Il avait à peine 13 ans quand il a commencé à écrire ses premiers textes. Alors maintenant que sa carrière de rappeur débute, c'est dans les écoles secondaires que Tussy défend son projet. "Le même en mieux Tour", c'est le nom de sa tournée de 33 dates, qui a notamment fait arrêt à l'Athénée Jean Rey de Couvin, devant un parterre de jeunes qui l'ont découvert sur les réseaux sociaux. Si son nom vous est inconnu, certains d'entre eux connaissaient déjà ses paroles par coeur.
Ils l'attendaient de pied ferme ! Les élèves de l'Athénée Jean Rey de Couvin ont profité d'un concert un peu hors-norme. Celui du rappeur Tussy. Avec "Le Même en mieux Tour", il sillonne les écoles secondaires de Wallonie pour se faire découvrir par les jeunes, évidemment. Mais Tussy voit plus loin.
Le but, c'est une ouverture à la culture pour pour les jeunes étudiants. On veut aussi leur montrer qu'il est possible aussi de le faire, et bien évidemment pour qu'ils passent un bon moment avec nous !
Au vu de l'ambiance dans la cour, on peut dire que la mission est réussie ! Au coeur du 4ème EP de Tussy, la chanson "Raisonnable" que les élèves ont repris en coeur.
"Raisonnable", c'est vraiment le morceau qui renferme le gros message qu'on veut faire passer aux jeunes. Le refrain c'est : "Je fais le sourd quand on me dit tout miser sur ses rêves, c'est pas raisonnable". On veut les inviter à poursuivre leur rêve et à ne pas écouter les gens qui ne veulent pas qu'ils réussissent à leur manière.
Un message qu'il porte durant 33 dates sur cette tournée dans les établissements scolaires. Après des scènes comme celles des Ardentes ou des Francofolies, c'est la proximité avec le public que ce jeune artiste de Sivry-Rance recherchait.
C'est la première fois où on va vraiment à la rencontre du public, on leur montre ce qu'on fait et on attend de leur part qu'ils nous donnent un retour. Grâce à ça, on se sent beaucoup mieux, parce qu'on voit qu'il y a des gens qui aiment bien, et même des gens qui ne valident pas forcément et qui nous donnent un avis constructif. C'est hyper positif.
Après Namur, Liège ou Charleroi, il reste 5 dates pour cette tournée. Deux ont déjà été annoncées à Arlon. Mais pour les dernières, il faudra attendre dimanche. Puisque chaque semaine Tussy dévoile les villes suivantes sur ses réseaux. Pour les écoles par contre, le suspens reste entier jusqu'à la veille du show.