Le grand week-end des Fêtes de Wallonie approche et, avec lui, ses traditionnels rendez-vous. Lundi, ce sera la messe en wallon. Comme chaque année, la transmission reste de mise avec les jeunes générations. Cette année, quatre élèves de la petite école communale de Bovesse, dans la commune de La Bruyère, prendront la parole. Ils répètent leur prestation et ont choisi eux-même le thème qu'ils aborderont en wallon.
Marion, Noah, Clémence et Émilien sont presque prêts. Monsieur Dominique, leur instituteur ainsi que l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'école sont très fiers de leurs élèves qui prendront part à la messe ce lundi. Marcel Tonneau, membre du Comité central de Wallonie s'adresse à la classe:
"Donc mes petits amis, aujourd'hui, on est presque à la fin des répétitions, hein. On va parler un peu devant toute la classe aujourd'hui".
Le patrimoine, l'histoire locale, le folklore et les traditions, des matières que l'on cultive au coeur de ce petit établissement qui accueille une cinquantaine d'élèves. Monsieur Dominique, instituteur dans la petite école communale de Bovesse:
"Ce sont des stars depuis cette année. Ici, depuis le début de l'année, puisque les Molons qu'on a eu la chance d'inviter l'année passée nous ont sollicités pour demander à quelques élèves de participer à la messe en wallon. Et ils s'entraînent depuis une dizaine de jours".
Marion nous récite sont texte:
"Nos v' prîyans, Sègneur, po lès djins qu' sont pôves pa t't-avau l' monde. Qu'i
fuchecnuche sot'nus èt qu'i vikenuche en boune santé".
Monsieur Dominique, à propos de l'histoire locale, du folklore et des traditions:
"C'est quelque chose que l'on privilégie dans la petite commune de La Bruyère, parce que nous sommes bien au contact des gens. Nous adorons aller vers les gens et ça donne beaucoup de sens aux apprentissages".
Noah, répète à son tour:
"Nos sohaitans qu' tot l' monde eûche li chance di crèche èt d' viker dins l'
difèrince. Qu'i fuchenuche rèspèctés dins leûs crwèyances, sins qu'on s' foute di zèls".
Marcel Tonneau, membre du Comité central de Wallonie nous explique comment se déroule l'écriture des textes:
"Ils marchent tout de suite dans la combine. Et ils sont une fois de plus très soutenus par leur instituteurs. Donc c'est merveilleux. C'est avec beaucoup de plaisir que je viens les retrouver. En tout cas, ce sont eux qui ont choisi les thèmes des textes qu'ils voulaient dire. Donc il y en a qui ont attaché de l'importance aux animaux de compagnie des personnes âgées. Il y en a qui ont parlé de la guerre et de la paix dans le monde. Voilà, c'est un petit peu ça. Le monde et les animaux. J'ai été assez surpris d'ailleurs de voir ce texte sur les animaux".
Les enfants, à propos du défi qu'ils s'apprêtent à relever:
"J'ai travaillé beaucoup à la maison et mon papy m'a aidé aussi à répéter."
"J'ai voulu parler de la différence parce que j'ai deux mamans et j'ai une maman qui est sourde".
"Moi là, je parle des gens qui sont pauvres pour qu'ils aient le nécessaire pour vivre".
Encore une ou deux répétitions avec Marcel avant le grand jour. Ce lundi 16 septembre, ils seront écoutés sur place, et la messe sera retransmise en direct, sur Boukè.