Dimanche matin, c'est au bois de la Vecquée qu'un rendez-vous était donné par Cuisine sauvage, une association namuroise qui organise, entre autres, des balades. C'est une sortie associée à la fête des pères qui était proposée. Joli cadeau pour les participants qui ont pu en profiter. Le parcours les a emmené à la découverte d'une dizaine de plantes sauvages comestibles.
Des balades sont organisées toute l'année et aux quatre saisons pour découvrir la diversité de la nature. Parfois, il ne faut pas aller bien loin pour s'en émerveiller. Lionel Raway, fondateur de l'ASBL "Cuisine sauvage":
"On s'imagine souvent que pour découvrir les plantes sauvages comestibles, il faut aller dans des coins reculés extraordinaires et découvrir des plantes rares. Or, pas du tout, avec des plantes très courantes qu'on pourrait trouver dans son propre jardin ou dans le bois au coin de sa rue, on peut déjà faire des merveilles en cuisine."
Et pour faire connaissance et rentrer dans le vif du sujet, rien de tel qu'un petit exercice bien approprié. Camille, jeune participante, est venue avec son parrain, Mikis.
"On nous a demandé de trouver avec la première lettre de notre prénom une plante qui est mangeable. Moi, je m'appelle Camille et j'ai trouvé la camomille. Moi, c'est Mikis et j'ai trouvé la menthe."
Le sureau pour Sylvie, l'ail des ours pour Anne, ou encore la marjolaine pour Marjorie. Mais ce dimanche, on parle aussi de l'ortie. Camille, participante:
"L'ortie puante. Mais elle, elle ne pique pas. Contrairement à l'ortie normale. 90% des plantes en Belgique ne sont pas toxiques et 10 % sont toxiques. Mais dans les 10 %, il y a 3% qui sont mortelles."
Camille prend donc des notes. Cette balade, c'est un cadeau de son parrain. Charlotte et Charly sont là aussi, une belle occasion de sortir entre père et fille:
"J'avais découvert ça une autre fois avec des amis. Et je l'ai fait avec mon papa."
"Magnifique cadeau ! Il y a rien de mieux que la nature."
Il faut repérer les plantes comestibles, les toucher, les sentir. Et puis vient le moment de les goûter:
"Excellent ! Un peu coco, mandarine et un peu frais, c'est agréable! "
"Ça fait du bien. Et puis c'est une super ambiance et on goûte des choses
qu'on n'aurait pas goûté parce qu'on n'est pas sûr de ce qu'on cueille. C'est tout simplement du pur bonheur et on se reconnecte aussi avec la nature. C'est une belle porte d'entrée ce côté alimentaire, ce côté goût."
Le groupe est conquis et est reparti avec quelques secrets du chef, de quoi agrémenter quelques plats de saison.
Recommandations

Cancer du sein : le CHRSM renforce la prévention avec une campagne vidéo

Philippeville - Une solution innovante pour cohabiter avec les castors

Edgar Kosma de retour à Namur pour son "Seul en scène comme dans la vie"

Gesves: fin de la taxe sur les terrains non-bâtis

La parité homme/femme dans les collèges : en progression, oui mais...

Saint-Servais : bientôt la fin des travaux rue de Bricgniot ?

Retour d'un distributeur de billets à Mariembourg : une bonne nouvelle pour les habitants

Un centre de stérilisation commun à trois hôpitaux namurois opérationnel à Bouge
