Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

par

Il avait à peine 13 ans quand il a commencé à écrire ses premiers textes. Alors maintenant que sa carrière de rappeur débute, c'est dans les écoles secondaires que Tussy défend son projet. "Le même en mieux Tour", c'est le nom de sa tournée de 33 dates, qui a notamment fait arrêt à l'Athénée Jean Rey de Couvin, devant un parterre de jeunes qui l'ont découvert sur les réseaux sociaux. Si son nom vous est inconnu, certains d'entre eux connaissaient déjà ses paroles par coeur.

Ils l'attendaient de pied ferme ! Les élèves de l'Athénée Jean Rey de Couvin ont profité d'un concert un peu hors-norme. Celui du rappeur Tussy. Avec "Le Même en mieux Tour", il sillonne les écoles secondaires de Wallonie pour se faire découvrir par les jeunes, évidemment. Mais Tussy voit plus loin.

Le but, c'est une ouverture à la culture pour pour les jeunes étudiants. On veut aussi leur montrer qu'il est possible aussi de le faire, et bien évidemment pour qu'ils passent un bon moment avec nous !

Au vu de l'ambiance dans la cour, on peut dire que la mission est réussie ! Au coeur du 4ème EP de Tussy, la chanson "Raisonnable" que les élèves ont repris en coeur.

"Raisonnable", c'est vraiment le morceau qui renferme le gros message qu'on veut faire passer aux jeunes. Le refrain c'est : "Je fais le sourd quand on me dit tout miser sur ses rêves, c'est pas raisonnable". On veut les inviter à poursuivre leur rêve et à ne pas écouter les gens qui ne veulent pas qu'ils réussissent à leur manière. 

Un message qu'il porte durant 33 dates sur cette tournée dans les établissements scolaires. Après des scènes comme celles des Ardentes ou des Francofolies, c'est la proximité avec le public que ce jeune artiste de Sivry-Rance recherchait.

C'est la première fois où on va vraiment à la rencontre du public, on leur montre ce qu'on fait et on attend de leur part qu'ils nous donnent un retour. Grâce à ça, on se sent beaucoup mieux, parce qu'on voit qu'il y a des gens qui aiment bien, et même des gens qui ne valident pas forcément et qui nous donnent un avis constructif. C'est hyper positif.

Après Namur, Liège ou Charleroi, il reste 5 dates pour cette tournée. Deux ont déjà été annoncées à Arlon. Mais pour les dernières, il faudra attendre dimanche. Puisque chaque semaine Tussy dévoile les villes suivantes sur ses réseaux. Pour les écoles par contre, le suspens reste entier jusqu'à la veille du show.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cultivarium - 27/11/2024

Cultivarium - 27/11/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis le festival du cirque de Namur.
Image
Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les réformes dans l'enseignement, et notamment dans l'enseignement qualifiant, ont fait l'objet d'un large débat ce mercredi après-midi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au lendemain des grèves et manifestations dans nos écoles, la ministre de l'enseignement obligatoire Valérie Glatigny (MR) a répondu aux questions de plusieurs parlementaires, mais aussi aux inquiétudes des enseignants. La ministre a donné quelques précisions, et a voulu répondre à quelques contre-vérités. Voici des extraits de son intervention retransmise sur les médias de proximité.
Image
La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La commune de Fernelmont dispose d'un nouvel outil. Son nom: La F@brik. Ce nouveau lieu, situé juste à côté de la maison communale, à Noville-les-Bois, accueillera des conférences, des expositions, ou encore des concerts. Il est également dédié au numérique, et fait la part belle aussi aux jeunes. Souhaité, voire désiré par les habitants depuis près de 10 ans, il voit enfin le jour et prend place dans un bel écrin.
Image
Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre

Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre

Soldats, médecins, civils... le temps d'une matinée, l'IATA, à Namur, a pris des allures de zone de guerre. Un jeu de rôle grandeur nature a été organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Le but ? Sensibiliser les élèves aux règles qui régissent les conflits, à savoir le Droit international humanitaire. Mais aussi ouvrir les discussions et apaiser les craintes que certains peuvent avoir en étant confrontés aux images parfois violentes diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Image
Clap de fin pour le voyage des élèves andennais au Maroc

Clap de fin pour le voyage des élèves andennais au Maroc

Depuis mercredi, nous suivons le voyage des élèves de l'athénée Meuse-Condroz d'Andenne à Zerkten au Maroc. Il est temps maintenant de rentrer en Belgique après un séjour qui les aura toutes et tous profondément marqué.e.s.
Image
Tajine, casbah et musique berbère au programme des étudiants andennais au Maroc

Tajine, casbah et musique berbère au programme des étudiants andennais au Maroc

Prenons maintenant des nouvelles des élèves andennais qui vivent actuellement une semaine d'échange tant au niveau culturel qu'humanitaire au Maroc. ils découvrent notamment la richesse des traditions berbères. Nos envoyés spéciaux, Elise Graff et Gaëtan Delhez, passent la semaine avec eux. On les rejoint en plein cœur du village de Zerkten.
Image
12 rhétoriciens d'Andenne plantent des oliviers au Maroc

12 rhétoriciens d'Andenne plantent des oliviers au Maroc

Direction le Maroc, dans la région montagneuse du Haut Atlas, dans le petit village, ou douar, de Zerkten. Sur place, l'une de nos équipes suit le voyage humanitaire et culturel de 12 élèves de rhéto de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne. Leur mission ? Planter 500 arbres pour venir en aide à la population locale. On y retrouve Elise Graff et Gaëtan Delhez qui sont sur place depuis hier soir !
Image
Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.
Image
Andennais et Marocaines travaillent main dans la main

Andennais et Marocaines travaillent main dans la main

Ils sont 12 rhétoriciens de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne à vivre une semaine à Zerkten, au Maroc. Sur place, ils plantent des arbres avec l'ASBL Asafran, Solidarité Afrique Andenne. À côté de ce volet humanitaire, c'est aussi, et avant tout, un voyage de rencontres avec la population locale. Ils ont été rejoints aujourd'hui par six joueuses de l'équipe de football de Zerkten. Elise Graff et Gaëtan Delhez les suivent durant tout le voyage.
Image
Première rentrée pour la nouvelle école secondaire namuroise Éole

Première rentrée pour la nouvelle école secondaire namuroise Éole

La nouvelle école secondaire de Namur Éole a fait sa rentrée. Avec une approche pédagogique différente et alternative, elle ravit les élèves et les professeurs.
Image
Intime Festival : un chapitre 12 à la hauteur des précédents

Intime Festival : un chapitre 12 à la hauteur des précédents

La 12e édition de l'Intime festival a eu lieu ce week-end à Namur. L'événement littéraire a invité une trentaine d'écrivains, comédiens et metteurs en scène à rencontrer un public bien présent. À travers des grandes lectures, des pièces de théâtre et des entretiens, l'Intime festival a fait honneur à sa réputation.
Image
Retour sur les Solidarités 2024

Retour sur les Solidarités 2024

Retour sur les Solidarités, le dernier grand festival de l'été qui s'est tenu à Namur ce week-end. Les organisateurs font de leur mieux pour programmer les artistes, aménager le site et accueillir plus de 60.000 festivaliers dans les meilleures conditions. Mais il faut bien avouer que pour nous, les médias, il est difficile de pouvoir rendre compte de l'événement sur le plan musical. L'entourage de certains artistes nous impose de plus en plus de contraintes. Cela nous interpelle, on peut clairement parler de freins dans nos missions d'information. C'est dans ce contexte compliqué que l'une de nos équipes a couvert l'événement.
Image
Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

La Meuse s'apprête à se métamorphoser dans quelques jours pour accueillir le NAOW Festival, un événement qui revient pour une deuxième édition sur les berges de La Plante.
Image
Rentrée des classes... au son de l'accordéon !

Rentrée des classes... au son de l'accordéon !

Jour de rentrée ce 26 août pour les élèves de l'enseignement francophone. A l'école fondamentale du Moulin à Vent à Bouge, la rentrée ne s'est pas faite en fanfare mais presque... Les enfants ont en effet été accueillis au son d'un accordéon.
Image
Rentrée scolaire - La fermeture de l'école de Romedenne bénéficie à celle de Vodelée, située dans la commune voisine

Rentrée scolaire - La fermeture de l'école de Romedenne bénéficie à celle de Vodelée, située dans la commune voisine

C'était le retour des écoliers sur les bancs des classes ce lundi 26 août. Malheureusement, pas partout. A Romedenne, dans la commune de Philippeville, la sonnerie n'a pas retenti ce matin pour sonner le début de la rentrée. En juin dernier la commune a annoncé la fermeture de l'implantation par manque d'élèves. Après plusieurs années de dérogation, il a fallu se résigner. Une nouvelle désolante pour le village, qui perd un de ses moteurs. Mais une fermeture qui fait aussi le triste bonheur de deux autres implantations voisines : à Surice, toujours sur la commune de Philippeville, et à Vodelée dans l'entité de Doische. Chacune des écoles a récupéré les élèves de Romedenne.