Quand une globe-trotteuse influente sur Instagram part en roadtrip dans nos contrées accompagnée d'un "caméraman" un peu à la traîne, ça donne un vlog voyage authentique et original. Laissez vous tenter par ce périple au coeur coeur des sentiers d'art en Condroz-Famenne.
Il n'est pas nécessaire de prendre l'avion pour découvrir de beaux paysages. Notre tout petit pays de 30 688 km² regorge tellement de paysages, de balades, de points de vue ou d'activités qu'il vous faudrait certainement des années pour tout faire. Marie Garot, globe-trotteuse et influenceuse namuroise, a fait ce constat lors de la très longue période de confinement. En effet, alors qu'elle avait l'habitude de se dépayser aux 4 coins du monde, elle s'est retrouvée du jour au lendemain bloquée en Belgique. Quand on a l'âme d'une aventurière, pas facile de ne rien faire. Alors, elle a commencé à s'intéresser à ce que la Belgique pouvait lui offrir. Très vite, elle s'est rendue compte du potentiel du plat pays. Et c'est celui-ci que nous avons décidé de vous faire découvrir à travers le vlog "Roadtrip d'une Namuroise près de chez elle".
Au fait, Marie sera toujours accompagnée d'une personne qui la filmera et interagira avec elle. Ce type, c'est moi, Nicolas. D'ailleurs je vais continuer cet article à la première personne maintenant que les présentations sont faites.
Premier roadtrip : les sentiers d'art
En guise de premier roadtrip, le choix s'est fait sur une des boucles des sentiers d'art. Il s'agit d'un circuit de grande randonnée qui s'étend sur plus de 141 kilomètres sur les communes de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze. Chaque boucle contient plusieurs oeuvres qui appartiennent au courant artistique du Land Art. Un total de 54 oeuvres sont à admirer sur l'ensemble des sentiers. Heureusement, pour ce premier vlog, nous avons fait uniquement 8 kilomètres (Boucle Maibelle - Frisée). Personnellement, je n'aurais pas supporté un kilomètre de plus. Oui, je suis vite fatigué...
Départ de Schaltin
Lundi 25 mai, nous nous retrouvons dans le petit village de Schaltin. Après avoir réglé un petit souci de son (j'avais oublié de prendre un micro pour moi), nous avons donc commencé notre balade de 8 kilomètres. Marie s'était très bien renseignée et elle avait beaucoup de choses à dire. Très vite je me suis demandé s'il y avait beaucoup de montées. Heureusement, sur cette boucle, il n'y a que 171 mètres de dénivelé positif et négatif. Après 1 kilomètre, nous avons découvert l'oeuvre "Woven Shelter Seat" où nous avons fait notre première pause et pris "l'apéro". Gaetan, le vrai cadreur qui nous accompagnait, a pu sortir son drone pour réaliser de superbes plans aériens de l'oeuvre.
Après quelques temps, nous avons repris le chemin vers la deuxième oeuvre. Sur cette partie du parcours, nous avons croisé un arbre "abandonné" ainsi que des copines : Roberta, Marguerite et Mylène. Après en avoir appris un peu plus sur la passion pour le voyage de Marie, nous sommes arrivés à l'oeuvre "Morpho". Si vous aimez le bleu, vous risquez de tomber amoureux de cette nuée de papillons. En tout cas, Marie en était fan. Moi, j'étais un peu déçu, il n'y avait rien pour s'asseoir...
Après avoir satisfait notre soif de curiosité en visitant une chapelle, nous nous sommes empressés de rejoindre la dernière oeuvre. Sur le trajet de cette ultime partie, nous avons interrompu notre marche pour nous intéresser à une malheureuse tête de faisan gisant sur le sol. Alors que je pensais qu'elle avait été arrachée par un prédateur très dangereux, Marie a pu se rendre compte que le pauvre animal était en fait juste empaillé. Après cet épisode, nous avons finalement atteint la dernière oeuvre "Torvtak" qui sert également de bivouac. Inutile de vous dire que j'étais heureux de pouvoir me reposer dans cet abri tout en bois inspiré des maisons norvégiennes. Nous avons clôturé cette vidéo dans cet endroit très paisible même si Marie, elle, voulait entamer les 130 kilomètres restants.
Infos pratiques
Si vous aussi vous désirez arpenter les boucles des sentiers d'art, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site www.sentiersdart.be.
Voici les liens pour télécharger les différentes applications dont Marie parle dans la vidéo :