Temps sec, ambiances musicales et animations, les ingrédients étaient réunis ce samedi 23 mars à Namur pour que le public découvre le marché dans sa nouvelle configuration. Et oui, c'était le grand déménagement du marché de Namur qui a pris ses quartiers sur le boulevard Frère Orban. Les badauds sont venus nombreux, et les ambulants semblent satisfaits. Côté organisation, quelques points sont à améliorer. Retour en images sur ce changement avec les points de vue de quelques visiteurs.
Namur, ce samedi 23 mars a été le théâtre d'un important changement. C'était le jour du grand déménagement du marché de Namur, qui a désormais élu domicile sur le boulevard Frère Orban. Les badauds ont afflué en grand nombre, et les commerçants ambulants semblent globalement satisfaits.
"Très bien. Nous avons même été étonnés. Nous avons vu des têtes que nous n'avions jamais vues auparavant. Donc cela semble concluant. Il y a déjà beaucoup de monde. Est-ce que les gens viennent ici par curiosité pour cette première ? Ou est-ce simplement plus pratique de tout regrouper dans une seule rue ? Dans tous les cas, c'est mieux" déclare Alain Hosselet, représentant des ambulants du marché de Namur.
Si les retours sont majoritairement positifs chez la plupart des commerçants ambulants, du côté des visiteurs, c'est un peu comme sur le marché, on trouve un peu de tout. Les opinions sont partagées, voici quelques réactions des visiteurs que nous avons rencontrés.
"Je n'aime pas du tout cet emplacement. De plus, quand on voit le nombre de voitures qui étaient habituellement garées ici à un prix raisonnable pour la ville. Je connais la ville, donc je sais où je pouvais me garer gratuitement aujourd'hui. Pas trop loin, mais sinon c'est quand même un peu galère".
"Je trouve ça dommage qu'on ait mélangé l'alimentaire avec le reste. De mon point de vue, je trouve ça moins pratique. Pour le reste, l'endroit est très joli. C'est un peu moins accessible. Ça, ça ne me dérange pas. Mais par contre, je dois faire le bilan au niveau du timing parce que ça risque d'être compliqué".
"C'est bien. On se demande pourquoi on n'a pas toujours été le long de la Sambre. C'est joli. Ce sera encore mieux avec le printemps, mais on espère qu'ils trouvent une solution moins bruyante et moins polluante au niveau de l'électricité. Mais pour le reste, ça m'a l'air bien. C'est pas mal. Tout est bien rassemblé".
Cette première journée sur le boulevard Frère Orban laisse entrevoir un succès certain pour le marché de Namur dans sa nouvelle localisation, tout en indiquant des domaines à améliorer pour répondre au mieux aux attentes de chacun.