Brandon Gotto a dévoilé ce 24 janvier son tout nouveau film IRIS. L'avant-première a eu lieu au Caméo de Tamines. De nombreux spectateurs sont allés découvrir le nouveau long-métrage dramatique du cinéaste belge.
L’équipe du nouveau film IRIS de Brandon Gotto patiente avec un verre en attendant le début de la séance. Grand habitué du Caméo de Tamines, le cinéaste belge présentait ce 24 janvier son nouveau long-métrage. Les spectateurs étaient nombreux pour découvrir ce drame que le réalisateur, Brandon Gotto nous présente :
C'est le portrait brûlant d'une jeune femme en quête d'amour et d'acceptation. C'est un drame social qui traite de l'horreur de la réalité et qui traite d'un mal existentiel qui se dessine peu à peu chez les jeunes d'aujourd'hui et les moins jeunes d'ailleurs.
Iris l’histoire d’une jeune femme, qui se fait agresser dans un tunnel souterrain un soir. hospitalisée, la jeune femme revit les moments traumatisants qui l’ont conduit à sa descente aux enfers. Un rôle dans lequel se retrouve beaucoup Margaux Colarusso, l'interprète d'Iris :
Personnellement, j'aime bien jouer ce genre de personnages parce qu'en tant qu'acteur, c'est hyper jouissif. On peut aller vraiment chercher au plus profond de soi pour jouer ce genre de personnages et d'émotions. Et puis après aussi, j'ai pris un peu de vécu personnel par rapport au fait que c'est une artiste qui veut vraiment s'affirmer, affirmer sa passion et qui a du mal à s'intégrer dans la société, qui a des fois du mal aussi avec les personnes autour d'elle, qui ne la comprennent pas, qui ont du mal à accepter un peu son choix de vie.
Dans le film, Iris fait une rencontre qui va bouleverser sa vie, celle d’Alice. Un personnage que le réalisateur avait initialement imaginé masculin, comme nous l'explique Alizé Nickolson, l'interprète d'Alice :
À la base, Brandon pensait à Kevin pour le rôle de Alice. Et c'était un rôle masculin. Donc ce serait devenu une histoire totalement différente.Et c'est Kevin qui a avancé l'idée de mettre une femme à sa place. Et ça rapporte vraiment plus de profondeur à l'histoire que ce soit une femme. Et du coup, il m'a proposé le rôle. Et j'étais très étonnée, mais très contente aussi de pouvoir défendre ce rôle dans lequel je me reconnais beaucoup. Et en même temps pas totalement, j'ai dû aussi faire une part de travail.
Kevin J. Ziane interprète finalement le rôle de Vincent, le frère d’Alice, un personnage difficile à cerner. L’acteur français n’est pas inconnu du travail de Brandon Gotto, il a déjà joué à plusieurs reprises pour le réalisateur belge notamment au côté de Margaux Colarusso, explique Kévin J. Ziane :
Margaux a travaillé aussi sur "Sans Valentin", le court-métrage sur lequel on a travaillé. Et comme avec Brandon, ça se passe très bien, c'est très fluide, on travaille très bien ensemble. Et sur Iris, on se comprend, j'ai envie de dire. Chacun est très professionnel.
Brandon Gotto a également travaillé à plusieurs reprises avec Margaux Colarusso avec qui il partage sa vie :
C'est ma compagne, ma muse. Le défi à chaque fois est de lui proposer des rôles différents. Et puis j'aime bien le côté troupe de théâtre, comme ça j'aime bien travailler souvent avec les mêmes acteurs. C'est une famille que j'essaye de reconstituer à chaque film.
Qui dit autoproduction, dit budget réduit pour réaliser ce film. Le tournage a eu lieu en France notamment dans l’appartement de Kévin J. Ziane et Alizée Nickolson. Certaines scènes ont également été tournées à Sambreville. Avec peu de moyens mais beaucoup de créativité, Brandon Gotto et l’équipe du film Iris nous rappellent que le cinéma indépendant belge est plus que jamais vivant.
Manon Hypacie