne, mais un groupe de citoyens s'y oppose fermement. Ces dernières semaines, le dossier a connu pas mal de rebondissements : permis d'exploiter retiré puis réintroduit, permis accordé pour réhabiliter une ligne de chemin de fer au départ de la carrière... Faisons le point !

Depuis 1993, Carmeuse rêve de transformer un terrain de 120 hectares, situé entre Hemptinne et Saint-Aubin, en carrière. Ce gisement leur permettrait à l'avenir de fournir leur four à chaux situé dans la commune de Fosses-la-ville. Une matière utilisée en construction, sidérurgie ou dans le traitement des eaux potables... Frédéric De Visscher, secrétaire général de l'entreprise, nous en explique les raisons :

Le site d'Aisemont est alimenté par deux carrières. Une carrière est déjà épuisée, l'autre sert à alimenter le siège. C'est même insuffisant parce que nous devons faire venir des pierres d'autres carrières pour l'alimenter. Et à terme, c'est le site d'Hemptinne qui doit alimenter cette usine.

Un projet qui fait se lever de nombreux boucliers. Depuis 1993, le CRAC, Comité Régional Anti-Carrière multiplie les recours en justice. Dernièrement, un recours contre le permis d'exploiter, accordé en 2019, est passé devant le conseil d'Etat qui devait juger de sa légalité. Mais la procédure n'a pas suivi son cours, nous raconte Frédéric De Visscher.

Il y avait un risque d'annulation à cause d'une illégalité supposée dans le permis. Les ministres Tellier et Borsus ont donc jugé préférable de délivrer un nouveau permis, corrigeant ainsi cette illégalité.

Elle concernait la durée maximale légale d'exploitation de la carrière, les 30 ans initiaux deviennent 20 ans renouvelable. Une manière de déclarer forfait jugée légale mais peu éthique par le CRAC, représenté par sa présidente Cécile Reman.

On ne laisse même pas le Conseil d'Etat aller au bout de la procédure. Et puis, on ne sait pas pourquoi, à la va vite, on remet vite un nouveau permis. Parce qu'on ne va pas gagner... on va perdre ! Il ne faut surtout pas perdre, il faut rester. Il faut avancer. De toute façon, c'est perdu puisque le permis a été annulé.

Une fois le nouveau permis accordé, le crac a 60 jours pour intenter un recours. Ce qu'ils devraient faire une fois qu'ils auront pris connaissances des 199 pages du nouveau permis. Même si les arguments du CRAC restent constants.

(Il y a) tout le problème du retour des terres à l'agriculture, celui des nappes phréatiques, la qualité de l'air. Il y a aussi des problèmes d'obsolescence de dossiers puisque les permis se basent sur des études d'incidences qui datent de novembre 2014, et même d'autres dossiers qui sont antérieurs à 2010.

A côté de ces moyens, le CRAC tente aussi de faire annuler le projet de la ligne 136. Une voie de chemin de fer déférée dans les années 80. Frédéric De Visscher fait le point : 

Il est nécessaire de remettre le rail en place. Pour cela, un permis d'urbanisme était nécessaire et il a été délivré à Infrabel. Puis il a été annulé en décembre 2023 par le Conseil d'État. Mais le ministre de l'aménagement du territoire a re-délivré, au mois de mars, un nouveau permis à Infrabel pour la remise en état de cette voie ferrée.
 

Des nouvelles qui ravissent évidemment Carmeuse, qui continue à faire avancer son projet : une route a été créée pour les fournisseurs et le personnel du futur site, 700m de merlons ou buttes-tampons ont été érigés, 2 tirs de mines ont eu lieu... Et cela devrait se poursuivre. Une motivation sans faille que l'on retrouve aussi du côté du CRAC dont l'opposition ne faiblit pas avec les années. 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nationale 1 : Dominique Colin tire sa révérence après 20 ans de service à Namur

Nationale 1 : Dominique Colin tire sa révérence après 20 ans de service à Namur

Dominique Colin, coach du Matheco Namur Volley, a disputé son dernier match à domicile sur le banc namurois. Il partira en Nationale 2 chez les messieurs à Guibertin la saison prochaine.
Image
Mémorial Scieur Lambot : Coup double pour De Smeyter, Marchovelette surpris

Mémorial Scieur Lambot : Coup double pour De Smeyter, Marchovelette surpris

Le Mémorial Scieur - Lambot à Florennes était l'occasion de suivre le retour en compétition des juniors de Marchovelette de retour de leur stage à Calpe en Espagne.
Image
Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Dans la commune de Profondeville, Heidelberg Materials veut agrandir la carrière de Lustin de six hectares. Une annonce qui ravive les tensions : les habitants, déjà confrontés aux nuisances, craignent une dégradation de leur cadre de vie.
Image
Lustin: introduction d’un permis pour l’extension de la carrière

Lustin: introduction d’un permis pour l’extension de la carrière

La carrière Heidelberg Materials, anciennement Sagrex, a présenté son projet d'extension à Lustin. Le processus est en cours, une réunion publique est prévue ce jeudi soir à la maison de la culture de Profondeville.
Image
La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

Nouvel épisode dans la saga judiciaire qui oppose Claude Eerdekens et une journaliste de Wilfried. Ce lundi soir, à huis clos, le conseil communal a voté, majorité contre opposition, la poursuite de l'action en justice malgré de nombreuses protestations.
Image
Président du tribunal de Namur : "Le vieux palais de justice est trop petit pour un gros procès qui arrive"

Président du tribunal de Namur : "Le vieux palais de justice est trop petit pour un gros procès qui arrive"

Namur se prépare à accueillir un procès d'ampleur importante. Avec près de soixante inculpés, autant d'avocats, des parties civiles et un public, l'organisation d'un tel événement dans le palais de justice actuel relève du défi.
Image
Justice namuroise : un palais de justice neuf, mais toujours inoccupé...

Justice namuroise : un palais de justice neuf, mais toujours inoccupé...

Les traditionnels voeux du palais de justice de Namur ont été l'occasion de revenir, une fois encore, sur une problématique qui persiste : le nouveau palais de justice, terminé depuis presque un an, mais toujours vide...
Image
Cour d’assises - Etes-vous sur la liste des futurs jurés ?

Cour d’assises - Etes-vous sur la liste des futurs jurés ?

En tant que citoyen belge, vous pourriez bientôt recevoir un courrier vous annonçant votre sélection en tant que juré potentiel pour un procès en cour d’assises.
Image
Appartement à la mer: Jean-Luc Evrard est acquitté sur toute la ligne

Appartement à la mer: Jean-Luc Evrard est acquitté sur toute la ligne

C'est la fin d'un combat judiciaire qui a duré plus de 2 ans. Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre Jean-Luc Evrard (JEM) était poursuivi pour "prise d'intérêt" dans la vente d'un appartement à la mer. Il est acquitté, ... et soulagé.
Image
Rétro 2024 : contestations sociales

Rétro 2024 : contestations sociales

Dans cette rétro consacrée aux contestations sociales, nous reviendrons sur les mécontentements des agriculteurs, du monde judiciaire et des enseignants.
Image
Un procès fictif organisé à l'Unamur

Des étudiants en droit font un procès fictif basé sur une vraie histoire à l' UNamur

Des étudiants en 2e année de droit à l'université de Namur ont simulé un procès dans le cadre de leur cursus. Ils étaient face à une assemblée, mais aussi à de vrais professionnels du droit pénal qu'ils devaient convaincre, comme dans une vraie cour d'assise. Le procès fictif s'est basé sur une affaire réelle. En 2020, Mbaye Wade un Sénégalais homosexuel est tué à son domicile par son amant, Jérémy Davin. L'auteur des faits est condamné à 30 ans de prison tandis que son co-accusé a été aquitté pour le meurte mais condamné à 5 ans de prison pour vol dans la même affaire. Ils sont donc sept élèves a avoir rejoué ce procès en se basant sur l'acte d'accusation réel, mais en créant leurs propres plaidoiries.
Image
Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal

Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal

Alors qu'en 2018 Couvin perdait sa dernière fonderie, les dirigeants italiens de Saint-Roch se retrouvent aujourd'hui devant la justice pour faux, escroquerie et abus de biens sociaux. Le tribunal de Namur examinera dans quelques semaines les pratiques douteuses qui ont conduit à la faillite de l’usine il y a 6 ans.
Image
Florennes : Contact 21 (Les Engagés) veut surfer sur la vague de juin

Florennes : Contact 21 (Les Engagés) veut surfer sur la vague de juin

Rendons-nous du côté de Florennes, où « Les Engagés-Contact 21 » ont présenté leur liste pour les élections communales. Une liste emmenée par Stéphane Lasseaux, député-bourgmestre de Florennes. Les Engagés, actuellement en majorité avec AD11, espèrent bien surfer sur la vague des élections de juin.
Image
Une charte paysagère pour le parc naturel Viroin-Hermeton

Une charte paysagère pour le parc naturel Viroin-Hermeton

Paysages, patrimoine bâti, biodiversité… Le parc naturel Viroin-Hermeton travaille en ce moment sur sa charte paysagère : un carnet de recommandations pour gérer, aménager et protéger les paysages, à destination des administrations et des citoyens. Boukè s’est baladé dans les trois communes du parc naturel, Couvin, Viroinval et Philippeville, pour vous montrer quelques exemples concrets…
Image
Un échange de terrains "win-win"

Un échange de terrains "win-win"

Après six mois de négociation, un accord a été trouvé entre la ville d'Andenne et le groupe Lhoist, spécialisé dans la production de chaux et de dolomie. La Ville et le groupe vont échanger des terrains. Le conseil communal a adopté à l'unanimité la décision en mai dernier. Pour réduire ses émissions de CO2, le groupe avait présenté publiquement le projet "Globe" le 21 juin 2024. Ce projet promet une belle avancée pour l'environnement. Il permettrait de capturer, transporter et séquestrer le carbone. Explications.