Vous êtes nombreux à vous être déjà baladés aux Lacs de l'Eau d'Heure ou dans leur région. Oui mais voilà, le plus souvent, les touristes y arrivent en voiture, ce qui a évidemment un impact environnemental non-négligeable. Pour le réduire, la Maison du tourisme Pays des Lacs propose une nouvelle brochure "Autour des Lacs sans voiture" qui comprend 11 itinéraires de randonnées accessibles en transport en commun.
Partir de 1 à 4 jours, en abandonnant votre voiture, pour profiter des richesses offertes par le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse, c'est la proposition qui vous est faite par la Maison du Tourisme Pays des Lacs. Onze escapades longues d'entre 11 et 54 kilomètres vous sont proposées dans ce nouvel ouvrage, disponible dans les offices et maisons du tourisme des environs. Comme l'explique la chargée de mission à la Maison du tourisme Pays des Lacs, Alice Van Schouwburg.
Dans la brochure, vous allez retrouver le parcours, le point de départ, le point d'arrivée, les lignes de bus, les lignes de train, les points d'intérêt à découvrir... Mais aussi les producteurs locaux, les lieux de restauration et les coups de cœur sur le parcours. Par exemple, aller boire un verre sur la place Vauban à Philippeville ou déguster une glace à la ferme du Crestia à Doische.
Pour les amoureux de randonnée qui connaissent déjà bien la région, pas de grande surprise, par contre, sur les itinéraires empruntés.
On s'est basé principalement sur les sentiers de grande randonnée (GR) qui sont déjà balisés, qui sont très bien entretenus et qui permettent des liaisons entre chaque commune du Pays des Lacs.
La nouveauté c'est que, grâce à ce guide, vous pourrez accéder à tous ces tracés en transport en commun. Alors qu'habituellement, la voiture représente plus de 74% des déplacements vers les lieux touristiques. Dans le contexte environnemental actuel, on comprend la nécessité de proposer aux curieux de découvrir la région autrement. Ce que s'attèle à mettre en place Christine Charrue, la directrice de la Maison du tourisme Pays des Lacs.
Quand on s'intéresse à l'impact environnemental d'un séjour de plusieurs jours ou d'une excursion d'une journée, c'est le déplacement qui consomme le plus. Et donc, si on veut agir sur les leviers les plus importants, c'est à ce niveau là qu'il faut agir.
Prochaine étape, la mise en place d'une brochure semblable mais destinée cette fois aux cyclistes. Et pour rendre cette offre de slow-tourisme parfaitement efficace, la Maison du tourisme, le TEC, la SNCB, Mobilesem, Charleroi Métropole et les communes aux alentours planchent sur un élargissement de l'offre de bus et de trains.