Plus de 36 000 visiteurs et plus de 32 artistes. Dimanche était le dernier jour de l'édition 2022 du festival Esperanzah. L'occasion de faire le bilan d' un événement revenu à la normale après deux éditions, une annulée puis une réduite pendant la pandémie. Pour les organisateurs, bénévoles, artistes et festivaliers cette édition est une grande réussite.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le tissage, un artisanat à découvrir lors de la Journée de l'artisan ce dimanche 17 novembre
Ce dimanche 17 novembre aura lieu la traditionnelle journée de l'artisan qui permet de mettre en lumière le savoir-faire et le talent des artisans et artisanes de Belgique. Cette journée est l’occasion pour le grand public de découvrir gratuitement le travail des artisans sur le terrain et de découvrir l’envers du décor via une démonstration, une animation ou une visite guidée. Plus de 600 artisans ouvriront donc leur porte en Belgique ce dimanche. Parmi eux, il y aura Claudine Frisque à Malonne qui est tisserande.
Image
L'accent: le festival Turbulences, pour les enfants mais pas seulement...
C'est un festival qui va ravir les petits, mais aussi les grands qui vont les accompagner. Le festival Turbulences va débuter ce mercredi, et dérouler ses spectacles jusqu'au 4 décembre, à Namur. Un festival où l'on retrouve 15 spectacles pour enfants, mais pas uniquement. Pour en parler, nous recevons la porte-parole du festival, Sarah Colasse.
Image
Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes
Du 8 au 16 novembre, Namur Expo accueille le salon Antica Namur pour sa 47e édition. Pendant 9 jours, ce sont pas moins de 110 exposants présents sur place pour faire découvrir l'art sous toutes ses formes aux curieux et aux passionnés. Plusieurs conférences sont aussi organisées. Cette année, le salon agrandit encore sa portée en ramenant des antiquaires des quatre coins de l'Europe. Des experts sont également présents sur place pour aider les potentiels acheteurs à trouver leur bonheur.
Image
Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts
La commune de Couvin accueille un projet inédit au sein de la maison de repos des Rièzes et des Sarts, où les résidents se lancent dans une aventure artistique de plusieurs mois. Sous l'égide d'une artiste locale, ce projet d'art thérapie place l'expression créative au cœur de la vie des résidents, prouvant qu'il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à l'art et à la créativité.
Image
Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?
Du 16 au 26 octobre, Namur accueille le Festival Namur Demain. Cette année, ce n'est plus un week-end, mais dix jours complets pour apprendre à vivre autrement, en apprenant plein de nouvelles choses via des ateliers organisés à la Bourse, des conférences et d'autres activités comme un marché du circuit-court. De quoi consommer local et durable.
Image
Repair Cafés : 15 ans, ça se fête
Il y a quinze ans, les Pays-Bas ont créé le tout premier Repair Café du monde. Aujourd'hui, rien qu'à Namur, on en compte sept. Ces moments conviviaux qui allient tasse de café, mécanique et rencontres, fêtent leurs quinze ans d'existence. Pour l'occasion, les sept Repair Cafés de Namur se sont rassemblés dans les locaux de l'Institut Technique de Namur pour organiser un atelier de réparation géant.
Image
Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin
Il avait à peine 13 ans quand il a commencé à écrire ses premiers textes. Alors maintenant que sa carrière de rappeur débute, c'est dans les écoles secondaires que Tussy défend son projet. "Le même en mieux Tour", c'est le nom de sa tournée de 33 dates, qui a notamment fait arrêt à l'Athénée Jean Rey de Couvin, devant un parterre de jeunes qui l'ont découvert sur les réseaux sociaux. Si son nom vous est inconnu, certains d'entre eux connaissaient déjà ses paroles par coeur.
Image
Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil
De la poésie, de la créativité et de la légèreté avec le Festival Fend’rire. Ce samedi, la rue de la Fenderie à Walcourt est devenue le Fend’rire, un festival d’art de rue pour les enfants. Boukè Média s'est glissé parmi les milliers de spectateurs…
Image
La Ligue Francophone d'Aviron fête ses 50 ans
Ce samedi 05 octobre 2024, la Ligue Francophone d'Aviron a fêté ses 50 ans. À cette occasion, le Royal Club Nautique de Sambre et Meuse a voulu marquer le coup. La journée a commencé par une course relais de 4 heures où tous les clubs francophones étaient de la partie. En plus de la course, le club a voulu mettre les petits plats dans les grands, en organisant à l'occasion de cet anniversaire un concert et un souper.
Image
Namur is a Joke : la 4e édition se tiendra du 25 au 30 mars 2025
Paul Mirabel, Guillermo Guiz, Fanny Ruwet, Nawell Madani, ce sont là quelques artistes qui se partageront l'affiche de Namur is a Joke. Les coulisses de la 4e édition ont été dévoilées ce matin. Ce festival d'humour, initié et organisé par GuiHome et ses équipes, a trouvé sa place dans l'agenda culturel namurois. De nombreuses salles de spectacle vont ainsi vibrer, du 25 au 30 mars 2025.
Image
Le SMAC fête ses 50 ans, Serge Moreaux et Christian Halloy en parlent avec nous
Un demi-siècle ! Le Sambre et Meuse Athlétique Club (SMAC) fête son 50e anniversaire. Le club d'athlétisme est né en 1974 de la fusion entre l'Union Royale Namur Athlétisme et l'Entente Sportive Jamboise. Depuis, le SMAC n'a cessé de prendre de l'ampleur et compte aujourd'hui plus de 400 athlètes de ses rangs. Le club a également reçu la Gaillarde d'Argent le week-end dernier, et a fêté ses 50 ans à l'occasion d'un meeting durant l'été, en août. On en parle avec Christian Halloy, ancien président emblématique durant 30 ans, et Serge Moreaux, directeur technique.
Image
“Carrément bon” sacrée boulangerie-pâtisserie préférée des clients en province de Namur
À l'Institut technique de Namur, cinq artisans boulangers-pâtissiers de Wallonie ont été distingués en recevant le titre de "Boulangerie pâtisserie préférée des Wallons". Ce prix met en avant les établissements ayant remporté les suffrages du public, avec une boulangerie par province. Pour Namur, c'est la boulangerie "Carrément Bon" qui a été honorée.