Le GRIMP, unité d'élite des pompiers, s'entraine dans dans des environnements périlleux pour intervenir là où les secours classiques échouent. Le temps d'une journée, l'unité s'est exercée dans l'ancienne piscine de Salzinnes.
Là où les secours traditionnels ne peuvent pas accéder, le GRIMP entre en jeu. Cette unité spécialisée des pompiers intervient dans les situations périlleuses. Leur terrain d'entrainement cette fois : l'ancienne piscine de Salzinnes. Quentin Baetens, sapeur professionnel et chef d'équipe :
"Nous sommes appelés en dernier recours, quand il n'est plus possible d'évacuer la victime avec un auto-élévateur ou une auto-échelle. Nous utilisons alors les cordes pour l'a secourir."
Le scénario du jour : réussir à monter et descendre la victime dans le bassin vide, en toute sécurité. L'équipe enchaine les manoeuvres avec précision. Pour arriver à ce résultat, il est impératif d'être coordonné et de garder son calme. Le chef d'équipe explique :
"Être calme, c'est la priorité. On doit savoir faire une bonne reconnaissance par rapport à la situation de la victime afin d'avoir la bonne marche à suivre."
Si l'unité s'entraine aujourd'hui, c'est aussi avec un autre objectif en tête : participe à un concours international de GRIMP. Justine Ringlet, membre de l'équipe, confie :
"On s'entraine pour une compétition à Genèves. J'avais une appréhension de reprendre les entrainements avec cette équipe de compétition mais, finalement, je trouve que ça se passe vraiment bien. On se fixe l'objectif de finir dans le top 3."
Avec 47 sapeurs GRIMP opérationnels, l'unité continue de se préparer pour relever tous les défis, que ce soit sur le terrain comme en compétition.