Il s'agit d'un rendez-vous essentiel et attendu qui met en valeur le patrimoine culturel et naturel de la région. Au programme : balades, ateliers de fabrication ou encore expositions qui donnent envie de découvrir le territoire rural des communes de Walcourt, Florennes, Mettet et Gerpinnes.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Ensilage à l'ancienne : dernier événement de la première édition du labyrinthe de Walcourt
Ce week-end, les Walcouriens ont assisté à l'ensilage du champ de maïs qui a servi de labyrinthe ces derniers mois. Pour marquer le coup, l'ensilage s'est fait avec d'anciennes machines agricoles pouvant parfois dater des années 70. Cet événement marque la fin du labyrinthe à Walcourt pour cette saison.
Image
RPG+ souhaite continuer ce qu'il a commencé
Le Rassemblement Pluraliste Gesvois, qui est à la manœuvre depuis 2018 avec Ecolo, veut aller de l'avant et continuer ce qu'ils ont commencé. En effet, RPG + avait réussi, grâce à cette alliance, à mettre le groupe GEM sur les bancs de l'opposition. Cette année, le groupe souhaite se démarquer des autres en amplifiant la transparence, et la démocratie participative.
Image
Couvin : inauguration de la nouvelle maison de repos Champagnat après 12 ans d'attente
À Couvin, les travaux de la nouvelle maison de repos Champagnat sont terminés, après deux années de chantier. Les bâtiments comptent au total 87 chambres. Ce projet, pensé en 2012, ouvrira ses portes à ses futur.e.s bénéficiaires dès le mois de novembre.
Image
La Marche de Saint-Walhère d’Hemptinne fête ses 50 ans
Ce week-end, a été marqué par un anniversaire, en effet, la marche de Saint-Walhère a soufflé sa 50e bougie. À l'occasion de cette grande fête le village d'Hemptinne a mis les petits plats dans les grands, puisque les célébrations ont pris place durant non pas un, mais bien deux week-ends. En effet, les hostilités ont commencé il y a deux semaines et ont pris fin dimanche dernier. Une marche certes plus petite mais tout autant conviviale. Retour sur ce week-end de procession avec Aurore Meurice et Valentin Yuruk
Image
Foire Verte de Cerfontaine : Les chevaux de trait mis à l'honneur lors du concours d'allure et beauté
Ce week-end à Cerfontaine, la 31ème édition de la Foire Verte s'est déroulée à Cerfontaine. Cet événement est le rendez-vous estival incontournable aux Lacs de l'Eau d'Heure. Il permet aux soucieuse et soucieux de l'environnement de découvrir les métiers "ancestraux" de la ferme, mais pas que. En effet, la Foire verte met à l'honneur les éleveurs de chevaux de trait puisque Cerfontaine, au travers de la Foire Verte est la seule dans la province de Namur à accueillir un concours de cheval de trait. À part pour concourir dans ce genre d'événements, est-ce qu'ils sont encore utiles ? La réponse en image avec Aurore Meurice et Valentin Yuruk.
Image
Haltinne: bientôt, une invitation à l’autocueillette dans le grand potager
Découverte d'un lieu d'exception caché derrière les murs de l'ancien potager du château d'Haltinne, dans la commune de Gesves. Depuis une bonne dizaine d'années, on y cultive des légumes. Le grand potager fournit des magasins de la région. Le nouveau défi, c'est un projet d'autocueillette sur une partie du site. Le crowdfunfing lancé il y a quelques mois a largement été suivi, signe sans doute d'un bon présage pour la diversification du projet. L'occasion d'ouvrir les lieux aux mangeurs et de leur donner directement accès au potager.
Image
Immersion au coeur de la Brasserie des Eaux Vives à Romerée
Depuis maintenant 8 ans, la Brasserie des Eaux vives trône fièrement au coeur du petit village de Romerée, une localité située dans les confins de la province de Namur sur la commune de Doische. Particularité de cette brasserie: elle est construite sur les vestiges d'une ancienne grange multi-centenaire, et elle propose des bières artisanales sans sucre ajouté. Nous nous sommes rendus sur place pour une visite immersive des lieux.
Image
GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse - C'est parti pour un mois d'activités, avec le Festival "100% Rural"
Comme chaque année, le festival qui met en valeur le développement rural durable débutera fin octobre et durera 1 mois. L'occasion de découvrir une foule d'activités sur les 4 communes du territoire du GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse (Florennes, Mettet, Walcourt et Gerpines).