Fêtes de Wallonie : transmission du Wallon, les enfants prennent part aux traditions

par

Le grand week-end des Fêtes de Wallonie approche et, avec lui, ses traditionnels rendez-vous. Lundi, ce sera la messe en wallon. Comme chaque année, la transmission reste de mise avec les jeunes générations. Cette année, quatre élèves de la petite école communale de Bovesse, dans la commune de La Bruyère, prendront la parole. Ils répètent leur prestation et ont choisi eux-même le thème qu'ils aborderont en wallon.

Marion, Noah, Clémence et Émilien sont presque prêts. Monsieur Dominique, leur instituteur ainsi que l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'école sont très fiers de leurs élèves qui prendront part à la messe ce lundi. Marcel Tonneau, membre du Comité central de Wallonie s'adresse à la classe:

"Donc mes petits amis, aujourd'hui, on est presque à la fin des répétitions, hein. On va parler un peu devant toute la classe aujourd'hui".

Le patrimoine, l'histoire locale, le folklore et les traditions, des matières que l'on cultive au coeur de ce petit établissement qui accueille une cinquantaine d'élèves. Monsieur Dominique, instituteur dans la petite école communale de Bovesse: 

"Ce sont des stars depuis cette année. Ici, depuis le début de l'année, puisque les Molons qu'on a eu la chance d'inviter l'année passée nous ont sollicités pour demander à quelques élèves de participer à la messe en wallon. Et ils s'entraînent depuis une dizaine de jours".

Marion nous récite sont texte: 

"Nos v' prîyans, Sègneur, po lès djins qu' sont pôves pa t't-avau l' monde. Qu'i
fuchecnuche sot'nus èt qu'i vikenuche en boune santé".
 

Monsieur Dominique, à propos de l'histoire locale, du folklore et des traditions: 

"C'est quelque chose que l'on privilégie dans la petite commune de La Bruyère, parce que nous sommes bien au contact des gens. Nous adorons aller vers les gens et ça donne beaucoup de sens aux apprentissages".
 

Noah, répète à son tour:

"Nos sohaitans qu' tot l' monde eûche li chance di crèche èt d' viker dins l'
difèrince. Qu'i fuchenuche rèspèctés dins leûs crwèyances, sins qu'on s' foute di zèls".

Marcel Tonneau, membre du Comité central de Wallonie nous explique comment se déroule l'écriture des textes: 
 

"Ils marchent tout de suite dans la combine. Et ils sont une fois de plus très soutenus par leur instituteurs. Donc c'est merveilleux. C'est avec beaucoup de plaisir que je viens les retrouver. En tout cas, ce sont eux qui ont choisi les thèmes des textes qu'ils voulaient dire. Donc il y en a qui ont attaché de l'importance aux animaux de compagnie des personnes âgées. Il y en a qui ont parlé de la guerre et de la paix dans le monde. Voilà, c'est un petit peu ça. Le monde et les animaux. J'ai été assez surpris d'ailleurs de voir ce texte sur les animaux".
 

Les enfants, à propos du défi qu'ils s'apprêtent à relever:

"J'ai travaillé beaucoup à la maison et mon papy m'a aidé aussi à répéter."

"J'ai voulu parler de la différence parce que j'ai deux mamans et j'ai une maman qui est sourde". 

"Moi là, je parle des gens qui sont pauvres pour qu'ils aient le nécessaire pour vivre".

 
Encore une ou deux répétitions avec Marcel avant le grand jour. Ce lundi 16 septembre, ils seront écoutés sur place, et la messe sera retransmise en direct, sur Boukè. 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui

L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui

Ce n'était plus arrivé depuis quasiment 125 ans: un ouvrage consacré à l'histoire des 40 Molons namurois. Ce livre est intitulé "Les Molons d'hier et d'aujourd'hui". Il a été écrit par Claude Dellisse, lui même Molon. L'ouvrage vient de sortir aux Éditions namuroises. Ce livre, de belle facture et très complet, retrace l'histoire de la Société royale Moncrabeau. Les 40 Molons ont aujourd'hui 181 ans, et leur histoire est profondément liée à celle de la "cité do bia bouquet".
Image
Magic System en concert aux fêtes de Wallonie d'Andenne

Magic System en concert aux fêtes de Wallonie d'Andenne

Ce week-end, la ville d'Andenne a vibré aux rythmes des Fêtes de Wallonie. Et cette année, un concert était très attendu : celui du groupe Magic System, qui a enflammé la place des Tilleuls dès les premières notes.
Image
WALLOS 2024 : la joute de l'échasse de diamant en audiodescription

WALLO 2024 : la joute de l'échasse de diamant en audiodescription

Les échasseuses (qui viennent de fêter leur troisième anniversaire au sein de la confrérie namuroise) se sont rencontrées en une joute amicale sur la place du théâtre.
Image
WALLOS 2024 : la joute de l'échasse d' or en audiodescription.

WALLO 2024 : la joute de l'échasse d'or en audiodescription.

WALLO 2024 : la joute de l'échasse d'or en audiodescription.
Image
Les fêtes de Wallonie continuent à Andenne les 20, 21 et 22 septembre : voici le programme

Les fêtes de Wallonie continuent à Andenne les 20, 21 et 22 septembre : voici le programme

La 45e édition des Fêtes de Wallonie d'Andenne débute ce vendredi 19 septembre dans la cité des Ours. De nombreux artistes sont attendus sur les différentes scènes de l'événement. Parmi lesquels, le groupe ivoirien Magic system le samedi soir sur la scène des Tilleuls. Mais les fêtes de Wallonie andennaises, ce sont aussi des spectacles de rue, des ateliers pour les familles et bien d'autres choses à découvrir.
Image
Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Retour en images sur les joutes qui se sont traditionnellement tenues ce week-end. L'Échasse de diamant pour les femmes, c'était déjà la troisième édition ce samedi place du Théâtre. Et hier, dimanche, les hommes se sont donnés rendez-vous place Saint-Aubain pour décrocher l'Échasse d'or. Des moments toujours très suivis par les Namuroises et les Namurois et qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Temps sec et soleil, de quoi mettre en lumière ces courageux jouteurs qui ont une de fois de plus performé. Pour les femmes, comme pour les hommes, le titre a été décroché de manière inédite.
Image
Messe en wallon: les conseils de l'abbé pour éviter un "pipigate"...

Messe en wallon: les conseils de l'abbé pour éviter un "pipigate"...

Les Fêtes de Wallonie se clôturent à Namur avec le lundi des Namurois. Après 3 jours de fête avec des invités extérieurs, les Namurois du centre et de la région se retrouvent entre eux. La journée a commencé avec la messe en wallon. Dans son sermon, en cette année électorale, l'abbé Van Vynkt n'a pas hésité à égratigner les politiques. Il s'est même laissé aller à quelques piques et moments d'humour...
Image
Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.
Image
Wallonies 2024: le pélérinage du souvenir - 15/09/2024

Wallo 2024: le pélérinage du souvenir - 15/09/2024

Dans le cadre des fêtes de Wallonie à Namur, le pélerinage du souvenir est avant tout l'occasion de commémorer celles et ceux qui sont tombés pour la défense de notre sol.
Image
Le concours des Menteurs 2024

Le concours des Menteurs 2024

Cette année, le concours des menteurs organisé par les 40 Molons avait un petit accent du Sud. En effet, les gascons de l'Académie des Menteurs de Moncrabeau avaient fait le déplacement. Le jumelage entre les deux sociétés folkloriques existe depuis plus de 50 ans. Les participants ont donc raconté leurs "mintes" en wallon, en français du sud... et de chez nous.
Image
Des "mintes" avec l'accent wallon et l'accent... gascon !

Des "mintes" avec l'accent wallon et l'accent... gascon !

Namur vient d'accueillir le traditionnel concours de menteries organisé par la société royale Moncrabeau et ses 40 Molons. Prémices aux fêtes de Wallonie, la manifestation avait cette année un accent gascon avec la visite des Français du village de Moncrabeau, situé dans le Lot et Garonne. Les Gascons organisent aussi un concours de menteries dans leur village. Ils  sont venus en nombre pour revoir leurs amis namurois, emmenant avec eux le soleil.
Image
Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie

Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie

Troisième édition de la parade des lanternes à Couvin, ce samedi soir. Les lumières ont été confectionnées en fonction du thème de cette année : l'air. La météo n'était pas au rendez-vous, contrairement aux participants ! Après 30 minutes de pluie, les festivités ont pu commencer.
Image
Wallos: rendez-vous du 6 au 16 septembre à Namur

Wallos: rendez-vous du 6 au 16 septembre à Namur

C'est l'une des conférences de presse les plus attendues de la fin de l'été. Et pour cause, elle a pour habitude de révéler les artistes qui se produiront sur les scènes des fêtes de Wallonie. C'est aussi l'occasion de rassembler tous les acteurs de ce traditionnel rendez-vous de rentrée et de teaser les grandes lignes de l'édition à venir. Pour rappel, nous en sommes à la 101e édition cette année.
Image
Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !

Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !

Le Festival mondial de folklore de Jambes s'est clôturé ce lundi avec des spectacles dans les maisons de repos namuroises, et le Gala de clôture dans la salle des sports de l'Athénée royal de Jambes. C'est la conclusion de quatre jours de fête, de musique et de danse. Le public a pu apprécier cette année les prestations des groupes folkloriques venus de Bosnie-Herzégovine, de Grèce, du Japon, du Pérou, de Taïwan, et bien entendu de Belgique. Nous avons assisté au "Bal du monde", un rendez-vous apprécié par les participants.
Image
Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont nombreuses en ce week-end du 15 août. A Mariembourg (Couvin), c’est Notre-Dame de la Brouffe qui est à l’honneur. Boukè Média vous invite à découvrir cette tradition vieille de 50 ans, un anniversaire donc cette année…