La commune de Florennes a inauguré ce mercredi une parcelle des étoiles dans le cimetière de Corenne. Cette parcelle est un espace de recueillement pour les parents qui ont perdu un enfant.
Le cimetière de Corenne a désormais sa parcelle des étoiles, destinée à l’inhumation ou la dispersion des cendres des foetus et des enfants morts-nés. Elle a été créée sur la thématique du Petit Prince. Quentin Massaux, échevin des cimetières à Florennes, nous explique :
Oui, effectivement, les étoiles du Petit Prince qui nous accompagnent, tous ces enfants qui malheureusement nous quitteront un jour. Eh bien voilà, ils doivent continuer à illuminer nos vies. Et la symbolique est de vouloir monter cette dynamique et ce soutien aux familles. Et c'est en ce sens également que nous avons pu répondre à l'appel de l'ASBL "Au-delà des nuages", avec laquelle nous avons récemment créé un registre des étoiles. C'est une réalité législative poignante. Un enfant mort-né, malheureusement, n'a pas d'acte de naissance. Eh bien, maintenant, à Florennes, nous offrons la possibilité d'avoir un acte symbolique, qui n'a aucune valeur législative mais au moins qui sera remis aux familles qui en feront la demande. C'est une manière d'accompagner ces familles dans ce que la vie peut réserver de plus dramatique.
La parcelle a été réalisée sur un financement communal (28 000 euros) en partenariat avec des acteurs locaux et des associations comme Ecowal. Depuis 2009, chaque commune wallonne doit disposer d’un endroit comme celui-ci.
Toutes les communes ont développé plus ou moins à grande vitesse ces structures. C'est intéressant de voir que ces structures ont des qualités différentes. Depuis toujours, je dis que la parcelle des étoiles la plus aboutie et la plus intéressante esthétiquement, c'est celle de Comines-Warneton, dans le fin fond du Hainaut. Et c'est très gai pour moi d'inaugurer celle-ci aujourd'hui à Florennes, puisqu'elle rivalise en qualité, en beauté et en poésie avec la parcelle de Comines-Warneton. J'ai donc deux plus belles parcelles des étoiles à travers la Wallonie pour le moment, détaille Xavier Deflorenne, coordinateur de la Cellule de gestion du patrimoine funéraire.
Dans le public présent lors de cette inauguration, l’association Au-delà des nuages, heureuse de l’initiative. Cette parcelle va permettre aux parents endeuillés de se recueillir dans un endroit apaisant, ce qui est important dans un processus de deuil.
Je suis sage-femme. Depuis toujours, je sais qu'il y a malheureusement des tragédies, et ensuite je suis moi-même maman de Lucas, un petit loulou qui est décédé à cinq semaines de vie et j'ai été accompagnée par "Au delà des nuages", dans un appel "super urgent" comme on appelle ça, c'est-à-dire fin de vie et ensuite après le décès, et je remercie énormément l'association. J'ai envie d'aider les parents à mon tour. Et cet endroit de recueillement est très important parce qu'on ne peut ne pas y penser tous les jours. Mais dès que l'on pense à son enfant, on sait qu'on peut se rendre sur cet endroit. Ça nous fait du bien de pouvoir se dire j'ai envie de lui dire un petit mot, donc je vais me déplacer pour pouvoir aller lui transmettre ce que j'ai à lui dire, raconte Emilie Beghuin, Gardienne des nuages pour cette ASBL.
L’association Au-delà des nuages propose aux parents d’un bébé décédé la possibilité de recevoir gratuitement des photos de son enfant. La commune de Florennes, quant à elle, a donc un registre des étoiles et une nouvelle parcelle des étoiles au cimetière de Corenne.