Surfaces commerciales vide, à remettre... ces dernières années plusieurs enseignes désertent le centre-ville de Namur pour s'installer finalement pas si loin, en périphérie de la ville. Hasard ou réel problème d'attractivité du centre? Stéphanie Scailquin, échevine de l'Attractivité urbaine, répond.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Un nouveau modèle de magasin de seconde main s'est implanté à Spy
La vente en seconde main a le vent en poupe ! Oui, mais.... les possibilités classiques de revente d'objets usagés sont parfois un peu rédhibitoires pour certains... la vente en ligne peut se révéler être un casse tête et un parcours semé d'embûches et d'arnaques...tandis que les brocantes et autres bourses d'échange exigent de l'organisation et du temps. Une réponse innovante a donc été imaginée par une maman et ses deux grands enfants qui ont ouvert en juin dernier un magasin d'un nouveau type à Spy.
Image
Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir
La Ville de Namur montre l'exemple en matière de rénovation et d'entretien des voiries. Depuis 2014, elle a adopté un plan d'entretien des routes avec une philosophie: il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement dit: il vaut mieux refaire le tarmac, même quand tout va bien, plutôt que de laisser pourrir la situation, et devoir réaliser des gros travaux par la suite. La Ville de Namur est d'ailleurs pionnière en la matière, et de nombreuses communes viennent voir les résultats pour s'en inspirer. L'homme qui est à l'origine de ce projet, c'est Luc Gennart, l'échevin des voiries et de l'équipement public à Namur. Nous avons profité de ses derniers jours de mandat d'échevin pour dresser le bilan de ce projet, 10 ans après son lancement.
Image
Les commerçants namurois bénéficient d’un coaching gratuit pour dynamiser leurs performances
Les commerçants de Namur ont désormais l’opportunité de bénéficier d’un audit gratuit destiné à évaluer et améliorer leurs performances. Ce dispositif, mis en place par le Forem, offre un accompagnement personnalisé aux détaillants, les guidant dans divers aspects de leur activité. Actuellement, une trentaine de commerçants namurois profitent de cette initiative pour renforcer l’attractivité de leurs enseignes.
Image
D3A : Namur comme sur des roulettes
Le Hockey Namur s'est facilement imposé contre Luxembourg (6-0) confirmant leur excellent début de saison. Toujours invaincues, les Namuroises termineront la première partie de saison en tête du classement avec l'ambition de remonter en D2 l'année prochaine. Bilan de la saison avec Romane Joye et Téa Dorval
Image
D3A : Namur comme sur des roulettes
Le Hockey Namur s'est facilement imposé contre Luxembourg (6-0) confirmant leur excellent début de saison. Toujours invaincues, les Namuroises termineront la première partie de saison en tête du classement avec l'ambition de remonter en D2 l'année prochaine. Bilan de la saison avec Romane Joye et Téa Dorval
Image
Championnat de Belgique de Karaté : Le gratin belge réuni à Andenne
Les Championnats de Belgique de Karaté se déroulaient à l'Andenne Arena ce samedi. L'occasion d'assister à de superbes kumités avec plusieurs des meilleurs karatékas belges comme par exemple Quentin Mahauden ou Maryam Ajaray. Côté Namurois, on soulignera le superbe titre national d'Emilie Poskin devant son public en cadet -54kg et la deuxième place d'Hugo Mulolo en junior en 76kg
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local
La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Il pousse des Aldi comme des champignons !
Le discounter allemand Aldi s’est engagé dans une stratégie d'expansion à l’étranger. Un plan de plusieurs milliards de dollars a été consenti pour créer 700 nouveaux magasins en trois ans. Dans notre région, une nouvelle implantation est envisagée avenue Prince de Liège à Jambes.
Image
Championnat de Belgique de judo : Un grand cru pour les Namurois et une dernière pour Thorgal Auspert
Les judokas namurois ont brillé à Louvain-La-Neuve aux championnats de Belgique en remportant 10 médailles. Le Gishi a presque fait un sans faute sur ses 8 engagés, 6 ont pris place sur le podium sans compter le titre d'Edouard Capelle récemment passé à la Fédération flamande, du jamais vu. Une édition qui restera dans les anales, alors que d'autres jeunes toquent déjà à la porte.
A noter aussi, le magnifique doublé des soeurs Bouvier en -70kg, pour Marielle et en +78kg pour Gabrielle.
Image
Cyclocross namurois de Mettet : De belles batailles sur un parcours remodelé en dernière minute
La troisième manche du challenge namurois de cyclocross se tenait à Mettet vendredi et samedi. Mais à cause d’un problème au niveau des autorisations locales, le cross employait un tracé inédit cette année. Ce qui n'aura pas empêché de voir deux courses notamment dans la catégorie VTT avec un mano a mano entre Clément Vasseur et Lucas Bertrand.
Image
Grande réussite pour la deuxième édition de l'Open de Namur de Pickleball
Le club de Tabora organisait pour la deuxième année consécutive son Open international de Pickelball, un sport situé entre le tennis et le padel qui prend de plus en plus d’ampleur. Plus de 300 joueurs étaient rassemblés ce week-end.
Image
Namur, toujours en lice pour être capitale de la culture 2030 !
La tension était maximale à 15 heures, au moment de l'annonce concernant l'avenir de la candidature de la Ville de Namur, dans le cadre de l'obtention du titre de capitale européenne de la culture en 2030. Et Cocorico ! La Capitale wallonne reste en lice aux côtés de deux autres villes, Molenbeek et Leuven, et franchit donc une étape supplémentaire. Vous vous en doutez, la fierté était de mise dans le camp namurois ! Nos collègues Daphné Bertrand et Aurore Meurice ont assisté à la cérémonie d'annonce. Elles ont tendu le micro aux principaux protagonistes de cette candidature et, vous allez le voir, ils ont laissé éclaté leur joie et leurs émotions...
Image
La SOFICO célèbre 30 ans de gestion des infrastructures en Wallonie
La SOFICO (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) fête cette année son 30e anniversaire. Cet organisme public, souvent mentionné dans les journaux télévisés, est un acteur clé du réseau routier et autoroutier en Wallonie. Mais quel est son rôle exact ?