Découverte d'un lieu d'exception caché derrière les murs de l'ancien potager du château d'Haltinne, dans la commune de Gesves. Depuis une bonne dizaine d'années, on y cultive des légumes. Le grand potager fournit des magasins de la région. Le nouveau défi, c'est un projet d'autocueillette sur une partie du site. Le crowdfunfing lancé il y a quelques mois a largement été suivi, signe sans doute d'un bon présage pour la diversification du projet. L'occasion d'ouvrir les lieux aux mangeurs et de leur donner directement accès au potager.
Pour nous plonger directement dans l'ambiance, voici le récit de Anne Warnotte, responsable du grand potager :
"On est dans le grand potager du château d'Haltinne. L'ancien potager du château d'Haltinne. On parle du grand potager parce qu'il y avait dans le château, dans les murs du château lui-même, le petit potager. Le château est patrimoine exceptionnel de Wallonie. Et c'était un lieu qui était abandonné depuis 30 ans. Et on y a créé un potager avec le propriétaire des lieux. Donc en partenariat".
Depuis plus de 10 ans, au coeur de cet environnement remarquable, on cultive des légumes, nous explique Anne Warnotte :
"On produit une quarantaine de légumes. Finalement, tous les légumes auxquels vous pouvez penser, que vous avez envie de manger, on les produit. Jusqu'à présent, on a commercialisé, mais pas en direct. Ça, ça a été un choix au départ parce qu'on ne peut pas faire tous les métiers. On va déjà essayer d'être de bons maraîchers, ce qui est déjà un challenge".
Les produits sont fournis à différents magasins de la région. Cependant, l'idée de créer du lien avec les mangeurs a fait son chemin. Dans quelques semaines, une partie du site sera dédiée à l'autocueillette. Les explications de Gilles Raquet, collaborateur:
"On était un peu cachés derrière nos murs. L'idée, c'est vraiment de faire découvrir cette partie du jardin avec une vue que je trouve assez incroyable sur l'église et sur le château. Et vraiment inviter les gens à venir, déjà à récolter leurs légumes, mais aussi profiter du lieu parce qu'on a la volonté de mettre des tables, d'installer une petite structure d'accueil pour que les gens puissent aussi venir passer des moments agréables ici au grand potager.
Du coup, avoir les magasins, l'autocueillette et en plus la pépinière, cela fait vraiment trois activités qui sont résilientes l'une avec l'autre".
Anne Warnotte ajoute:
"On a eu la chance de pouvoir d'emblée monter un projet cohérent et bien équipé avec la construction du bâtiment, une partie habitation et une partie exploitation. On a eu la chance aussi de pouvoir s'équiper de tunnels et d'un système d'irrigation performant. Il y a un forage pour l'eau. Il y a un système de chauffage avec du bois déchiqueté, donc une chaudière qui chauffe l'ensemble du bâtiment, mais aussi qui permet de chauffer un système de chauffage sol dans le tunnel, ce qui nous permet de faire de la pépinière. Ça, c'était vraiment une opportunité, en fait, d'avoir ce réseau de chaleur qui nous permet donc de chauffer le sol. Et on travaille avec des voiles pour couvrir les plants à garder ce tunnel là hors gel. Donc ça, c'était un bel outil aussi pour développer cet aspect de notre de notre projet."
Le moment est donc venu de lancer cette nouvelle activité. Mais avant cela, l'occasion sera belle de rencontrer Anne et Gilles, avec un rendez-vous fixé le 5 mai pour une journée conviviale dédiée à la vente de plants pour les particuliers.