Leurs performances sportives et leur expérience de la survie en ont fasciné plus d'un... Une vingtaine de candidats emblématiques de Koh Lanta étaient à Namur ce week-end ! Au programme : tournoi de poker et vente aux enchères d'objets du jeu animée par le présentateur de l'émission, Denis Brogniart. Un événement qui avait pour but de récolter de l'argent pour le "fonds pour Bertrand-Kamal", un candidat de la saison des 4 Terres, emporté par un cancer du pancréas il y a 3 ans. Nous étions sur place.
"Et à la fin, il n’en restera qu’un ! "
Une phrase martelée depuis 2002 par l’animateur Denis Brogniart dans les épisodes de Koh Lanta. L'émission culte de TF1 dans laquelle les candidats doivent survivre une quarantaine de jours sur une île. Ce week-end, une vingtaine d’ex-aventuriers s’est donné rendez-vous à Namur, pour un week-end de retrouvailles. Parmi eux, Ugo Lartiche :
On a tous vécu quelque chose qui nous rassemble. Ça peut paraître bizarre de l'extérieur, mais on s'appelle les Kohpains. Il y a plein de gens différents, mais on a des codes en commun. Quand on parle de Koh-Lanta, on sait qu'on arrive à se retrouver autour d'un sujet commun et ça, c'est assez impressionnant.
Le Tournoi des aventuriers, c’était 2 jours de poker, des parties entre aventuriers, mais aussi avec le public. Avec une visée caritative : récolter des fonds pour la Fondation “Pour Betrand-Kamal”, un aventurier emporté par le cancer du pancréas. Ses parents étaient sur place :
Tout ce qu'a vécu notre fils, ce qu'on a vécu, on voudrait que plus personne ne le vive. C'est pour cela qu'on a créé la Fondation pour Bertrand-Kamal. Elle finance 7 projets, uniquement sur le cancer du pancréas.
Un combat qui a mobilisé des aventuriers de nombreuses saisons différentes, qu’ils aient rencontré ou pas celui qu’ils appelaient BK. Ugo Lartiche commence :
Au bout d'un moment, on le sait, c'est une émission qui passe à la télé. On sait que quand on se mobilise, qu'on est nombreux, on peut faire bouger les choses. Et là, il y a une cause qui est noble et c'est important pour nous de se retrouver. Quand on peut le faire, c'est c'est important de le faire !
Clémence Castel, seule candidate à avoir remporté deux fois l'émission, poursuit :
C'était une personne attachante que je n'ai pas eu le bonheur de rencontrer. Mais qui, par contre, a marqué de son empreinte l'histoire de Koh-Lanta.
Namadia Thaï Thaï n'a pas non plus croisé Bertand-Kamal durant son aventure. Pour autant, il se souvient d'un candidat hors pair.
Je ne le connais pas du tout à la base, j'ai juste suivi un peu sa saison. Et c'est un personnage que j'avais beaucoup apprécié d'entrée de jeu parce qu'il avait toujours la banane, toujours le sourire. C'est un aventurier, il fait partie de la famille. Donc quand on perd un membre, si on peut faire quelque chose pour lui ou pour sa famille, on le fait de bon cœur.
Denis Brogniart, l'animateur de l'émission, s'était pris d'amitié pour Bertrand-Kamal et l'a accompagné, lui et sa famille, jusqu'au bout de son combat :
C'est quelqu'un qui m'a touché parce que j'aimais sa philosophie de vie, son énergie, sa gentillesse, sa double culture : un papa marocain et une maman bourguignonne.
C’est à leurs côtés que Denis Brogniart et la production de l’émission ont lancé la fondation pour Bertrand-Kamal. Et qu’ils se battent toujours, 3 ans après, pour récolter de l’argent.
Si vous avez de l'argent, la recherche progresse et si la recherche progresse, la mortalité régresse, elle. Et c'est absolument ce qu'il faut qu'on arrive à faire. Il faut imaginer qu'il y a encore quelques années, on soignait un cancer sur deux. Aujourd'hui, on est en passe d'en soigner deux sur trois. Donc c'est concret ! Et on peut imaginer arriver dans dix ou quinze ans avec les nouvelles thérapies, notamment l'immunothérapie, à soigner entre trois et quatre cancers sur cinq, ce qui serait un progrès considérable.
Plus de 20 000 euros ont été reversés à la fondation après ce week-end, et les dons restent évidemment possibles via le site internet, en cliquant sur ce lien.