Philippeville : une visite pour changer de regard sur la maison de repos

par

Nous sommes le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées. Avec le vieillissement de la population, la demande de services a augmenté, mais les idées préconçues restent… La commune de Philippeville a organisé une journée de visite de la résidence Vauban, histoire de changer le regard sur la vie en maison en repos.

Une visite organisée à destination des seniors vivant dans les parcs résidentiels de Philippeville. 

Ecoutons Marianne Del Pero, cheffe de projet au Plan Habitant permanent de la ville de Philippeville :

En fait, il y a eu un constat de terrain de la part de nos antennes sociales dans le cadre du Plan HP (Plan Habitat permanent). Ce constat, c'est qu'il y a énormément de personnes âgées mais qui veulent à tout prix rester chez elles au risque de se mettre en danger et qui ne veulent absolument pas entendre parler des maisons de repos. C'est encore très tabou par rapport à cette génération.

D’où l’idée de les inviter à visiter la maison de repos Vauban. Charlotte Gilles, éducatrice spécialisée en gérontologie, emmène le groupe partout : dans la salle de kiné, le salon de coiffure, le restaurant, une chambre…

On explique vraiment ce qu'on fait ici comme activités. Le fait qu'on fait des activités extérieures aussi : on va au cinéma, au restaurant, avec certains résidents. Pour bien montrer que ça ne s'arrête pas juste aux activités où l'on fait venir un chanteur ou aux bricolages ou des choses comme ça. On fait encore ce qu'on fait dans la vie en général, quand on est encore à la maison. On essaye vraiment de le refaire ici, au sein de la résidence.

Et figurez-vous qu’à la résidence Vauban il y a même un bar, ouvert régulièrement aux familles, aux amis et aux curieux. Le prochain après-midi festif aura lieu en novembre sur le thème du Beaujolais nouveau. Jean-Jacques Herman habite le domaine La Forêt à Neuville. Il participe à la visite avec sa voisine nonagénaire : 

C'est très bien. Les gens ont l'air heureux. Les chambres sont bien, le personnel sympa. Et un bel établissement, pour moi, c'est primordial. Et je vois surtout qu'ils font tout pour que les résidents soient bien. Je n'en ai pas vu avec des visages tristes. Pour moi, c'est le plus important.

Jacqueline Delince, présidente du Conseil communal consultatif des aînés enchaine :

Moi, ce qui me surprend, mais positivement bien sûr, c'est le respect, le respect de la personne, que ce soit aussi bien de sa façon de vivre, de manger, de dormir, de prendre son bain. Voilà, je trouve qu'on essaie vraiment de respecter au maximum la vie antérieure de la personne.

L’initiative a séduit, le Conseil consultatif des aînés de Philippeville aimerait également proposer une visite dans les mois à venir.   


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Couvin : inauguration de la nouvelle maison de repos Champagnat après 12 ans d'attente

Couvin : inauguration de la nouvelle maison de repos Champagnat après 12 ans d'attente

À Couvin, les travaux de la nouvelle maison de repos Champagnat sont terminés, après deux années de chantier. Les bâtiments comptent au total 87 chambres. Ce projet, pensé en 2012, ouvrira ses portes à ses futur.e.s bénéficiaires dès le mois de novembre.
Image
Fête Nationale - Tous réunis pour le 21 juillet au Home d’Harscamp

Fête Nationale - Tous réunis pour le 21 juillet au Home d’Harscamp

Hier, le 21 juillet, les résidents du home d’Harscamp à Namur ont célébré la fête nationale belge dans une ambiance conviviale et festive. Familles, voisins et résidents se sont réunis pour profiter d'une journée riche en activités et en moments partagés.
Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image

Maison de retraite - L'imagination est nécessaire pour contrer le manque d'effectif

La pénurie de personnel santé n’est pas une nouveauté. Les hôpitaux fonctionnent avec des effectifs réduits. Mais ce ne sont pas les seuls! Dans les maisons de retraite, on fonctionne aussi à flux tendu. La situation devient très compliquée et afin de garantir des soins de qualité, certains homes sont obligés de réduire le nombre de places d'accueil. C'est le cas à Philippeville. Le home Vauban a récemment dû diminuer son nombre de résidents. Passant de 80 à 75. Alors que le président et la directrice du CPAS n’ont pas souhaité répondre à nos questions. Nous sommes allés tendre le micro du côté de Viroinval, où la situation n’est pas aussi catastrophique, mais tout de même compliquée. Ils nous expliquent leur quotidien.
Image

Entrée Libre - 06/07/2023

Claudine Outers, directrice du CPAS de Philippeville, nous parle de son quotidien.
Image

Entrée Libre - Avec Sophie Carré, autrice couvinoise

Sophie Carré a écrit le roman "Le bonheur se trouve au quatrième étage".
Image

Les soins palliatifs comme vous ne les avez jamais vus

Le Foyer Saint-François, à Namur, accueille des malades ayant épuisé toutes les possibilités de guérison. Il a ouvert ses portes ce week-end. L'occasion, pour un public nombreux, de découvrir l'accompagnement en soins palliatifs.
Image

Domaine des Rièzes et des Sarts : des crêpes pour les résidents du home

Qui dit 2 février, dit chandeleur et dit forcément crêpes. A Cul-des-Sarts, dans la commune de Couvin, c'est un rendez-vous que certains n'auraient manqué sous aucun prétexte. Dès 9h30, les résidents du Domaine des Rièzes et Sarts se sont lancés dans la préparation de la pâte.
Image

Florennes - La Résidence des Ducs a ouvert ses portes aux résidents

C’était un grand jour pour les résidents de la maison de repos Degrange, à Florennes. Ils ont quitté le centre-ville pour emménager dans la toute nouvelle "Résidence des Ducs", située près du parc du château. Un grand moment. Cela fait plus d’une décennie que le projet est sur la table, le voilà enfin concrétisé pour le plus grand bonheur de tous. 
Image

Atelier "prévention chutes" pour les séniors

La chute est l'une des principales causes de traumatisme chez les personnes âgées. Le PCS de Doische, en collaboration avec l'échevine des ainés, a mis en place un atelier de prévention pour les séniors. En plus de sensibiliser à ces incidents, il permet de conserver une activité physique ainsi qu'un contact social.