Pas toujours facile de trouver un emploi. Il faut évidemment des compétences, mais il faut aussi se donner tous les moyens pour décrocher un entretien d'embauche, bien se présenter, persuader les employeurs, et répondre à toutes les attentes. Le Forem, la Cité des métiers, et la Ville de Namur, entre autres, organisent jusqu'à vendredi la Semaine de l'emploi. Cinq jours durant lesquels on vous donne les bons outils pour décrocher un job !
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Philippeville : le CARP lance son premier Jobdej' pour recruter de nouveaux employés
Le CARP, entreprise de travail adapté, organise son premier Jobdej' le 20 mars 2025 en collaboration avec la MIRESEM. Cet événement a pour but de recruter de nouveaux ouvriers dans un cadre moins formel qu'un entretien d'embauche classique.
Image

Le roi et la reine des Belges en visite dans l'entreprise Materne de Floreffe
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité les installations de l'usine Materne à Floreffe, un site emblématique de la région namuroise. Accompagnés du bourgmestre et du gouverneur de la province, les souverains ont parcouru les lieux pendant plus d'une heure, découvrant les activités et les projets de cette entreprise qui emploie 650 personnes.
Image

On manque cruellement de main d'oeuvre dans le secteur de la construction
Les salons Batireno et Énergie et habitat ont ouvert leurs portes ce week-end et ce lundi au Namur expo. Ils seront à nouveau accessibles les 18, 19, et 20 octobre. On y retrouve des professionnels de la construction et de la rénovation, mais aussi des experts dans le domaine de l'isolation et des économies d'énergie. C'est donc l'endroit idéal pour prendre tous ses renseignements si on veut construire ou rénover. On peut aussi rentrer en contact avec les entreprises qui cherchent de la main d'oeuvre dans le secteur. De nombreux métiers du secteur de la construction sont en pénurie. Nous avons parcouru les allées des salons pour évaluer la situation.
Image

Namur: le Pôle Emploi-Compétences naîtra en 2026
À Namur, le Pôle Emploi-Compétences sur le Parking Rogier deviendra réalité en 2026. Le futur bâtiment regroupera la cité des métiers de Namur, la digital factory et Steamuli, une coupole qui valorisera les filières scientifiques, mathématiques ou encore culturelles. Ce nouveau pôle est l'un des outils destinés à booster le taux d'emploi en Wallonie.
Image

Couvin - Un "Coup de Boost' pour les jeunes en quête d'avenir
Alors que de nombreux jeunes viennent de terminer leur secondaire et se questionnent sur leur avenir, d'autres se trouvent dans cette situation depuis plusieurs années. Pour répondre à leurs besoins et les aider à s'intégrer dans le monde du travail, le Forem a lancé il y a quelques années le dispositif "Coup de Boost". Ce programme est désormais déployé dans le sud du Namurois, notamment à Couvin.
Image

La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL
Les nouveaux gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont dévoilé leurs déclarations de politique régionale respectives. Ces programmes, empreints d'une orientation plutôt à droite, reflètent la composition majoritaire du Mouvement Réformateur (MR) et des Engagés dans le sud du pays.
Image

Plein Cadre - 13/07/2024
Nous consacrons notre émission Plein cadre à la pénurie des enseignants et enseignantes.
Des élèves priés d'aller à l'étude, des enseignant.e.s qui doivent prendre en charge les classes de leurs collègues durant des journées entières, des cours qui sont abandonnés faute de profs,... C'est malheureusement le quotidien de nombreuses écoles, que ce soit en primaires ou en secondaires. Les directions des écoles ne savent plus que faire. C'est une vraie galère pour trouver des remplaçant.e.s. Et la situation va se dégrader encore durant les prochaines années...
Image

Le secteur du transport toujours sur la liste des métiers en pénurie
162 métiers sont en pénurie en 2024. C'est ce que constate le Forem avec la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Les secteurs les plus touchés sont la construction, l'industrie et le transport. Cette liste permet au Forem d'adapter son offre de formations. Le centre de formation de Mornimont propose des formations pour les chauffeurs de bus. Manon Hypacie et Gilles-Antoine Moniotte se sont rendu sur place.
Image

Jumatt Andenne en faillite : une trentaine d’ouvriers au chômage
L'entreprise Jumatt, spécialisée dans la construction de maisons en ossature bois, a officiellement déposé le bilan. Une trentaine d'ouvriers, travaillant sur le site situé dans la cité des ours, a appris avec déception l'arrêt de l'activité. Lors d'une assemblée générale, les désormais ex-ouvriers de Jumatt ont été informés des démarches à suivre.