Le grand feu de Bouge arrive à grands pas. Depuis octobre, les membres de la confrérie du grand feu de Bouge et les bénévoles ont commencé les préparatifs. Ils se sont réunis ce week-end pour le traditionnel dîner au bois.
Les fêtes de fin d'année sont passées, l'heure est maintenant aux préparatifs des traditionnels grands feux et parmi les plus célèbres de la région, celui de Bouge. La construction a déjà bien avancé puisque les préparatifs ont commencé en octobre. Cette année, la confrérie a pu profiter d'une collecte de sapins très florissante pour construire ce bûcher de dix mètres de haut. Les sapins proviennent de plusieurs collectes, nous explique Amaury Christophe, secrétaire de la Confrérie royale du grand feu traditionnel de Bouge :
On va récolter des branchages de sapins chez des particuliers. On a un terrain aussi où on peut aller chaque année chercher nos perches qui vont servir à édifier la cheminée centrale. Et puis depuis novembre, plus ou moins, on est dans la prairie. Il y a encore quelques sapins à couper et à récolter. Et il y a aussi, en plus, les sapins de Noël qui garnissent les artères principales de la ville de Namur, qui nous sont arrivés aussi récemment. Et les particuliers qui viennent déposer leurs sapins, qui ont garni leur maison.
Les membres de la confrérie et les bénévoles ont bien travaillé. Il est l'heure de marquer une pause avec le traditionnel dîner au bois. L'occasion pour les familles et les amis de se retrouver pour un moment convivial, explique Frédéric Onbelet, membre de la confrérie :
Chaque année, le dîner au bois permet d'inviter les sympathisants des confréries voisines, les grands feux périphériques, le grand feu de Loyers notamment et les autres grands feux. Donc, on forme une grande famille des grands feux.
Un événement que Barbara Stecker ne peut pas rater :
Le dîner au bois, chez nous, c'est en fait une tradition familiale depuis des années parce que notre papa était déjà membre de la confrérie. Et maintenant, il est le président de cette confrérie. Et donc, on profite de ce moment-là pour se retrouver en famille avec les frères, les sœurs, les amis, et papa évidemment.
Les bénévoles aussi participent au dîner au bois, comme Laurence Dalmagne :
On est venu donner un coup de main ce matin pour travailler au bûcher. Et puis, on profite de la convivialité du moment. Plutôt de la sympathie parce que ça fait des années qu'on se connaît et on s'invite les uns les autres. Et voilà, c'est vraiment des confréries amies assez soudées. Donc ça nous fait plaisir simplement de venir à leurs manifestations.
Le dîner au bois, c'est un événement convivial qui permet de rassembler ceux qui participent à la création du grand feu. Alain Antoine n'est pas membre de la confrérie mais participe à la création du bonhomme d'hiver :
Nous fabriquons le bonhomme hiver. Je suis le beau-fils de Daniel qui fait ça depuis plus de 65 ans. Et donc, ce sont ses deux filles qui ont repris la suite. Et moi, j'apporte le soutien nécessaire.
Le bûcher de Bouge prend traditionnellement feu lors du dimanche des Brandons qui tombe cette année le 9 mars.