À Eghezée, ce premier dimanche ensoleillé de la saison a tourné au vinaigre. Le bourgmestre, le chef de corps de la police et les riverains du Champ de foire ont été bien surpris de voir arriver en masse les gens du voyage. 80 caravanes se sont installées alors que le montage des jeux intervillages devait commencer ce lundi sur le site. Dans l'urgence, un compromis a été trouvé après de longues heures de négociation. Les gens du voyage se sont installés sur le terrain de football d'Eghezée. Voilà qui ne plaît pas non plus aux riverains des lieux et aux responsables du club. Le bourgmestre a pris cette décision à contre-coeur, nous dit-il, et tente de régler la situation au plus vite.
Panique au village ce dimanche vers 15 h. Le bourgmestre d'Eghezée a été averti de la présence des gens du voyage sur son territoire. Une situation qu'il a dû gérer en urgence pour apaiser les riverains et les responsables des jeux intervillages sur le point de lancer l'organisation de cet événement incontournable de la région. Rudy Delhaise, bourgmestre d'Eghezée:
"Alors, dans ces cas-là, on doit réagir dans une situation de crise. Heureusement, j'étais secondé par le chef de zone ainsi que toute l'équipe de la police, avec également Stéphane Collignon qui est l'organisateur et premier échevin. On a dû donc réfléchir à une solution. La priorité, c'était de trouver un endroit pour dégager le champ de foire, pour que les jeux puissent être installés à partir d'aujourd'hui."
Une solution de rechange a donc été trouvée au pied levé. Les 80 caravanes ont été délogées sur le terrain de football d'Eghezée. Rudy Delhaise, bourgmestre d'Eghezée:
"Tout d'abord, j'ai contacté les bourgmestres des communes voisines qui avaient éventuellement des terrains, mais trop petits. J'ai également contacté le propriétaire du camping de Aische et j'ai contacté les agriculteurs. Après diverses visites de ces différents endroits ou refus, et bien on a dû prendre un plan qui ne nous convenait pas. Je dois bien l'avouer, je l'ai pris à contre-cœur. On a dû leur donner la possibilité de s'installer sur le terrain de football."
Le terrain de football vient d'être remis à neuf. Les responsables du club sont complètement désabusés. La porte d'un local technique a été forcée et les gens du voyage ont installé leur propre système pour pouvoir avoir accès à l'eau. Rudy Delhaise, bourgmestre d'Eghezée:
"Il y a 80 caravanes sur le terrain de football. Ça ne nous enchante pas beaucoup, et on peut le comprendre aisément. Le terrain vient d'être complètement refait. Là, on peut aller voir, ce matin, il était déjà complètement détruit. Donc il faut absolument trouver un accord entre les gens du voyage, les responsables du football, et la commune pour obliger les gens du voyage à remettre le terrain en ordre et éventuellement trouver une compensation financière pour le club de football. Et aussi, trouver des moyens logistiques pour laisser ces personnes pendant une semaine sur le terrain de football."
On l'aura compris, on n'apprécie pas du tout avoir été mis devant le fait accompli à Eghezée. "Si l'arrivée des gens du voyage avait été anticipée, la situation aurait pu être mieux gérée" ajoute le bourgmestre. Selon lui, le timing n'est pas bon, il parle même "du pire moment de la législature pour gérer cette problématique", en faisant référence à la braderie d'Eghezée qui se tiendra dans quelques jours et, bien sûr, aux JIV's et de leur 47e édition qui va rassembler des milliers de personnes à Eghezée du 5 au 7 juillet, ce qui n'est pas arrivé depuis de nombreuses années.