Enseignement : la septième année option photo va disparaître à Félicien Rops


C'est une conséquence de la réforme de l'enseignement qualifiant : dès septembre 2025, les septièmes années vont disparaître, à quelques exceptions près. À Namur, l'Institut Félicien Rops ne proposera plus la septième photo-vidéo-drones.


Jeudi 16 janvier à la Galerie du Beffroi, premier jour de l'exposition namuroise consacrée à la rétro Photo Press 2024. Des photographes professionnels sont présents mais aussi des élèves de l'Institut Félicien Rops qui apprennent l'art de la photographie. En septembre, ces rhétoriciens ne pourront pas accéder à une septième axée entre autres sur l'audiovisuel et le drone. Et pour cause, cette année n'existera plus ! Une triste nouvelle pour Elise Tondelli, rhétoricienne à l'Institut Félicien Rops : 

En allant en septième, je devais avoir ma gestion pour être indépendante mais aussi mon diplôme de drone. Jusqu'ici, on a appris spécifiquement la photo. Mais en septième, on aurait appris en plus la vidéo et le pilotage de drone. Avec la suppression de cette septième, j'aurai des bagages en moins. C'est embêtant par exemple si je dois passer des examens d'entrée dans le supérieur. Ce bagage, je ne l'aurai pas !

La suppression de la septième photo-vidéo-drones laisse Axelle Muller dans l'incertitude.Elle, aussi, est en rhéto :

Je ne sais pas quels sont mes plans pour l'année prochaine du coup. On continuait justement sur cette année supplémentaire pour prendre des décisions. Ici, on doit trouver un plan b et rapidement en plus puisqu'en juin on aura fini notre rhéto !

Pas d'alternatives?  

 
Questions pour celles et ceux qui se destinaient à devenir photographe. Y a-t-il une alternative ? Sylvie Dachelet, la directrice de l'Institut Félicien Rops, affirme que non.

J'imagine que le cabinet de la ministre y a regardé. On nous a envoyé des alternatives avec un tableau en nous disant que s'ils ne savent pas faire ça, ils savent faire ça ailleurs. Mais pour la septième photo, il n'y a pas d'alternative.

Vu la situation, ne serait-il pas possible d'intégrer certains cours spécifiques de cette septième
bientôt disparue en cinquième et sixième, comme le cours consacré au pilotage de drones ? Sylvie Dachelet : 

On ne va pas arrêter d'enseigner le pilotage de drone car on en a dans l'école. On devra le faire en cinquième et en sixième, mais on n'offrira qu'une formation superficielle plutôt que d'avoir quelque chose de bien. En tout cas, à cause de cela, les élèves n'auront plus cette licence que nous leur permettons d'avoir aujourd'hui grâce à cette septième année. Bon, ils iront la chercher ailleurs... s'ils y arrivent. 

Des professionnels passés par la septième

Parmi les photographes professionnels présents lors du vernissage de l'expo Rétro photos 2024 à Namur, certains sont passés par une septième professionnelle en photo. Une année qui leur a apporté beaucoup comme en témoignent respectivement Thomas Sedran et Bruno Fahy : 

J'étais en stage pendant quelques mois avec des photographes professionnels qui travaillaient entre autres pour Justine Henin. Je travaille pas mal dans le sport et donc j'ai vraiment pu être confronté à la réalité du métier de photographe et ça m'a beaucoup apporté. Mais c'est sûr que la septième était un peu le bon compromis entre le fait de se mettre directement indépendant ou le fait de faire des études supérieures. (Thomas Sedran)
Pour moi, c'était une donnée importante. Je trouvais qu'après deux ans en photo, je ne connaissais pas suffisamment de choses. Moi, j'avais vraiment envie de me spécialiser, par exemple, dans la photo couleur et j'en ai profité en prenant la septième pour faire ça. C'est une année qui offrait également des stages, et pour moi cette septième a été hyper importante. (Bruno Fahy)

Signalons qu'il n'y aura pas que des élèves qui seront impactés par la disparition de septième année. Des professeurs perdront aussi leurs heures.
 

Recommandations

Image
Avant-première : "Iris", le nouveau film de Brandon Gotto

Avant-première : "Iris", le nouveau film de Brandon Gotto

Brandon Gotto a dévoilé ce 24 janvier son tout nouveau film IRIS. L'avant-première a eu lieu au Caméo de Tamines. De nombreux spectateurs sont allés découvrir le nouveau long-métrage dramatique du cinéaste belge.
Image
Conseil communal d’Assesse : Statu quo dans le dossier de la préservation du Bois Robiet

Conseil communal d’Assesse : Statu quo dans le dossier de la préservation du Bois Robiet

Le conseil communal d’Assesse se réunissait jeudi soir. Au programme de l'ordre du jour, on retrouvait notamment un point concernant le Bois Robiet. La minorité Ecolo avait également soulevé deux points supplémentaires.
Image
Enseignement qualifiant : pour l'opposition, cette réforme est "aberrante"

Enseignement qualifiant : pour l'opposition, cette réforme est "aberrante"

La réforme de l'enseignement qualifiant fait toujours grincer des dents. Plusieurs député.e.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont rendu.e.s à l'IATA ce jeudi matin. Il.elle.s jugent cette réforme "aberrante".
Image
Ils ouvrent leur fromagerie en plein coeur de Namur

Ils ouvrent leur fromagerie en plein coeur de Namur

Nouvelle adresse à découvrir pour les amoureux de gastronomie ! Deux jeunes Namurois, l'un de Gesves, l'autre de Salzinnes, viennent d'ouvrir leur fromagerie, rue du Collège, en plein centre-ville de Namur.
Image
Non, le MR de Couvin ne compte pas de nouveau membre issu de l’extrême droite

Non, le MR de Couvin ne compte pas de nouveau membre issu de l’extrême droite

Ce matin, une déclaration faite dans les pages de Sud Info a suscité des réactions vives : un ancien candidat de la liste « Chez Nous » a affirmé sur ses réseaux sociaux avoir rejoint les rangs du Mouvement réformateur (MR) local de Couvin.
Image
Les travailleurs du non-marchand sont à bout !

Les travailleurs du non-marchand sont à bout !

Ils ont manifesté aujourd'hui dans la capitale wallonne pour réclamer un refinancement de tout le secteur mais aussi une remise en valeur de toutes ces professions qui aident la population au quotidien. 
Image
"Classement sans suite" : une pièce pour éveiller les consciences aux violences sexuelles

Classement sans suite : une pièce pour éveiller les consciences aux violences sexuelles

"Classement sans suite" est une pièce engagée et nécessaire. A tel point, qu'elle a été récompensée par le label I.M.P.A.C.T. de la Communauté Française de Belgique en 2024.
Image
Le projet du square Léopold avance, malgré les recours...

Le projet du square Léopold avance, malgré les recours...

Le dossier de centre commercial et de complexe immobilier et de bureaux au square Léopold à Namur avance doucement mais sûrement. C'est ce que l'on assure du côté de la Ville de Namur.
Image
Kevin Troussart dévoilera le fruit de sa résidence au CCN jeudi soir

Kevin Troussart dévoilera le fruit de sa résidence au CCN jeudi soir

Depuis presque 3 semaines, Kevin Troussart est en pleine résidence au Centre Culturel de Namur. Il a, à sa disposition, un local dans lequel il peut se laisser aller à la création de son nouveau projet.
Image
Cour d’assises - Etes-vous sur la liste des futurs jurés ?

Cour d’assises - Etes-vous sur la liste des futurs jurés ?

En tant que citoyen belge, vous pourriez bientôt recevoir un courrier vous annonçant votre sélection en tant que juré potentiel pour un procès en cour d’assises.
Image
Fernelmont numérise des archives pour les générations futures

Fernelmont numérise des archives pour les générations futures

La commune a mis en place une nouvelle plateforme numérique dénommée Bibliotheca qui permet d'accéder en un clic à toute une mémoire collective des dix villages de l'entité.
Image
La ferme d'Hulplanche à Emines va devenir un éco-quartier

La ferme d'Hulplanche à Emines va devenir un éco-quartier

Il s'agira d'un habitat groupé mais pas seulement, puisqu'on y trouvera aussi du maraîchage, un restaurant, du co-working et même des expositions ou des spectacles. Abandonné depuis de nombreuses  années, ce bâtiment s'apprête donc à renaître.
Image
Natagora et Canopea quittent le réseau social X

Natagora et Canopea quittent le réseau social X

Les associations environnementales Natagora et Canopea ont annoncé leur retrait de la plateforme X. Cette décision intervient dans un contexte particulier avec l'investiture de Donald Trump et la montée d'Elon Musk dans son équipe ministérielle.
Image
Grand feu de Bouge:  l’heure de la pause pour le traditionnel dîner au bois

Grand feu de Bouge: l’heure de la pause pour le traditionnel dîner au bois

Le grand feu de Bouge arrive à grands pas. Depuis octobre, les membres de la confrérie du grand feu de Bouge et les bénévoles ont commencé les préparatifs. Ils se sont réunis ce week-end pour le traditionnel dîner au bois.
Image
Salon Digitalize : l'IA révolutionne la numérisation des entreprises.

Salon Digitalize : l'IA révolutionne la numérisation des entreprises.

Pendant deux jours, le Salon Digitalize s'est invité à Namur Expo, rassemblant entreprises et experts autour des dernières innovations technologiques. Cette année, l'intelligence artificielle était au coeur de toutes les discussions.