Appartement à la mer: Jean-Luc Evrard est acquitté sur toute la ligne

par

C'est la fin d'un combat judiciaire qui a duré plus de 2 ans. Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre Jean-Luc Evrard (JEM) était poursuivi pour "prise d'intérêt" dans la vente d'un appartement à la mer. Il est acquitté, ... et soulagé.

Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre Jean-Luc Evrard était poursuivi pour la vente d'un appartement à la mer, propriété de la commune, au neveu de son épouse, pour un prix sous-évalué. Finalement, l'appartement a été vendu à un autre acquéreur, mais des conseillers de l'opposition avaient dénoncé une prise d'intérêt dans ce dossier, et la machine judiciaire s'était mise en route. Dans le jugement rendu ce matin, Jean-Luc Evrard est acquitté sur toute la ligne. Il risquait 5 ans d'inéligibilité et 2500 euros d'amende. Nous avons recueilli les commentaires du bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre à la sortie de l'audience.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rétro 2024 : contestations sociales

Rétro 2024 : contestations sociales

Dans cette rétro consacrée aux contestations sociales, nous reviendrons sur les mécontentements des agriculteurs, du monde judiciaire et des enseignants.
Image
Un procès fictif organisé à l'Unamur

Des étudiants en droit font un procès fictif basé sur une vraie histoire à l' UNamur

Des étudiants en 2e année de droit à l'université de Namur ont simulé un procès dans le cadre de leur cursus. Ils étaient face à une assemblée, mais aussi à de vrais professionnels du droit pénal qu'ils devaient convaincre, comme dans une vraie cour d'assise. Le procès fictif s'est basé sur une affaire réelle. En 2020, Mbaye Wade un Sénégalais homosexuel est tué à son domicile par son amant, Jérémy Davin. L'auteur des faits est condamné à 30 ans de prison tandis que son co-accusé a été aquitté pour le meurte mais condamné à 5 ans de prison pour vol dans la même affaire. Ils sont donc sept élèves a avoir rejoué ce procès en se basant sur l'acte d'accusation réel, mais en créant leurs propres plaidoiries.
Image
Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal

Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal

Alors qu'en 2018 Couvin perdait sa dernière fonderie, les dirigeants italiens de Saint-Roch se retrouvent aujourd'hui devant la justice pour faux, escroquerie et abus de biens sociaux. Le tribunal de Namur examinera dans quelques semaines les pratiques douteuses qui ont conduit à la faillite de l’usine il y a 6 ans.
Image
Tensions à Andenne : le Collège communal porte plainte contre les dirigeants du club de foot

Tensions à Andenne : le Collège communal porte plainte contre les dirigeants du club de foot

Cela chauffe à Andenne entre le collège communal et le club de football local. Vendredi dernier, le collège a publié un communiqué visant à dénoncer des comportements "déviants" ainsi que de la fraude fiscale. Le collège va même plus loin puisque plainte sera déposée fin juin à l'encontre des dirigeants du RCS Andennais, et surtout, envers son président, Ousmane Sow. Pour rappel, ce dernier avait repris le club en avril dernier, alors qu'il était relégué en 2e provinciale. Aujourd'hui, la confiance semble complètement rompue des deux côtés. Explications avec les principaux intéressés.
Image
Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Une rencontre cruciale s'est déroulée ce lundi à Namur. Elle réunissait des représentants des forces de l'ordre, des douanes et de la justice des régions frontalières de la Belgique et de la France. Cet événement se déroule deux fois par an et vise à renforcer la coopération transfrontalière en matière de sécurité.
Image
Florennes : le projet de carrière avance, mais fait toujours débat

Florennes : le projet de carrière avance, mais fait toujours débat

Ce projet divise depuis plus de 30 ans dans la région de Florennes. Depuis 1993, Carmeuse a pour projet d'ouvrir une carrière de 120 hectares à Hemptinne, mais un groupe de citoyens s'y oppose fermement. Ces dernières semaines, le dossier a connu pas mal de rebondissements : permis d'exploiter retiré puis réintroduit, permis accordé pour réhabiliter une ligne de chemin de fer au départ de la carrière... Faisons le point !
Image
Nouveau palais de justice: visite des lieux

Nouveau palais de justice: visite des lieux

On a procédé cette semaine à la remise des clés du futur nouveau palais de justice de Namur. Après 4 ans de travaux, le bâtiment est prêt. Il n'est pas encore équipé, principalement au niveau des bureaux et des archives, mais au-delà de la polémique de ce retard pris par le SPF justice et la grogne du monde judiciaire namurois, il convient de souligner le geste architectural fort de ce bâtiment. Nous avons visité les lieux.
Image
Namur: les magistrats boudent l'inauguration du nouveau Palais de Justice

Namur: les magistrats boudent l'inauguration du nouveau Palais de Justice

Une forte déception ce matin au parquet de Namur. Une interruption des audiences a eu lieu au Palais de Justice. Les magistrats et le personnel voulaient manifester leur mécontentement. En effet, plus de 10 ans se sont écoulés depuis les premières promesses de déménagement vers des espaces plus modernes et plus adaptés.
Image

Grève de 48 heures dans les prisons: le mouvement bien suivi à Andenne et à Namur

Un mouvement de grève de 48 heures a débuté ce dimanche soir à 22h dans la majorité des prisons du pays. Chez nous, le personnel de la prison d'Andenne, mais aussi de Namur, suit le mouvement. À Namur, une tente a d'ailleurs été installée devant la prison pour symboliser le manque de moyens et le manque de places pour accueillir tous les détenus. Une récente mesure du gouvernement fédéral impose en effet la mise en application de toutes les peines, y compris les peines de moins de 3 ans, ce qui n'était pas (forcément) le cas auparavant. Le personnel, du coup, craint des problèmes de surpopulation et de sécurité.
Image

Mettet : six élus sur le banc des accusés

Ce matin, six mandataires politiques anciens et actuels de la commune de Mettet étaient cités à comparaître devant le tribunal correctionnel de Namur. En cause ? La carrière de Biesmerée dans laquelle des déchets ont été déversés en toute illégalité durant plus de 40 ans. Les prévenus ont plaidé leur bonne foi. Mais outre l'assainissement du site, l'avocat de la Région Wallonne réclame des sanctions financières.