11 escapades autour des Lacs à parcourir sans voiture

par

Vous êtes nombreux à vous être déjà baladés aux Lacs de l'Eau d'Heure ou dans leur région. Oui mais voilà, le plus souvent, les touristes y arrivent en voiture, ce qui a évidemment un impact environnemental non-négligeable. Pour le réduire, la Maison du tourisme Pays des Lacs propose une nouvelle brochure "Autour des Lacs sans voiture" qui comprend 11 itinéraires de randonnées accessibles en transport en commun.

Partir de 1 à 4 jours, en abandonnant votre voiture, pour profiter des richesses offertes par le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse, c'est la proposition qui vous est faite par la Maison du Tourisme Pays des Lacs. Onze escapades longues d'entre 11 et 54 kilomètres vous sont proposées dans ce nouvel ouvrage, disponible dans les offices et maisons du tourisme des environs. Comme l'explique la chargée de mission à la Maison du tourisme Pays des Lacs, Alice Van Schouwburg. 

Dans la brochure, vous allez retrouver le parcours, le point de départ, le point d'arrivée, les lignes de bus, les lignes de train, les points d'intérêt à découvrir... Mais aussi les producteurs locaux, les lieux de restauration et les coups de cœur sur le parcours. Par exemple, aller boire un verre sur la place Vauban à Philippeville ou déguster une glace à la ferme du Crestia à Doische.

Pour les amoureux de randonnée qui connaissent déjà bien la région, pas de grande surprise, par contre, sur les itinéraires empruntés.

On s'est basé principalement sur les sentiers de grande randonnée (GR) qui sont déjà balisés, qui sont très bien entretenus et qui permettent des liaisons entre chaque commune du Pays des Lacs.

La nouveauté c'est que, grâce à ce guide, vous pourrez accéder à tous ces tracés en transport en commun. Alors qu'habituellement, la voiture représente plus de 74% des déplacements vers les lieux touristiques. Dans le contexte environnemental actuel, on comprend la nécessité de proposer aux curieux de découvrir la région autrement. Ce que s'attèle à mettre en place Christine Charrue, la directrice de la Maison du tourisme Pays des Lacs.

Quand on s'intéresse à l'impact environnemental d'un séjour de plusieurs jours ou d'une excursion d'une journée, c'est le déplacement qui consomme le plus. Et donc, si on veut agir sur les leviers les plus importants, c'est à ce niveau là qu'il faut agir.

Prochaine étape, la mise en place d'une brochure semblable mais destinée cette fois aux cyclistes. Et pour rendre cette offre de slow-tourisme parfaitement efficace, la Maison du tourisme, le TEC, la SNCB, Mobilesem, Charleroi Métropole et les communes aux alentours planchent sur un élargissement de l'offre de bus et de trains.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La commune de Fernelmont dispose d'un nouvel outil. Son nom: La F@brik. Ce nouveau lieu, situé juste à côté de la maison communale, à Noville-les-Bois, accueillera des conférences, des expositions, ou encore des concerts. Il est également dédié au numérique, et fait la part belle aussi aux jeunes. Souhaité, voire désiré par les habitants depuis près de 10 ans, il voit enfin le jour et prend place dans un bel écrin.
Image
Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal

Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal

Ce samedi, à Gesves, à l'occasion de la Semaine de la mobilité, une centaine de personnes ont participé à l'inauguration du nouveau tronçon du ViciGal. Ce projet, lancé en 2014, vise à offrir aux cyclistes et aux autres usagers une infrastructure de qualité pour les déplacements doux. Le ViciGal est une sorte de Ravel qui va relier Yvoir à Huy, en passant par Ohey et Gesves.
Image
Openlakes : Tom Vaelen et Alexandra Tondeur champions de Belgique, Victor Alexandre 8e

Openlakes : Tom Vaelen et Alexandra Tondeur champions de Belgique, Victor Alexandre 8e

Une ambiance de folie, un site exceptionnel et des milliers de sportifs réunis aux lacs de l'Eau d'heure ce week-end. Les fans de triathlon en ont plein les yeux à l'Openlakes avec notamment les championnats de Belgique moyenne distance, en half triathlon (1,9 KM de natation, 90 KM de vélo et 21,1 KM de course à pieds). Nos meilleurs triathlètes namurois étaient de la partie pour tenter de décrocher une place dans le Top 10 face à une solide concurrence venue du nord du pays. Découvrez le résumé de la course.
Image
Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s

Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s

C'est un des beaux rendez-vous de la rentrée chez nous. Ce week-end, on va vivre les Journées du patrimoine. Durant deux jours, plusieurs sites patrimoniaux remarquables ouvriront leurs portes et seront accessibles gratuitement un peu partout en province de Namur. Et cette année, un effort particulier a été consenti pour rendre ces sites accessibles à un public le plus large possible. Le thème de cette édition est en effet "le patrimoine pour tous".
Image
Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie

Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie

Troisième édition de la parade des lanternes à Couvin, ce samedi soir. Les lumières ont été confectionnées en fonction du thème de cette année : l'air. La météo n'était pas au rendez-vous, contrairement aux participants ! Après 30 minutes de pluie, les festivités ont pu commencer.
Image
Wallonia Gravel Tour : 4 jours à vélo au départ d'Andenne

Wallonia Gravel Tour : 4 jours à vélo au départ d'Andenne

120 cyclistes de plusieurs nationalités se sont rassemblés à Andenne, ce jeudi de l’Ascension, pour le Wallonia Gravel Tour. Boukè Média vous présente cette nouvelle pratique du cyclisme, qui connait un énorme succès.
Image
Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure

Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure

Tout cet été, vos médias de proximité, Boukè, Canal Zoom et TVcom se sont réunis pour proposer une série sur la thématique de l'eau. Chaque mercredi, une nouvelle idée de sortie culturelle, ludique, naturelle ou sportive est mise en avant. Cette semaine, direction les Lacs de l'Eau d'Heure pour des sensations fortes et des éclaboussures garanties !
Image
Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation

Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation

Au début des années 1970, un groupe de Cerfontainois s'ennuie. Ces jeunes veulent faire vibrer le coeur de leur village et lui donner une dynamique nouvelle. Alors, ils lancent le Cercle d'Animation de Cerfontaine. Des expositions, des pièces de théâtre, des cours de danse folklorique, des voyages... Les événements s'enchainent et l'équipe s'agrandit. L'histoire est belle... et elle dure depuis 50 ans ! Alors pour fêter cet anniversaire, une exposition est installée à l'Office du Tourisme. Elle retrace 5 décennies d'activités en tous genres, grâce à des archives rassemblées auprès des citoyens, notamment par Yvonne Marchand, présente depuis le jour 1.
Image
Domaine des Lacs de l'Eau d'Heure : Un nouveau souffle pour les vingt prochaines années

Domaine des Lacs de l'Eau d'Heure : Un nouveau souffle pour les vingt prochaines années

Les Lacs de l'Eau d'Heure, nommés maintenant "Domaine des lacs de l'Eau d'Heure", se prépare à une transformation majeure. Hier, l'ASBL qui gère le site touristique a dévoilé un plan d'action ambitieux pour les vingt prochaines années. Au programme, un changement de nom, de logo, une refonte complète de certaines infrastructures et de nombreux projets.
Image
Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Pour sa 15 ème édition, la biennale "Les médiévales de la citadelle" à Namur a mis les petits plats dans les grands ! Plus de 500 artistes, reconstitueurs et artisans ont animé le site de la citadelle tout ce week-end. Et le public était au rendez-vous surtout ce dimanche avec une foule nombreuse et enthousiaste.
Image
Marie et Nicolas avec Guy le crieur public de Chimay

Roadtrip - 21/06/2024

Pour la toute dernière émission de la saison, Marie et Nicolas se sont rendus dans la principauté de Chimay ! Oui, si vous ne le saviez pas encore, on trouve un prince et une princesse à Chimay. Ce n'est donc pas uniquement une ville de bière mais c'est aussi une ville de folklore et de traditions. Nos deux aventuriers ont d'ailleurs rencontré le crieur public de la ville, Guy ! Ils ne sont pas beaucoup en Belgique et vous allez le voir, il connait très bien sa ville.
Image
Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Ce samedi, arrêt à Thy-le-Château, ce petit village pittoresque qui regorge d'histoire. Suite à l'acquisition du château qui trône au centre de l'entité, son propriétaire Julian Anciaux a pour but de rendre cette partie du patrimoine ouverte à toutes et tous. Lors de la visite guidée organisée ce samedi, nous avons découvert l'ancienne ferme, reliée au château par un souterrain, l'église du village et le cimetière dans lequel gît Louis Piret, qui a jadis été propriétaire du château. Aujourd'hui, Julian ne compte pas laisser le château se dégrader. Il va organiser diverses activités, notamment pour le championnat d'Europe de football. Il a placé un écran géant dans la cour pour diffuser les rencontres. Une manière pour lui de fédérer et de faire découvrir son château.
Image
Lacs de l'Eau d'Heure - Une nouvelle plage et des normes plus strictes

Lacs de l'Eau d'Heure - Une nouvelle plage et des normes plus strictes

Avec ses cinq lacs et ses 70 kilomètres de berges, le site des Lacs de l'Eau d'Heure est un endroit prisé par les visiteurs et les touristes, surtout dès les premiers jours de beau temps. La gestion de ce flux souvent très important est cruciale pour que chacun puisse profiter en toute quiétude et dans le respect de la beauté des lieux. Parmi les points d'attention, la baignade représente une problématique majeure.
Image
Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Alors que la saison débute du mauvais pied au niveau météo, il semblerait que le tourisme ne soit pas directement impacté à Viroinval. Que du contraire ! Les chiffres sont assez stables. La fréquentation de l'année passée est même presque revenue aux chiffres d'avant Covid.
Image
Walcourt - Une exposition qui vous fait voyager au bout du monde

Walcourt - Une exposition qui vous fait voyager au bout du monde

L'usage des réseaux sociaux pour partager ses voyages est devenu courant, mais une approche plus personnelle et authentique existe : les carnets de voyage. Le centre d'expression et créativité (CEC) "Incandescence" met en lumière ces témoignages uniques à travers une exposition intitulée "Vent des routes". Elle est inspirée par Marc Preyat, ancien journaliste à la RTBF et grand voyageur.