À Floreffe, l'abbaye va changer de propriétaire. Des négociations viennent d'aboutir et le compromis de vente a été signé. Les membres du Bureau Administratif du Séminaire sont heureux de confier l'avenir de ce patrimoine exceptionnel à la Srl Immobilière des Tanneries et la Société anonyme Conotra. Derrière ces sociétés, c'est la famille namuroise Bouvier que l'on retrouve, active dans le domaine de l'Horeca et à la tête d'un patrimoine immobilier important. Elle est également déjà propriétaire d'une autre abbaye, celle de Notre-Dame du Vivier. Cette vente permettra d'ouvrir de nouvelles perspectives de préservation du site qui accueille le séminaire, l'église abbatiale et le Moulin Brasserie.
L'abbaye, qui domine Floreffe a fêté en 2021 ses 900 ans d'existence. Depuis quelques années, l'idée de s'en séparer fait son chemin au sein du Bureau Administratif du Séminaire. Un accord a été trouvé, et les deux parties s'en félicitent. Augustin Bouvier, administrateur de la Srl Immobilière des Tanneries:
"On s'est intéressé depuis déjà un moment à l'Abbaye de Floreffe. Déjà parce qu'on est intéressé par le patrimoine de manière générale. On a eu des discussions depuis un moment maintenant avec les chanoines et le Bureau Administratif du Séminaire concernant un éventuel rachat, et ici, sur les derniers mois, les choses se sont un peu accélérées, se sont concrétisées. On a vraiment essayé aussi de simplifier les choses pour que pour toutes les parties, les discussions et le rachat soitent le plus simple possible. Et donc aujourd'hui, on se retrouve à être donc les nouveaux propriétaires heureux de l'Abbaye de Floreffe.
Le prix d'achat se veut confidentiel nous explique Augustin Bouvier, administrateur de la Srl Immobilière des Tanneries:
"On n'est pas sur l'eau symbolique qui avait été annoncé. Néanmoins, on estime quand-même qu'on est sur un prix juste de par l'état général des bâtiments qui sont remarquablement bien conservés."
Les bâtiments accueillent l'Église abbatiale, le Séminaire et le Moulin Brasserie. Pour ces deux dernières occupations, des emphythéoses demeurent valides jusqu'en 2023. Augustin Bouvier, administrateur de la Srl Immobilière des Tanneries:
"On va vraiment devoir discuter avec l'ensemble des acteurs qui sont présents aujourd'hui pour un petit peu comprendre, apprendre sur sur les lieux et toujours faire les choses dans le respect de tous et du lieu. Ici, il y a une occupation scolaire qui est très bonne, très chouette, qui sera bien entendu gardée."
Chaque été, le site accueille aussi le festival Esperanhzah. Augustin Bouvier, administrateur de la Srl Immobilière des Tanneries:
"Cette année, il n'y a aucun problème à se faire. Le festival Esperanzah aura bien lieu, les autres années certainement aussi. Le but n'est pas du tout de les mettre à la porte du jour au lendemain. Après, évidemment, il faudra voir en effet si ce festival abîme, si ce festival détériore, si c'est bel et bien le cas, alors évidemment, il faudra rediscuter pour voir ce qu'il y a moyen de faire, tout en préservant idéalement quand- même cet événement."
L'objectif est donc de préserver les lieux, de faire davantage connaître leur histoire et de développer de nouvelles activités. Forts de leur expertise sur le site de l'abbaye Notre-Dame du Vivier, les nouveaux propriétaires sont confiants pour relever ce nouveau défi.