À Couvin, les travaux de la nouvelle maison de repos Champagnat sont terminés, après deux années de chantier. Les bâtiments comptent au total 87 chambres. Ce projet, pensé en 2012, ouvrira ses portes à ses futur.e.s bénéficiaires dès le mois de novembre.
Les Couvinois et Couvinoises l'attendaient depuis longtemps : la maison de repos Champagnat a été inaugurée après deux ans de chantier. Cela fait 12 ans que la population a proposé le projet de construire un nouveau bâtiment pouvant accueillir les seniors à l'intercommunale AIGT (Association intercommunale génération Thiérache). L'établissement a coûté 18 millions d'euros et possède 87 chambres pour une superficie de 5 800 mètres carrés.
La nouvelle maison de repos a été créée dans le but de décharger les listes d'attente et d'accueillir les futur.e.s bénéficiaires dans les meilleures conditions. En effet le bâtiment moderne possède des chambres de 17 mètres carrés (la norme est de minimum 15.) avec des salles de bain assez grandes pour les personnes à mobilité réduite.
Une résidence service de 16 appartements a aussi été pensée pour les aîné.e.s autonomes souhaitant se décharger des contingences de la vie, comme faire le ménage ou à manger par exemple.
Ce genre de services comme la maison de repos ou encore la résidence service sont importantes dans nos régions. En effet, les prévisions prévoient que d'ici 2040 nos seniors représenteront 25 % de la population en Wallonie.