Nous sommes le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées. Avec le vieillissement de la population, la demande de services a augmenté, mais les idées préconçues restent… La commune de Philippeville a organisé une journée de visite de la résidence Vauban, histoire de changer le regard sur la vie en maison en repos.
Une visite organisée à destination des seniors vivant dans les parcs résidentiels de Philippeville.
Ecoutons Marianne Del Pero, cheffe de projet au Plan Habitant permanent de la ville de Philippeville :
En fait, il y a eu un constat de terrain de la part de nos antennes sociales dans le cadre du Plan HP (Plan Habitat permanent). Ce constat, c'est qu'il y a énormément de personnes âgées mais qui veulent à tout prix rester chez elles au risque de se mettre en danger et qui ne veulent absolument pas entendre parler des maisons de repos. C'est encore très tabou par rapport à cette génération.
D’où l’idée de les inviter à visiter la maison de repos Vauban. Charlotte Gilles, éducatrice spécialisée en gérontologie, emmène le groupe partout : dans la salle de kiné, le salon de coiffure, le restaurant, une chambre…
On explique vraiment ce qu'on fait ici comme activités. Le fait qu'on fait des activités extérieures aussi : on va au cinéma, au restaurant, avec certains résidents. Pour bien montrer que ça ne s'arrête pas juste aux activités où l'on fait venir un chanteur ou aux bricolages ou des choses comme ça. On fait encore ce qu'on fait dans la vie en général, quand on est encore à la maison. On essaye vraiment de le refaire ici, au sein de la résidence.
Et figurez-vous qu’à la résidence Vauban il y a même un bar, ouvert régulièrement aux familles, aux amis et aux curieux. Le prochain après-midi festif aura lieu en novembre sur le thème du Beaujolais nouveau. Jean-Jacques Herman habite le domaine La Forêt à Neuville. Il participe à la visite avec sa voisine nonagénaire :
C'est très bien. Les gens ont l'air heureux. Les chambres sont bien, le personnel sympa. Et un bel établissement, pour moi, c'est primordial. Et je vois surtout qu'ils font tout pour que les résidents soient bien. Je n'en ai pas vu avec des visages tristes. Pour moi, c'est le plus important.
Jacqueline Delince, présidente du Conseil communal consultatif des aînés enchaine :
Moi, ce qui me surprend, mais positivement bien sûr, c'est le respect, le respect de la personne, que ce soit aussi bien de sa façon de vivre, de manger, de dormir, de prendre son bain. Voilà, je trouve qu'on essaie vraiment de respecter au maximum la vie antérieure de la personne.
L’initiative a séduit, le Conseil consultatif des aînés de Philippeville aimerait également proposer une visite dans les mois à venir.