Fête Nationale - Tous réunis pour le 21 juillet au Home d’Harscamp

par

Hier, le 21 juillet, les résidents du home d’Harscamp à Namur ont célébré la fête nationale belge dans une ambiance conviviale et festive. Familles, voisins et résidents se sont réunis pour profiter d'une journée riche en activités et en moments partagés.

Une fête familiale et communautaire

Célébrer la Belgique en famille et avec les voisins, quelle belle manière de fêter le 21 juillet ! Les résidents du home d’Harscamp ont pu profiter d’un programme varié qui a fait le bonheur de tous.

"C'est très bien pensé. Et puis avec des jeunes, des petits comme des grands; c'est chouette, j'aime bien les enfants", explique une résidente du home, heureuse de participer à l'événement.

Un programme riche et diversifié

Le programme de la journée comprenait un marché artisanal, un concert, une pêche aux canards et même un atelier tricot. 

 
"Vous avez tricoté une écharpe aux couleurs de la Belgique pour le 21 juillet ou pas ? Ça, je pense pas. Pour l'année prochaine, faudra y penser", plaisante une autre résidente qui tenait le stand tricot.

 
Et bien sûr, la fête nationale ne serait pas complète sans quelques délices culinaires. 

Dites-moi, vous les préférez comment vos croustillons, beignets ? "Je ne les ai pas encore mangés, mais c'est déjà gros pour moi." C'est le 21 juillet. On peut faire une petite folie, non ? "Oui, mais quand même, il faut qu'ils aillent dans l’estomac", partage une autre résidente avec humour.

Une maison ouverte sur le quartier

L'événement a aussi été l'occasion de mettre en avant la nouvelle philosophie du home d’Harscamp.

 "C’est très important pour nous. Parce que comme vous le savez, on a déménagé. Ça fait moins d'un an qu'on est ici, on est vraiment occupés à implémenter une nouvelle philosophie au sein de la maison. Cette philosophie nous donne la possibilité d'ouvrir la maison vers l'extérieur. On a une maison ouverte au quartier, pas simplement une maison de repos qui existe à Salzinnes, mais une maison ouverte vers l'extérieur", explique Mathilde Atangana, directrice de la maison de repos.

Un événement bénévole et généreux

Sylvie Wauty, fille d'une résidente et organisatrice bénévole de l'événement, a également joué un rôle clé dans la réussite de cette journée. 

"La volonté est toute simple, j'avais envie de les chouchouter à ma façon. Et ma façon, c'est d'organiser un événement comme celui-ci, avec un marché artisanal, avec des animations, un petit concert, notamment celui de Basile et Léna. C'est simplement pour amener du bonheur à tout le monde", explique-t-elle.

 
Les bénéfices de cette journée seront reversés au home pour permettre l'organisation d'animations et d'activités tout au long de l'année, renforçant ainsi le lien social et le bien-être des résidents.

Une première édition prometteuse

Bien que ce soit la première édition de cet événement, il est fort probable qu'il y en aura d'autres dans les années à venir. L’enthousiasme des participants et l’ambiance chaleureuse augurent de futurs moments de partage et de célébration au sein du home d’Harscamp. Cette fête nationale a permis aux résidents de partager des moments joyeux avec leurs proches et de se sentir intégrés dans la vie de leur quartier. Une initiative qui illustre parfaitement l'esprit de communauté et de convivialité que souhaite promouvoir la maison de retraite.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chastrès : le retour du "zoning en fête" !

Chastrès : le retour du "zoning en fête" !

Le "zoning en fête" est de retour après trois ans d'absence. Dix-huit entreprises ont ouvert leurs portes aux visiteurs pour un week-end. L'objectif : inciter les clients à découvrir le plus de commerces possible. Pour cela, une tombola a été mise en place : pour participer et tenter de gagner un lot, les visiteurs devaient faire tamponner une carte par plusieurs entreprises réparties dans tout le zoning. Claire Vermeulen et Tristan Aquilina se sont rendus sur place.
Image
Cousinade à Silenrieux : réunion de famille à 350 personnes

Cousinade à Silenrieux : réunion de famille à 350 personnes

Près de Cerfontaine, une réunion de famille pas comme les autres a eu lieu. Plus de 350 membres de la même lignée se sont retrouvés pour une cousinade géante. Un événement qui a demandé une organisation bien rodée.
Image
Philippeville : une visite pour changer de regard sur la maison de repos

Philippeville : une visite pour changer de regard sur la maison de repos

Nous sommes le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées. Avec le vieillissement de la population, la demande de services a augmenté, mais les idées préconçues restent… La commune de Philippeville a organisé une journée de visite de la résidence Vauban, histoire de changer le regard sur la vie en maison en repos.
Image
Couvin : inauguration de la nouvelle maison de repos Champagnat après 12 ans d'attente

Couvin : inauguration de la nouvelle maison de repos Champagnat après 12 ans d'attente

À Couvin, les travaux de la nouvelle maison de repos Champagnat sont terminés, après deux années de chantier. Les bâtiments comptent au total 87 chambres. Ce projet, pensé en 2012, ouvrira ses portes à ses futur.e.s bénéficiaires dès le mois de novembre.
Image
Les fêtes de Wallonie continuent à Andenne les 20, 21 et 22 septembre : voici le programme

Les fêtes de Wallonie continuent à Andenne les 20, 21 et 22 septembre : voici le programme

La 45e édition des Fêtes de Wallonie d'Andenne débute ce vendredi 19 septembre dans la cité des Ours. De nombreux artistes sont attendus sur les différentes scènes de l'événement. Parmi lesquels, le groupe ivoirien Magic system le samedi soir sur la scène des Tilleuls. Mais les fêtes de Wallonie andennaises, ce sont aussi des spectacles de rue, des ateliers pour les familles et bien d'autres choses à découvrir.
Image
Voici les endroits où célébrer la fête nationale ce 21 juillet près de chez vous

Voici les endroits où célébrer la fête nationale ce 21 juillet près de chez vous

Ce week-end, les feux d'artifice vont se faire entendre aux quatre coins du pays pour la fête nationale ce dimanche 21 juillet. La province de Namur ne fera pas exception avec de nombreuses festivités organisées. À vos agendas.
Image
Célébration du 14 juillet sur la place d’Armes à Namur

Célébration du 14 juillet sur la place d’Armes à Namur

Chaque année, le consul honoraire de France à Namur organise des festivités du 14 juillet dans la capitale wallonne. Cette fois, les 11 000 Français en province de Namur étaient invités à fêter la prise de la bastille sur la place d'Armes. L'association des Amitiés franco-belges de la province de Namur a invité petits et grands à célébrer la fête nationale en compagnie notamment du nouvel ambassadeur de France : Xavier Lapeyre de Cabanes.
Image
Folklore : nouvelle édition de la marche de la Trinité à Walcourt

Folklore : nouvelle édition de la marche de la Trinité à Walcourt

Ce dimanche, comme chaque année, les marcheurs se sont réunis pour la mythique marche folklorique Notre-Dame de Walcourt. Tous se sont retrouvés en habits napoléoniens dans une ambiance festive pour célébrer la Trinité. Une belle occasion pour les Walcouriens de faire la fête.
Image
Inauguration d'une stèle honorant les familles venues d'Adrano en 1946

Inauguration d'une stèle honorant les familles venues d'Adrano en 1946

Ce samedi, une délégation de la commune d'Adrano en Sicile s'est rendue sur la place Maurice Servais à Namur. En effet, la Ville de Namur a inauguré une stèle commémorative honorant les familles d'Adrano venues s'installer à Namur dès 1946. Discours, danses folkloriques ainsi que des échasseurs namurois sont venus illuminer cette journée.
Image
Andenne : quand les cultures se mélangent et s'assemblent

Andenne : quand les cultures se mélangent et s'assemblent

Sur la place des Tilleuls à Andenne, spritz, pizza et autres spécialités italiennes répandaient leur odeur alléchante. Une fête italienne a été organisée à Andenne dans le but de fêter la signature d'un jumelage entre la ville namuroise et Mottafollone, une petite commune italienne de 1 500 habitants, dans la région de la Calabre. Mélange de culture et fraternité étaient au rendez-vous, et le seront encore de nombreuses fois dans les années à venir.
Image
1200 personnes pour la chasse aux oeufs du chemin de fer à vapeur !

1200 personnes pour la chasse aux oeufs du chemin de fer à vapeur !

C'est l'un des 10 événements majeurs de l'année au Chemin de fer à vapeur des 3 vallées. Le train de Pâques et sa chasse aux oeufs a, une fois encore, fait le plein. Et certains visiteurs sont même venus de loin pour profiter du voyage.
Image
Le MF Seillois champion pour la deuxième fois d'affilée à la suite d'un match emballant

Le MF Seillois champion pour la deuxième fois d'affilée à la suite d'un match emballant

Le MF Seillois n'avait besoin que de prendre un point contre Saint-Ode pour devenir officiellement champion pour ses débuts en N3. Si sur papier le titre était quasiment acquis, le match fût plus compliqué que prévu pour des Andennais qui avaient pourtant extrêmement bien commencé la rencontre en inscrivant les trois premiers buts. Saint-Ode reviendra tout de même à égalité avant que les joueurs locaux réaccélèrent le rythme pour l'emporter 6-4 dans un match complétement fou.
Image
29 février! Une date de naissance originale

29 février! Une date de naissance originale

Le 29 février n'est pas un jour comme les autres. Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais aujourd'hui, nous sommes le 60e jour d'une année bissextile. Pour l'occasion, nous avons poussé les portes de la maternité de l'hôpital du CHU UCL Namur où plusieurs heureux événements ont eu lieu.
Image
Spy : au coeur du cortège du carnaval 2024

Spy : au coeur du cortège du carnaval 2024

En cette fin du mois de février, la saison des carnavals bat son plein en province de Namur. Ce samedi, ce sont les habitants du village de Spy qui ont vécu une après-midi au rythme des tambours et des défilés costumés. Malgré la grisaille et les basses températures, le cortège a pu se mettre en route aux alentours de 13h depuis la place de l'Eglise pour arroser le village de bonbons et de confettis.
Image

Maison de retraite - L'imagination est nécessaire pour contrer le manque d'effectif

La pénurie de personnel santé n’est pas une nouveauté. Les hôpitaux fonctionnent avec des effectifs réduits. Mais ce ne sont pas les seuls! Dans les maisons de retraite, on fonctionne aussi à flux tendu. La situation devient très compliquée et afin de garantir des soins de qualité, certains homes sont obligés de réduire le nombre de places d'accueil. C'est le cas à Philippeville. Le home Vauban a récemment dû diminuer son nombre de résidents. Passant de 80 à 75. Alors que le président et la directrice du CPAS n’ont pas souhaité répondre à nos questions. Nous sommes allés tendre le micro du côté de Viroinval, où la situation n’est pas aussi catastrophique, mais tout de même compliquée. Ils nous expliquent leur quotidien.