120 cyclistes de plusieurs nationalités se sont rassemblés à Andenne, ce jeudi de l’Ascension, pour le Wallonia Gravel Tour. Boukè Média vous présente cette nouvelle pratique du cyclisme, qui connait un énorme succès.
"Là, aujourd'hui, on va faire 125 kilomètres en Gravel. Donc Gravel, c'est les graviers, des chemins aussi, sur une proportion généralement de 50-50, ici un dénivelé de 2000 mètres, et surtout passer un bon moment avec plein de gens agréables. C'est assez dur sportivement. On continuera comme ça pendant quatre jours dans la région namuroise qui est une région magnifique", explique Serge Minne, un des participants.
Serge vient de la province du Hainaut, il participe au Wallonia Gravel Tour (WGT) dans la catégorie « Touristes », c’est-à-dire qu’il va loger les 3 nuits dans des auberges de jeunesse, à Champion, Bouillon et Namur. Thibaud, lui, fait partie de la catégorie « Randonneurs ».
"Sur le vélo, il y a la tente, le sac de couchage, le matelas. Je passerai une première nuit en camping, une deuxième en auberge de jeunesse et une troisième en Warmshowers. C'est une application qui permet de loger chez les gens, des cyclistes en fait qui accueillent des personnes qui voyagent à vélo. C'est super pour rencontrer des gens", raconte Thibaud Petit, de Ciney.
Parmi les motivations de Thibaud et de Serge, il y a les rencontres ET la découverte de la Wallonie. Pour cette troisième édition, c’est la province de Namur qui a été choisie. Avec 4 étapes de plus ou moins 120 kilomètres chacune : Andenne-Champion, Champion-Bouillon, Bouillon-Namur et retour à Andenne ce dimanche.
"Les vélos qui sont utilisés sont de type Gravel, ce sont des vélos intermédiaires entre un VTT et un vélo de route. Ils permettent à la fois de rouler sur la route, mais également de s'aventurer sur les sentiers et les chemins campagnards. L'objectif de ce Wallonia Gravel Tour est de faire connaître le réseau de Gravel qui sillonne toute la Région wallonne. Et nous travaillons, la FFBC, en partenariat avec Visit Wallonia. Nous avons développé ce réseau de grande randonnée Gravel qui est accessible gratuitement. On peut télécharger les parcours sur le site de Visit Wallonia", développe Marc Menu, de la Fédération Francophone Belge du Cyclotourisme et du VTT.
La prochaine édition en août 2025 devrait se tenir en province de Luxembourg. A Andenne, le club local, l’Association Cyclos (AC), n’a pas manqué l’évènement et s’est élancé au même moment pour une randonnée de 50 kilomètres sur route.
Sur le même sujet
Recommandations

Gesves : les acteurs du tourisme misent sur la collaboration

Couvin - Les subsides devraient être prolongés pour la “Maison de la Forêt”

Cerfontaine : Jérôme roule pour la recherche contre le cancer

Salvatore Curaba "Plus du sport" 2024 - Ferdinand Bracke mis à l'honneur

Marchovelette a présenté ses équipes devant... Sylvain Moniquet

Saint-Valentin : quand l'amour redonne vie au tourisme dans la région des Lacs

Jules Mathieux, un jeune namurois qui veut gravir les échelons avec le CC Chevigny

Roadtrip à Nismes
