La commune a mis en place une nouvelle plateforme numérique dénommée Bibliotheca qui permet d'accéder en un clic à toute une mémoire collective des dix villages de l'entité.
Ces documents historiques datant de la fin du XIXᵉ siècle ont failli terminer dans un grand bûcher à la suite de la vente d'une maison.
Par exemple, ici, une liste des électeurs généraux, provinciaux et communaux de 1897 à 1898. Évidemment, le document a un peu souffert !
Sauvés in extremis, ces vieux papiers sont aujourd'hui scannés en vue d'être encodés sur le site Biblioteca de la commune de Fernelmont. Et des documents comme ça, il y en a des centaines, voire des milliers, qui ont déjà été ou qui seront digitalisés pour être rendus accessibles à tous. Il s'agit de documents légués ou prêtés par des citoyens à la commune, le temps d'être numérisés.
Marcel est le premier à avoir donné accès à sa collection. Il est même devenu bénévole pour ce projet car il connaît l'histoire de Fernelmont comme personne. Sa motivation : préserver et perpétuer son œuvre de collectionneur.
J'avance en âge et je me dis: qu'est-ce que tout ça va devenir après moi ? Donc je me suis dit : il faut sauver ça parce que c'est un patrimoine. Pour moi, c'est un patrimoine. Et c'est comme ça que je suis parti dans le projet dès le départ. Je crois que j'ai répondu le premier jour parce que ce genre de documents, ça raconte le passé.
Sur le site Biblioteca, on trouve pour l'instant beaucoup de cartes postales anciennes, des vieilles photos de classe et des films tournés dans les écoles entre les années 1960 et 1980, ou encore quelques documents relatifs à des résistants. Le site est en construction et a pour but de s'enrichir grâce aux apports des habitants. Ceux-ci sont exhortés à prêter leurs archives ou tout simplement à partager des informations sur ce qui est déjà en ligne. Patricia Raison, de la commune de Fernelmont, nous explique :
Les citoyens ont la possibilité d'aller mettre des commentaires, donc s'il y a des personnes, par exemple, qui veulent ajouter des informations sur les photos de classe du village d'Hemptinne qui datent de 1917/1920, ces citoyens, s'ils reconnaissent des personnes, ont la possibilité d'aller compléter les données. Donc ce sera interactif. Tout le monde doit s'y mettre, mais c'est un travail très long et je pense qu'on en a pour des années à travailler sur ce projet.
L'initiative émane de la commune mais aussi du Gal Meuse@Campagnes, un groupe d'action local qui a vu dans ce projet une formidable façon de renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté locale, comme nous l'explique Jean-Pierre Trésegnie, chargé de mission au GAL.
L'objectif est vraiment de susciter, d'améliorer les relations entre générations, entre plus jeunes et plus âgés, entre nouveaux habitants et anciens. Pour vraiment créer un esprit de corps autour de l'histoire du lieu et des habitants.
Pour visiter ce site ou proposer votre aide pour collecter les documents, n'hésitez pas à vous rendre sur bibliotheca.fernelmont.be ou à prendre contact via bibliotheca@fernelmont.be