Floreffe: l’abbaye change de propriétaire, le compromis de vente vient d’être signé

par

À Floreffe, l'abbaye va changer de propriétaire. Des négociations viennent d'aboutir et le compromis de vente a été signé. Les membres du Bureau Administratif du Séminaire sont heureux de confier l'avenir de ce patrimoine exceptionnel à la Srl Immobilière des Tanneries et la Société anonyme Conotra. Derrière ces sociétés, c'est la famille namuroise Bouvier que l'on retrouve, active dans le domaine de l'Horeca et à la tête d'un patrimoine immobilier important. Elle est également déjà propriétaire d'une autre abbaye, celle de Notre-Dame du Vivier. Cette vente permettra d'ouvrir de nouvelles perspectives de préservation du site qui accueille le séminaire, l'église abbatiale et le Moulin Brasserie.

L'abbaye, qui domine Floreffe a fêté en 2021 ses 900 ans d'existence. Depuis quelques années, l'idée de s'en séparer fait son chemin au sein du Bureau Administratif du Séminaire. Un accord a été trouvé, et les deux parties s'en félicitent. Augustin Bouvier, administrateur de la Srl Immobilière des Tanneries: 

"On s'est intéressé depuis déjà un moment à l'Abbaye de Floreffe. Déjà parce qu'on est intéressé par le patrimoine de manière générale. On a eu des discussions depuis un moment maintenant avec les chanoines et le Bureau Administratif du Séminaire concernant un éventuel rachat, et ici, sur les derniers mois, les choses se sont un peu accélérées, se sont concrétisées. On a vraiment essayé aussi de simplifier les choses pour que pour toutes les parties, les discussions et le rachat soitent le plus simple possible. Et donc aujourd'hui, on se retrouve à être donc les nouveaux propriétaires heureux de l'Abbaye de Floreffe. 
 

Le prix d'achat se veut confidentiel nous explique Augustin Bouvier, administrateur de la Srl Immobilière des Tanneries: 
 

"On n'est pas sur l'eau symbolique qui avait été annoncé. Néanmoins, on estime quand-même qu'on est sur un prix juste de par l'état général des bâtiments qui sont remarquablement bien conservés."
 

Les bâtiments accueillent l'Église abbatiale, le Séminaire et le Moulin Brasserie. Pour ces deux dernières occupations, des emphythéoses demeurent valides jusqu'en 2023. Augustin Bouvier, administrateur de la Srl Immobilière des Tanneries: 
 

"On va vraiment devoir discuter avec l'ensemble des acteurs qui sont présents aujourd'hui pour un petit peu comprendre, apprendre sur sur les lieux et toujours faire les choses dans le respect de tous et du lieu. Ici, il y a une occupation scolaire qui est très bonne, très chouette, qui sera bien entendu gardée."

 
Chaque été, le site accueille aussi le festival Esperanhzah. Augustin Bouvier, administrateur de la Srl Immobilière des Tanneries: 
 

"Cette année, il n'y a aucun problème à se faire. Le festival Esperanzah aura bien lieu, les autres années certainement aussi. Le but n'est pas du tout de les mettre à la porte du jour au lendemain. Après, évidemment, il faudra voir en effet si ce festival abîme, si ce festival détériore, si c'est bel et bien le cas, alors évidemment, il faudra rediscuter pour voir ce qu'il y a moyen de faire, tout en préservant idéalement quand- même cet événement."

 
L'objectif est donc de préserver les lieux, de faire davantage connaître leur histoire et de développer de nouvelles activités. Forts de leur expertise sur le site de l'abbaye Notre-Dame du Vivier, les nouveaux propriétaires sont confiants pour relever ce nouveau défi. 

Recommandations

Image
NED : 30ans de partage et de passion

NED : 30ans de partage et de passion

Image
Le chanvre textile a de l'avenir

Le chanvre textile a de l'avenir

" Perspectives chanvre", c'est le concours que lance Valbiom auprès des designers et des stylistes pour encourager la filière du chanvre. L'éco-pâturage se développe dans la région de Jemeppe-sur-Sambre. "Forêt résiliente"" un projet pour soutenir la plantation d'essences d'arbres spécifiques. Une caravane transformée en studio d'enregistrement de podcasts.
Image

Fermes ouvertes en Province de Namur (carte interactive)

Ce week-end, ce sont les journées fermes ouvertes en Wallonie. Le but ? (Re)découvrir la diversité de notre agriculture. Au programme : visites, ateliers, dégustations, restauration,... Nous vous avons réunis toutes les fermes ouvertes sur notre belle province dans une carte interactive. Bon week-end !
Image
Le Bear & Electro Festival commence ce soir à Andenne !

Le Bear & Electro Festival commence ce soir à Andenne !

À Andenne, le week-end sera festif puisque le Bear Rock festival aura lieu ce soir et demain. Après une année d'interruption, cet événement bien connu et suivi dans la région nous revient avec une grosse nouveauté puisque les organisateurs ont ajouté une deuxième journée consacrée à la musique Electro !
Image
Andenne met à l'honneur des citoyens et citoyenne

Andenne met à l'honneur des citoyens et citoyenne

Quel est le point commun entre Salvatore Adamo, Philippe Geluck, la réalisatrice Paloma Sermon-Daï et l'historien Jacques Vandenbroucke ? Ils ont été faits citoyens d'honneur de la Ville d'Andenne hier soir lors d'une cérémonie à la fois simple et réjouissante.
Image
Domaine des Lacs de l'Eau d'Heure : Un Nouveau Souffle pour les Vingt Prochaines Années

Domaine des Lacs de l'Eau d'Heure : Un Nouveau Souffle pour les Vingt Prochaines Années

Les Lacs de l'Eau d'Heure, nommés maintenant "Domaine des Lacs de l'Eau d'Heure", se prépare à une transformation majeure. Hier, l'ASBL qui gère le site touristique a dévoilé un plan d'action ambitieux pour les vingt prochaines années. Au programme, un changement de nom, de logo, une refonte complète de certaines infrastructures et de nombreux projets.
Image
Boulevard du Nord: un sens de circulation ouest-est ou est-ouest?

Boulevard du Nord: un sens de circulation ouest-est ou est-ouest?

À Namur, la circulation Boulevard du Nord est à sens unique depuis mars 2023. Une conséquence de la déviation des bus vers cette artère namuroise le temps du chantier de la place de la station. Le Comité de Bomel aimerait avec une association de cyclistes garder l'idée du sens unique mais en inversant le sens de circulation.
Image
Trois nouveaux conseillers et deux nouveaux députés à la Province

Trois nouveaux conseillers et deux nouveaux députés à la Province

Les élections de juin dernier chamboulent pas mal de communes, mais pas uniquement. La Province voit aussi son Conseil et son Collège remaniés. Trois nouveaux Conseillers ont prêté serment ce matin et près de la moitié de l'exécutif provincial a été modifié.
Image
Production de Foie Gras en Wallonie : Tradition et Défis

Production de Foie Gras en Wallonie : Tradition et Défis

En Wallonie, sept producteurs de foie gras se partagent la production de douze tonnes. Parmi eux, la Ferme de la Sauvenière, à Hemptinne, une exploitation familiale, qui gère l'ensemble du processus de A à Z : élevage, engraissage, abattage, conditionnement et vente.
Image
Namur: s'adapter au réchauffement climatique

Entrée Libre - 27/06/2024

Comment s'adapter au réchauffement climatique? Cette question, la ville de Namur se la pose pour affronter l'avenir. Un avenir où les vagues de chaleur seront de plus en plus nombreuses et toucheront particulièrement les centres urbains. Dans l'émission, nous accueillons Manu Harchies. Il travaille à l'ICEDD, l'institut de conseil et d'études en développement durable. Cet institut a été sollicité par Namur pour réaliser une étude sur les adaptations au réchauffement climatique de la capitale wallonne.
Image
Projet de remblaiement d'une carrière à Thy-le-Château

Projet de remblaiement d'une carrière à Thy-le-Château

Un projet d’envergure à Berzée et Thy-le-Château, dans la commune de Walcourt. Un promoteur souhaiterait remblayer une ancienne carrière et y construire un lotissement de 7 maisons et un immeuble de 6 appartements. Des riverains s’y opposent.
Image
Les Enrobés Namurois vont contre-attaquer !

Les Enrobés Namurois vont contre-attaquer !

La commune d'Assesse a adopté un règlement qui vise à préserver l'habitat d'espèces protégées, une manière de contrecarrer le projet de construction d'une usine de production d'enrobé bitumeux au Bois Robiet situé dans le village de Sart-Bernard. Ce projet est initié par les Enrobés Namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant. Ceux-ci nous ont fait savoir qu'ils allaient s'opposer à ce règlement communal par voie judiciaire. ''Cela revient à une expropriation de ce bois dont nous sommes propriétaires et qui est en zone à bâtir'', précisent-ils. Par ailleurs, Les Enrobés Namurois se disent surpris d'être attaqués sur le volet écologique alors que leur projet prévoit selon eux, la préservation de l'intérêt biologique du site.
Image
Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

C'est une première en Wallonie, la commune d'Assesse vient d'adopter un décret visant à préserver les habitats d’espèces protégées, un règlement qui vise en particulier un périmètre de 3 hectares au Bois Robiet, un espace boisé situé dans le village de Sart-Bernard. Ce règlement vient contrecarrer le projet de construction sur le site d'une usine de production d'enrobé bitumeux. Un projet initié par les Enrobés namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant.
Image
"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

Voici une idée de sortie : la nouvelle exposition de l’Ecomusée du Viroin, à Treignes. L’expo « Portraits animaux » vient de se terminer, celle-ci est la suite. Elle s’intitule « Des hommes et des bêtes ». Petite visite...
Image
Important lifting en vue pour l'hôtel de Ville

Important lifting en vue pour l'hôtel de Ville

L'hôtel de Ville de Namur va subir un fameux lifting. Pour rendre le bâtiment plus efficace et plus confortable au niveau énergétique, d'importants travaux vont être menés pour rénover les façades, les toitures, les châssis, et le chauffage. Coût de l'opération: 12 millions d'euros, et 2 ans de travaux.