Grand feu de Bouge: l’heure de la pause pour le traditionnel dîner au bois


Le grand feu de Bouge arrive à grands pas. Depuis octobre, les membres de la confrérie du grand feu de Bouge et les bénévoles ont commencé les préparatifs. Ils se sont réunis ce week-end pour le traditionnel dîner au bois.

Les fêtes de fin d'année sont passées, l'heure est maintenant aux préparatifs des traditionnels grands feux et parmi les plus célèbres de la région, celui de Bouge. La construction a déjà bien avancé puisque les préparatifs ont commencé en octobre. Cette année, la confrérie a pu profiter d'une collecte de sapins très florissante pour construire ce bûcher de dix mètres de haut. Les sapins proviennent de plusieurs collectes, nous explique Amaury Christophe, secrétaire de la Confrérie royale du grand feu traditionnel de Bouge : 

On va récolter des branchages de sapins chez des particuliers. On a un terrain aussi où on peut aller chaque année chercher nos perches qui vont servir à édifier la cheminée centrale. Et puis depuis novembre, plus ou moins, on est dans la prairie. Il y a encore quelques sapins à couper et à récolter. Et il y a aussi, en plus, les sapins de Noël qui garnissent les artères principales de la ville de Namur, qui nous sont arrivés aussi récemment. Et les particuliers qui viennent déposer leurs sapins, qui ont garni leur maison. 

Les membres de la confrérie et les bénévoles ont bien travaillé. Il est l'heure de marquer une pause avec le traditionnel dîner au bois. L'occasion pour les familles et les amis de se retrouver pour un moment convivial, explique Frédéric Onbelet, membre de la confrérie : 

 

Chaque année, le dîner au bois permet d'inviter les sympathisants des confréries voisines, les grands feux périphériques, le grand feu de Loyers notamment et les autres grands feux. Donc, on forme une grande famille des grands feux.

Un événement que Barbara Stecker ne peut pas rater :  

Le dîner au bois, chez nous, c'est en fait une tradition familiale depuis des années parce que notre papa était déjà membre de la confrérie. Et maintenant, il est le président de cette confrérie. Et donc, on profite de ce moment-là pour se retrouver en famille avec les frères, les sœurs, les amis, et papa évidemment.
 

Les bénévoles aussi participent au dîner au bois, comme Laurence Dalmagne : 

On est venu donner un coup de main ce matin pour travailler au bûcher. Et puis, on profite de la convivialité du moment. Plutôt de la sympathie parce que ça fait des années qu'on se connaît et on s'invite les uns les autres. Et voilà, c'est vraiment des confréries amies assez soudées. Donc ça nous fait plaisir simplement de venir à leurs manifestations. 

Le dîner au bois, c'est un événement convivial qui permet de rassembler ceux qui participent à la création du grand feu. Alain Antoine n'est pas membre de la confrérie mais participe à la création du bonhomme d'hiver : 

Nous fabriquons le bonhomme hiver. Je suis le beau-fils de Daniel qui fait ça depuis plus de 65 ans. Et donc, ce sont ses deux filles qui ont repris la suite. Et moi, j'apporte le soutien nécessaire.

Le bûcher de Bouge prend traditionnellement feu lors du dimanche des Brandons qui tombe cette année le 9 mars.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La galette des rois, une tradition qui perdure

La galette des rois, une tradition qui perdure

La galette des rois, véritable symbole de partage et de convivialité, continue de régner sur les tables de début d'année. Avec des déclinaisons toujours plus créatives, elle séduit, chaque année, de plus en plus de gourmands.
Image
L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui

L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui

Ce n'était plus arrivé depuis quasiment 125 ans: un ouvrage consacré à l'histoire des 40 Molons namurois. Ce livre est intitulé "Les Molons d'hier et d'aujourd'hui". Il a été écrit par Claude Dellisse, lui même Molon. L'ouvrage vient de sortir aux Éditions namuroises. Ce livre, de belle facture et très complet, retrace l'histoire de la Société royale Moncrabeau. Les 40 Molons ont aujourd'hui 181 ans, et leur histoire est profondément liée à celle de la "cité do bia bouquet".
Image
Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Retour en images sur les joutes qui se sont traditionnellement tenues ce week-end. L'Échasse de diamant pour les femmes, c'était déjà la troisième édition ce samedi place du Théâtre. Et hier, dimanche, les hommes se sont donnés rendez-vous place Saint-Aubain pour décrocher l'Échasse d'or. Des moments toujours très suivis par les Namuroises et les Namurois et qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Temps sec et soleil, de quoi mettre en lumière ces courageux jouteurs qui ont une de fois de plus performé. Pour les femmes, comme pour les hommes, le titre a été décroché de manière inédite.
Image
Fêtes de Wallonie : transmission du Wallon, les enfants prennent part aux traditions

Fêtes de Wallonie : transmission du Wallon, les enfants prennent part aux traditions

Le grand week-end des Fêtes de Wallonie approche et, avec lui, ses traditionnels rendez-vous. Lundi, ce sera la messe en wallon. Comme chaque année, la transmission reste de mise avec les jeunes générations. Cette année, quatre élèves de la petite école communale de Bovesse, dans la commune de La Bruyère, prendront la parole. Ils répètent leur prestation et ont choisi eux-même le thème qu'ils aborderont en wallon.
Image
Des "mintes" avec l'accent wallon et l'accent... gascon !

Des "mintes" avec l'accent wallon et l'accent... gascon !

Namur vient d'accueillir le traditionnel concours de menteries organisé par la société royale Moncrabeau et ses 40 Molons. Prémices aux fêtes de Wallonie, la manifestation avait cette année un accent gascon avec la visite des Français du village de Moncrabeau, situé dans le Lot et Garonne. Les Gascons organisent aussi un concours de menteries dans leur village. Ils  sont venus en nombre pour revoir leurs amis namurois, emmenant avec eux le soleil.
Image
Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie

Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie

Troisième édition de la parade des lanternes à Couvin, ce samedi soir. Les lumières ont été confectionnées en fonction du thème de cette année : l'air. La météo n'était pas au rendez-vous, contrairement aux participants ! Après 30 minutes de pluie, les festivités ont pu commencer.
Image
Wallos: rendez-vous du 6 au 16 septembre à Namur

Wallos: rendez-vous du 6 au 16 septembre à Namur

C'est l'une des conférences de presse les plus attendues de la fin de l'été. Et pour cause, elle a pour habitude de révéler les artistes qui se produiront sur les scènes des fêtes de Wallonie. C'est aussi l'occasion de rassembler tous les acteurs de ce traditionnel rendez-vous de rentrée et de teaser les grandes lignes de l'édition à venir. Pour rappel, nous en sommes à la 101e édition cette année.
Image
Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !

Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !

Le Festival mondial de folklore de Jambes s'est clôturé ce lundi avec des spectacles dans les maisons de repos namuroises, et le Gala de clôture dans la salle des sports de l'Athénée royal de Jambes. C'est la conclusion de quatre jours de fête, de musique et de danse. Le public a pu apprécier cette année les prestations des groupes folkloriques venus de Bosnie-Herzégovine, de Grèce, du Japon, du Pérou, de Taïwan, et bien entendu de Belgique. Nous avons assisté au "Bal du monde", un rendez-vous apprécié par les participants.
Image
Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont nombreuses en ce week-end du 15 août. A Mariembourg (Couvin), c’est Notre-Dame de la Brouffe qui est à l’honneur. Boukè Média vous invite à découvrir cette tradition vieille de 50 ans, un anniversaire donc cette année…
Image
Les Roy et Reyne des joutes nautiques, à nouveau Plantois !

Les Roy et Reyne des joutes nautiques, à nouveau Plantois !

C'est le seul événement folklorique namurois qui se déroule sur l'eau. Alors, avec le soleil qui a brillé dimanche, les joutes nautiques ont fait le plein ! De nombreux curieux se sont rassemblés en bord de Meuse pour découvrir le spectacle offert par les jouteurs de La Plante et de Jambes. Et une fois de plus, ce sont les Plantois qui se sont imposés, grâce à Bélinda Lequeux et Guillaume Lafontaine.
Image
Joutes nautiques namuroises : une semaine d'entraînement intensive pour les Jambois et les Plantois

Joutes nautiques namuroises : une semaine d'entraînement intensive pour les Jambois et les Plantois

La Meuse s'apprête à accueillir ce dimanche les 49èmes joutes nautiques masculines et les 3èmes féminines, un événement folklorique incontournable pour les passionné.e.s de la région. Entre tradition et rivalités symboliques, les jouteur.euse.s se préparent à offrir un spectacle acharné, après une semaine d'entraînements intensifs.
Image
Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Après un 30e anniversaire chamboulé par la météo, la Foire verte fait son retour pour la 31e fois ces 3 et 4 août. Les ingrédients principaux restent les mêmes : balades guidées, animaux, ambiance musicale et conviviale. Cette année, le focus est mis sur la nature, et une brocante s'ajoute au programme des festivités. Ce qui devrait séduire les 15 000 participants qui s'y déplacent habituellement.
Image
Voici les endroits où célébrer la fête nationale ce 21 juillet près de chez vous

Voici les endroits où célébrer la fête nationale ce 21 juillet près de chez vous

Ce week-end, les feux d'artifice vont se faire entendre aux quatre coins du pays pour la fête nationale ce dimanche 21 juillet. La province de Namur ne fera pas exception avec de nombreuses festivités organisées. À vos agendas.
Image
Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Pour sa 15 ème édition, la biennale "Les médiévales de la citadelle" à Namur a mis les petits plats dans les grands ! Plus de 500 artistes, reconstitueurs et artisans ont animé le site de la citadelle tout ce week-end. Et le public était au rendez-vous surtout ce dimanche avec une foule nombreuse et enthousiaste.
Image
Folklore : nouvelle édition de la marche de la Trinité à Walcourt

Folklore : nouvelle édition de la marche de la Trinité à Walcourt

Ce dimanche, comme chaque année, les marcheurs se sont réunis pour la mythique marche folklorique Notre-Dame de Walcourt. Tous se sont retrouvés en habits napoléoniens dans une ambiance festive pour célébrer la Trinité. Une belle occasion pour les Walcouriens de faire la fête.