Alors que l’Europe vise la neutralité carbone d’ici 25 ans, la 25ᵉ édition du Salon Bois & Habitat s’est ouverte ce matin à Namur Expo.
Ce vendredi matin marque le coup d’envoi d’une nouvelle édition du salon Bois & Habitat à Namur Expo. Unique en Belgique, cet événement est entièrement dédié à la construction en bois ainsi qu’aux matériaux et techniques éco-responsables.
Accessible jusqu’au 31 mars, le salon accueille cette année plus de 150 exposants venus présenter leurs innovations et partager leur expertise. Et pour célébrer dignement sa 25ᵉ édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands ! Au programme : conférences, animations, démonstrations et bien plus encore pour inspirer les visiteurs et les professionnels du secteur.
Ségolène Nève, responsable commerciale de Bois & Habitat, souligne l'importance de cet événement :
Bois & Habitat, c'est vraiment le salon du bois et des écomatériaux dans la construction. On intègre aussi, évidemment, tout ce qui est aménagement et donc tout ce qui est mobilier et design en bois.
L'innovation au cœur de Bois & Habitat
Pour cette nouvelle édition de Bois & Habitat, nous avons décidé de mettre un point d’attention sur les nouveautés et innovations présentées lors du salon. Parmi celles-ci, le projet de Stéphanie Cornet se distingue : elle est la première designer belge à concevoir des chaises composées à 99 % de matériaux recyclés et issus du réemploi.
Elle fabrique également des tables en collaboration avec Métalgroup, une entreprise de travail adapté qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Voici les explications de Stéphanie Cornet, gérante de Savvy Interior Design, concernant son innovation :
Les chaises scolaires constituent un déchet assez important. On parle de plusieurs dizaines de milliers de chaises qui sont jetées par an. Nous avons décidé de valoriser ce gisement et donc, nous avons créé une chaise qui a été totalement transformée. Aujourd'hui, on passe d'une chaise scolaire à une chaise design qui est constituée à 100 % en Belgique. Nous travaillons avec différents partenaires locaux et nous utilisons du plastique recyclé, qui va être découpé, thermoplié et qui va redonner un nouveau look à la chaise scolaire.
Parmi les initiatives mises en avant cette année, une entreprise namuroise se distingue avec une approche innovante : la construction de terrasses sur vis de fondation. Explications de Christophe Bazard, gérant de BRICO Solution, sur cette technique :
Notre société Brico Solutions est spécialisée dans la pose de vis de fondation. Sur base de vis de fondation, nous réalisons des structures pour faire réaliser des terrasses, comme ici, qui sont pleines d'avantages. Il n'y a pas de joints, donc il n'y a pas de béton. L'eau est perméable et, ainsi, il n'y a pas de dégâts dus au gel.
Que vous soyez à la recherche de solutions pour construire un habitat léger ou pour insonoriser efficacement vos espaces, vous trouverez tout ce qu'il vous faut. Sergen Stevens, administrateur délégué Wood Wall concept :
On est fabricant de blocs modulaires en bois pour des constructions d'habitat léger de 15 à 60 mètres carrés. Et alors, on a un deuxième produit qui est Woodwall Acoustic, qui lui est un panneau acoustique décoratif. C'est-à-dire que vous allez pouvoir changer l'illustration sur le panneau à votre choix.
Vous avez jusqu'au 31 mars pour découvrir ces nouveautés, ainsi que les stands des autres exposants. Les innovations sont facilement repérables grâce à un sticker marqué au sol. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.bois-habitat.be.
Sur le même sujet
Recommandations

Vignerons namurois : la passion et l’adaptabilité sont leurs secrets

Salon Digitalize : l'IA révolutionne la numérisation des entreprises.

Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Antica Namur : découvrir l'art sous toutes ses formes

Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !

Plein Cadre - 03/05/2024

Des logements publics fabriqués à Mariembourg

Le droit à un toit pour tou.toute.s
