Humour et concerts: Namur is a Joke a tenu toutes ses promesses

par

Le festival Namur is Joke grandit encore et toujours. Lancé par l'humoriste namurois GuiHome après la crise du Covid, cet événement vient de connaître sa troisième édition. Plus de 40 spectacles étaient programmés, dont des soirées concerts organisées sous le chapiteau de la place d'Armes, le coeur du festival. Namur is a Joke, c'est aussi et surtout une très belle collaboration avec de nombreux espaces culturels. L'humour était présent aux quatre coins de la ville et 12.000 festivaliers en ont profité. Le taux de remplissage des salles pour cette édition 2024 est de 90 %, une très belle reconnaissance pour l'équipe organisatrice qui annonce avoir déjà bouclé 90% de la programmation 2025. Un rendez-vous qui s'annonce riche en contenus et en nouveautés.

 
Du rire, de l'ambiance et des standing ovation ont fait vibrer la ville pendant quatre jours intenses. Namur is a Joke a tenu toutes ses promesses. GuiHome, humoriste et organisateur de l'évènement est très satisfait de cette troisième édition. 

"Le public était présent. Les artistes ont adoré l'organisation et la ville, et puis l'accueil. Je perds ma voix. Je suis fatigué, mais je suis tellement, tellement, tellement fier que que j'ai limite un peu de tristesse que ça soit déjà la fin des temps. 45 ans, bordel. Très bien. Il n'y a aucun risque de donner la vie juste après, a de bonnes chances d'être plus doux ensemble, mais quand même pas". 

Plus de 40 spectacles étaient programmés, comprenant des soirées gala, un volet pédagogique, des jeunes talents, un concours tremplin, et la participation d'artistes confirmés comme Alex Vizorek, qui se produisait pour la première fois à Namur. GuiHome se félicite de ce succès.

 "Je pense que le bouche à oreille entre artistes et boîtes de production est efficace quand un festival se passe bien et donc c'est vrai que maintenant, on peut revendiquer une petite histoire, un petit historique, un petit cv qui nous permet de négocier plus facilement l'ensemble des noms issus de l'humour".

Du côté des festivaliers, on est unanime, la qualité de la programmation est soulignée. 

"Depuis trois ans, je fais ce festival. Je suis Namurois et je suis fier de ce festival parce que je trouve qu'il attire pas mal de gens. J'ai fait pas mal de découvertes, par exemple l'année dernière dans une petite salle. Donc on se dit qu'il y a de la qualité dans ce qui est proposé et il ne faut pas avoir peur d'aller voir même un petit spectacle parce qu'on peut trouver vraiment beaucoup de choses et beaucoup de bonheur dans ce dans ce festival".
 
"J'ai mal aux joues tellement j'ai rigolé, donc c'était vraiment chouette". 
 
"Alors génial Une découverte pour moi et je suis ravie !". 

Dans le public, un habitué de la scène et des spectacles d'humour, Pierre Theunis nous livre ses impressions à l'issue du spectcale de Alex Vizorek. 

 
"Je suis certain qu'il y avait des gens dans la salle qui n'ont pas l'habitude d'aller au théâtre et que le festival est un déclencheur à mon avis. Donc, allez voir les artistes, allerz voir des spectacles vivants!". 

Dans le Tambour, petite salle du Delta, on a pu entendre une multitudes d'artistes au travers de la voix de l'humoriste-imitateur Antoine Donneaux.

"C'est chouette qu'il m'ait fait confiance cette année. J'adore, j'adore GuiHome, j'adore toute l'équipe et on est vraiment super bien reçus. Et je trouve qu'ils font un travail de dingue parce que ça fait seulement trois ans et le festival a pris une ampleur qui dépasse presque tous les autres festivals en Belgique." 

L'ambiance était également au rendez-vous dans le chapiteau de la place d'Armes avec des concerts et la présence de plusieurs DJ. Au total, Namur is a Joke a attiré cette année plus de 12 000 festivaliers, tous lieux confondus.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’humour belge porté au plus haut par la FBPH !

L’humour belge porté au plus haut par la FBPH !

C’est un acronyme que l'on n’a pas encore l’habitude de lire, et pourtant, la FBPH (la Fédération belge des professionnels de l’humour) joue un rôle majeur dans le secteur. Créée suite à la crise du Covid par Vincent Taloche, elle accompagne les humoristes, défend leurs intérêts, leur offre visibilité et promotion... C’était le cas hier soir lors du deuxième gala annuel de la FBPH organisé au Théâtre de Namur.
Image
État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que des tranchées apparaissent dans vos quartiers. En effet, l'installation de la fibre optique dans la région avance à grand pas. Aujourd'hui, elle couvre l'entièreté du centre-ville de Namur et plus de deux tiers des foyers et des entreprises connectés. Ce lundi 22 avril se tenait une conférence sur l'avancement du projet en présence des autorités de la ville. Une belle occasion pour remettre le tout premier "Fiber Friendly City" de Wallonie au conseil communal.
Image
Les enfants prennent possesion du Saint-Louis Festival

Les enfants prennent possesion du Saint-Louis Festival

Le Saint-Louis Festival est de retour cette année, dans l'enceinte de l'école Saint-Louis, au coeur de Namur. La nouveauté pour cette nouvelle édition : le Saint-Louis Festival Kids, un festival entièrement dédié aux enfants. Il a eu lieu ce samedi, juste avant la soirée classique du festival.
Image
Mat'et Eau : La colère de l'ASBL à cause d'un manque de financement

Mat'et Eau : La colère de l'ASBL à cause d'un manque de financement

Une Namuroise de l'année pousse un cri d'alarme. Valérie Lessire, l'administratrice de l'ASBL Mat'et Eau, lance un appel au pouvoir public en raison d'un manque de subsides. Le nouveau centre de jour va bientôt permettre d'accueillir jusqu'à 12 personnes dont plusieurs sont considérées prioritaires. Cet appel au pouvoir public est fait pour l'aménagement de ce nouveau centre de jour ainsi que de garantir la sécurité de l'emploi des salariés de l'ASBL.
Image
Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Allier humour, rire, et... environnement, c'est le défi que se sont lancés dix apprentis humoristes dans leur nouveau spectacle "Plus show que le climat". En représentation du côté de Namur, dans les locaux de l'ASBL La Bastide, ils ont pu tester leurs blagues et leurs sketches devant un public,... qui a apprécié.
Image
Immersion au cœur du marathon de Namur

Immersion au cœur du marathon de Namur

Ils étaient plus de 1350 coureurs à se lancer cette année sur le marathon de Namur. Plus de 7000 avec le semi-marathon et le 10km. Un événement qui a de plus en plus de succès en Belgique, mais aussi à l’international. Notre journaliste Damien Hansen s’est rendu à plusieurs endroits stratégiques du marathon pour vous faire vivre l’ambiance sur le parcours.
Image
Inauguration des nouveaux locaux du SPW Économie, Emploi et Recherche

Inauguration des nouveaux locaux du SPW Économie, Emploi et Recherche

Le SPW a commencé sa campagne de migration vers la ville de Namur. En effet, jusqu'alors situé sur trois sites différents, les bâtiments du SPW Économie, Emploi et Recherche déménagent sur un même site, Boulevard Cauchy. L'objectif est de centraliser les services pour passer de 56 implantations à 12, ces infrastructures fraîchement rénovées visent à améliorer l'efficacité opérationnelle tout en réduisant leur empreinte carbone.
Image
Repenser sa façon de voyager pour s'évader différemment

Repenser sa façon de voyager pour s'évader différemment

Qui dit retour du printemps, dit retour des voyages en extérieur. Cette année, le festival du Relais des Voyageurs revient pour une cinquième édition haute en couleur à la Citadelle de Namur. Stands, conférences et activités pour repenser sa façon de voyager sont organisés tout au long du week-end de Pâques, sur le site de Terra Nova. S'évader sans laisser une grosse empreinte carbone, c'est possible et accessible pour tout type de public. De quoi découvrir de nouveaux horizons en s'amusant de manière responsable.
Image
Le vivier de talents du Gishi Jambes impressionne le monde du Judo : focus sur les U18

Le vivier de talents du Gishi Jambes impressionne le monde du Judo : focus sur les U18

Pierre-Issa Bujile, médaillé d'argent à Brême, Ozias Banyamoli, reparti avec le bronze et les frères Gabayev qui surprennent par leur précocité, la génération U18 du Gishi Jambes est incroyable et annonce un bel avenir au club namurois avec déjà en point de mire les championnats d'Europe en mai.
Image
Un premier festival d'orgue à l'église Saint-Loup !

Un premier festival d'orgue à l'église Saint-Loup !

Le "Printemps des orgues de Saint-Loup" a invité des musiciens belges et internationaux à faire la preuve que l'orgue est un instrument fabuleux, apte à nous faire vibrer aussi bien à la musique baroque majestueuse qu'à des styles plus actuels et originaux.
Image
La vie musicale reprend à l'église Saint-Loup à Namur !

La vie musicale reprend à l'église Saint-Loup à Namur !

Le "Printemps des orgues de Saint-Loup", un festival de deux semaines entièrement consacré à l'orgue, a invité des musiciens belges et internationaux à déployer la richesse musicale des deux magnifiques instruments de cette église baroque.
Image
Namur: le marché du bord de l'eau a pris ses nouveaux quartiers

Namur: le marché du bord de l'eau a pris ses nouveaux quartiers

Temps sec, ambiances musicales et animations, les ingrédients étaient réunis ce samedi 23 mars à Namur pour que le public découvre le marché dans sa nouvelle configuration. Et oui, c'était le grand déménagement du marché de Namur qui a pris ses quartiers sur le boulevard Frère Orban. Les badauds sont venus nombreux, et les ambulants semblent satisfaits. Côté organisation, quelques points sont à améliorer. Retour en images sur ce changement avec les points de vue de quelques visiteurs.
Image
Kesk'on s'Houppe chez les farines de l'Escaille et le Mona Lisa

Kesk'on s'Houppe chez les farines de l'Escaille et le Mona Lisa

Nous voilà arrivé à la fin d'un cycle pour Kesk'on s'Houppe. Pour la toute dernière émission, Bertrand et Xavier ont découvert les farines de l'Escaille et le restaurant gastronomique italien "Le Mona Lisa".
Image
Des Andennais très costauds s’imposent contre Namur et restent au contact de la tête

Des Andennais très costauds s’imposent contre Namur et restent au contact de la tête

Un seul point séparait Andenne et Namur avant cette rencontre. Les deux équipes, respectivement cinquième et sixième du classement devaient gagner pour garder un espoir de titre et prendre une option pour le Top5. Mais à Andenne se sont les joueurs locaux qui on été les plus impressionnants, maitrisant la période en ouvrant le score via une frappe lointaine de Fofana. Si Namur est bien rentré dans sa deuxième mi-temps en revenant au score, l’expulsion de Heyter (Namur) avant l’heure de jeu sera décisive et Andenne reprendra la main et la victoire grâce à deux buts de Vaz.
Image
Des Andennais très costauds s’imposent contre Namur et restent au contact de la tête

Des Andennais très costauds s’imposent contre Namur et restent au contact de la tête

Un seul point séparait Andenne et Namur avant cette rencontre. Les deux équipes, respectivement cinquième et sixième du classement devaient gagner pour garder un espoir de titre et prendre une option pour le Top5. Mais à Andenne se sont les joueurs locaux qui on été les plus impressionnants, maitrisant la période en ouvrant le score via une frappe lointaine de Fofana. Si Namur est bien rentré dans sa deuxième mi-temps en revenant au score, l’expulsion de Heyter (Namur) avant l’heure de jeu sera décisive et Andenne reprendra la main et la victoire grâce à deux buts de Vaz.