Balade nature: des petits secrets près de chez vous

par

Dimanche matin, c'est au bois de la Vecquée qu'un rendez-vous était donné par Cuisine sauvage, une association namuroise qui organise, entre autres, des balades. C'est une sortie associée à la fête des pères qui était proposée. Joli cadeau pour les participants qui ont pu en profiter. Le parcours les a emmené à la découverte d'une dizaine de plantes sauvages comestibles.

Des balades sont organisées toute l'année et aux quatre saisons pour découvrir la diversité de la nature. Parfois, il ne faut pas aller bien loin pour s'en émerveiller. Lionel Raway, fondateur de l'ASBL "Cuisine sauvage": 
 

"On s'imagine souvent que pour découvrir les plantes sauvages comestibles, il faut aller dans des coins reculés extraordinaires et découvrir des plantes rares. Or, pas du tout, avec des plantes très courantes qu'on pourrait trouver dans son propre jardin ou dans le bois au coin de sa rue, on peut déjà faire des merveilles en cuisine."
 

Et pour faire connaissance et rentrer dans le vif du sujet, rien de tel qu'un petit exercice bien approprié. Camille, jeune participante, est venue avec son parrain, Mikis. 

"On nous a demandé de trouver avec la première lettre de notre prénom une plante qui est mangeable. Moi, je m'appelle Camille et j'ai trouvé la camomille. Moi, c'est Mikis et j'ai trouvé la menthe."

Le sureau pour Sylvie, l'ail des ours pour Anne, ou encore la marjolaine pour Marjorie. Mais ce dimanche, on parle aussi de l'ortie. Camille, participante: 

"L'ortie puante. Mais elle, elle ne pique pas. Contrairement à l'ortie normale. 90% des plantes en Belgique ne sont pas toxiques et 10 % sont toxiques. Mais dans les 10 %, il y a 3% qui sont mortelles."
 

Camille prend donc des notes. Cette balade, c'est un cadeau de son parrain. Charlotte et Charly sont là aussi, une belle occasion de sortir entre père et fille:
 

"J'avais découvert ça une autre fois avec des amis. Et je l'ai fait avec mon papa."
 
"Magnifique cadeau ! Il y a rien de mieux que la nature."

Il faut repérer les plantes comestibles, les toucher, les sentir. Et puis vient le moment de les goûter: 

"Excellent ! Un peu coco, mandarine et un peu frais, c'est agréable! "

"Ça fait du bien. Et puis c'est une super ambiance et on goûte des choses
qu'on n'aurait pas goûté parce qu'on n'est pas sûr de ce qu'on cueille. C'est tout simplement du pur bonheur et on se reconnecte aussi avec la nature. C'est une belle porte d'entrée ce côté alimentaire, ce côté goût."
 

Le groupe est conquis et est reparti avec quelques secrets du chef, de quoi agrémenter quelques plats de saison. 



 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recommandations

Image
La Liste du Bourgmestre d'Ohey (LBO) vise clairement la majorité

La Liste du Bourgmestre d'Ohey (LBO) vise clairement la majorité

Du changement au niveau politique à Ohey. Après avoir travaillé séparément durant plusieurs années, deux groupes ont décidé d'unir leurs destinées en vue des prochaines élections communales. Les groupes "+ d'EChO" et "Ohey plus" ne font désormais plus qu'un. Sous l'appellation "Liste du Bourgmestre d'Ohey", la nouvelle formation entend s'imposer au niveau de la majorité.
Image
Contre le racisme !

Contre le racisme !

Lutter contre le racisme et les discriminations dans le sport et sur les réseaux sociaux, c'était le thème cette année des inter-agoras de Sambreville. Quatre jours de tournoi de mini-foot organisés sur les différents espaces de jeux de la commune, à l'intention des enfants et des adolescents.
Image
Un échange de terrains "win-win"

Un échange de terrains "win-win"

Après 6 mois de négociation, un accord a été trouvé entre la Ville d'Andenne et le groupe Lhoist, spécialisé dans la production de chaux et de dolomie. La Ville et le groupe vont échanger des terrains. Le conseil communal a adopté à l'unanimité la décision en mai dernier. Pour réduire ses émissions de CO2, le groupe avait présenté publiquement le projet "Globe" le 21 juin 2024. Un projet qui promet une belle avancée pour l'environnement. Il permettrait de capturer, transporter et séquestrer le carbone. Explications.
Image
Philippeville - Une Agence de Communication Sociale Innovante développée par le CPAS de la Ville

Philippeville - Une Agence de Communication Sociale Innovante développée par le CPAS de la Ville

C'est un projet pas comme les autres que le CPAS de Philippeville a lancé récemment : une “agence de communication sociale”. Cette initiative, unique en son genre, n'est composée d'aucun professionnel et pourtant, elle est à l’origine du nouveau logo du CPAS de la ville.
Image
Exit le parti socialiste à La Bruyère, voici la liste .Bé

Exit le parti socialiste à La Bruyère, voici la liste .Bé

Le bourgmestre de la commune de La Bruyère a présenté sa nouvelle liste dénommée .Bé , une liste d'ouverture qui remplacera la liste PS pour le scrutin du mois d'octobre.
Image
Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

Neuf sièges d'écart entre la majorité de Christophe Gilon ( Plus d'écho) et leur liste mais ils veulent y croire. Les candidats de Pour Ohey partent en campagne avec l'espoir de gonfler considérablement leur score. Objectif: peser sur la vie politique oheytoise.
Image
Bons baisers de Namur en version géante

Bons baisers de Namur en version géante

"Bons baisers de Namur", c'est un projet proposé par le Delta. Une carte postale géante en tissu a été réalisée avec une septantaine de Namurois et un artiste plasticien. Ce projet met en lumière l'importance du lien social.
Image
AD&N à Andenne veut du changement

AD&N à Andenne veut du changement

Le groupe AD&N à Andenne est déjà en campagne. La liste a été présentée ainsi que les 15 priorités de cette famille politique actuellement dans l'opposition. La liste est emmenée par une femme.
Image
La liste LDB+ souhaite rempiler à la tête de la commune

La liste LDB+ souhaite rempiler à la tête de la commune

À Fernelmont, côté politique, on a encore en mémoire l'ancien bourgmestre Jean-Claude Nihoul. Il est encore présent dans les mémoires et... dans l'appellation de son ancien groupe politique. Officiellement, LDB+ est en effet toujours la "Liste Du Bourgmestre". Une appellation au masculin alors que le poste de bourgmestre est occupé par une femme: Christelle Plomteux. Lorsqu'elle a repris les rennes de la commune, la bourgmestre partait un peu dans l'inconnue, mais à la conclusion de cette législature, elle dresse un bilan positif, et elle brigue un nouveau mandat. Son groupe, LDB+ (avec un "+" marquant la présence de candidats d'ouverture) souhaite lui aussi rempiler à la tête de la commune.
Image
Le Roi Philippe en visite à La Bruyère

Le Roi Philippe en visite à La Bruyère

Visite d'importance à Villers-lez-Heest dans la commune de La Bruyère ce matin ! Le Roi Philippe a visité la ferme de la famille Geens, avant d'échanger avec la FJA (Fédération des Jeunes Agriculteurs). Au centre des discussions : les manifestations des derniers mois, les contraintes économiques qui pèsent sur le secteur, mais aussi les opportunités qui l'attendent.
Image
Olympiades: il n'y a pas d'âge pour que brûle la flamme

Olympiades: il n'y a pas d'âge pour que brûle la flamme

Ils n'iront pas à Paris mais ils auront quand même fait les jeux olympiques. Les résidents de quatre maisons de repos du CHU UCL Namur dont "Les Lauriers" à La Plante participent cette semaine à des Olympiades. Au menu notamment: une course en fauteuil roulant alliant guidage et fléchettes.
Image
Le bourgmestre Rudy Delhaise présente sa liste EPV pour les élections communales

Le bourgmestre Rudy Delhaise présente sa liste EPV pour les élections communales

Le bourgmestre d'Éghezée, Rudy Delhaise, a dévoilé sa liste EPV (Ensemble Pour Vos Villages) en vue des prochaines élections communales lors d'un événement organisé dans une ferme à Aische. Cette liste inclut les membres actuels du collège communal, des individus provenant d'autres listes, ainsi que de nouvelles figures sur la scène politique locale.
Image
Embarquement musical immédiat avec Marlène Dorcena

Embarquement musical immédiat avec Marlène Dorcena

La formule musicale a été revue par l'artiste Marlène Dorcena. Elle se produit à domicile en diversifiant l'offre musicale. Le public est ravit.
Image
L'école de Chastrès cherche de nouveaux élèves

L'école de Chastrès cherche de nouveaux élèves

Plus que quelques heures avant les grandes vacances… Fini les examens, cette dernière semaine d’école maternelle ou primaire rime avec jeux de société et excursions. Mais pour les petites écoles rurales, c’est aussi un moment d’interrogation : y aura-t-il assez d’élèves à la rentrée? Boukè Média s'est rendu à Chastrès (Walcourt).
Image
La Bruyère : l'heure des comptes !

La Bruyère : l'heure des comptes !

Il a beaucoup été question de chiffres lors du dernier conseil communal de La Bruyère. L'assemblée a, en effet, examiné les comptes annuels communaux pour 2023 mais aussi les comptes du CPAS ou encore de la Régie Communale Autonome (RCA). Sur les bancs de l'opposition, le MR a dégainé sa calculette pour tirer à boulets rouges sur certains coûts et dépenses !