À l'Institut technique de Namur, cinq artisans boulangers-pâtissiers de Wallonie ont été distingués en recevant le titre de "Boulangerie pâtisserie préférée des Wallons". Ce prix met en avant les établissements ayant remporté les suffrages du public, avec une boulangerie par province. Pour Namur, c'est la boulangerie "Carrément Bon" qui a été honorée.
Florence Fernemont, dirigeante de "Carrément Bon", a exprimé sa joie face à cette reconnaissance :
"C'est une fierté pour nous d'être récompensés parce que ça fait justement, en 2024, la 20ᵉ année qu'on travaille sur ce projet, qu'on essaye de maintenir un haut niveau de qualité et de défendre les valeurs de l'alimentation durable et locale."
Le concours, organisé par l’Apaq-W, permet aux clients de voter pour leur établissement préféré. Vanessa Poncelet, attachée de presse de l'Apaq-W, explique le processus :
"C'est la clientèle qui vote au travers d'un coupon pendant tout le mois de juin. Et donc, sur base de ça, le boulanger qui a le plus de vote a été élu meilleure boulangerie-pâtisserie de sa province."
Une évolution positive du métier
Cette distinction est également l'occasion de mettre en lumière l'évolution positive des conditions de travail dans le secteur. Florence Fernemont souligne :
"Tout le monde ne se lève pas nécessairement pour travailler pendant la nuit. Donc ça, c'est déjà une chose parce que je pense qu'il faut revaloriser ce métier qui évolue, qui offre aussi un confort de vie familiale, etc.
Le concours, qui existe depuis quatre ans, vise à sensibiliser le public à l'importance de soutenir les artisans locaux. Albert Denoncin, président de la fédération francophone des boulangers-pâtissiers, rappelle l'objectif de l'initiative :
"C'est pour sensibiliser le consommateur au fait qu'il existe encore des artisans boulanger, pâtissier de grande qualité."
Pour découvrir les 100 boulangeries-pâtisseries préférées des Wallons, rendez-vous sur le site de l'Apaq-W.