Située au coeur du Condroz, la commune de Gesves est un petit coin de paradis qui séduit les touristes. Les différents acteurs locaux du tourisme étaient d'ailleurs appelés à se rencontrer ce vendredi pour échanger, voire créer des synergies.
C'est au moulin du Samson que se sont retrouvés les acteurs du tourisme de la commune de Gesves pour une matinée de rencontres et d'échanges. Car le tourisme est une activité économique non négligeable à Gesves, comme le prouvent le nombre de logements disponibles et les chiffres des nuitées.
Philippe Hermand, échevin du tourisme à Gesves, partage les données connues :
En matière d'hébergement, en 2023-2024, c'est resté assez stable. On est à une soixantaine d'hébergements avec très peu de mouvements. On a seulement six logements sur un an qui ont jeté l'éponge. Mais autant qui sont revenus. Et on a plus ou moins 600 nuitées par an.
Les touristes répondent généralement à l'appel de la nature. Gesves compte en effet de nombreux sentiers qui attirent les marcheurs, les cyclistes et les cavaliers. Gesves est aussi réputée pour son patrimoine et ses bonnes tables. De quoi faire venir des visiteurs en grande partie néerlandophone, mais pas que, comme nous l'explique Stéphanie Brahy de l'office du tourisme :
La moitié de ceux qu'on voit à l'office du tourisme, ce sont plutôt des néerlandophones, des Hollandais. Et l'autre grosse moitié, ce sont principalement les gens des alentours qui viennent redécouvrir le territoire sur lequel ils vivent.
Les acteurs du tourisme local ont évidemment tout intérêt à se promouvoir les uns les autres. Mais pour ce faire, il faut d'abord se connaître. C'était bien là le but de cette journée de rencontres.
Denis Hecq, gérant du Moulin du Samson, nous donne son point de vue :
C'est toujours intéressant d'avoir un bon carnet d'adresses, c'est-à-dire s'échanger simplement les tuyaux, s'échanger les clients. Vous allez dormir quelque part, vous pouvez manger quelque part. Vous pouvez aller chercher votre déjeuner ailleurs, vous pouvez faire une balade touristique, ... Et on a la chance d'être dans une région magnifique qui draine du monde. On ne parle pas de concurrence ici.
On parle surtout de collaboration parce qu'au final, on va tirer ce secteur vers le haut. Et en travaillant justement tout le monde ensemble, c'est le principe du vrai win win où tout le monde est gagnant.
Martine Ronveaux-Fossion, du Verger du milieu du monde, partage cet avis :
Je trouvais intéressant que les personnes qui accueillent des touristes à Gesves puissent promouvoir des produits locaux, que des gens qui ont des chambres d'hôtes puissent présenter du jus de notre fabrication au petit déjeuner à leurs clients. Et pourquoi pas l'apéro avec nos bulles ?
Fanny Huynen, propriétaire des chambres d'hôtes Chante Pierre apprécie aussi de pouvoir partager son expérience entre acteurs touristiques :
On a énormément, dans le Condroz namurois, de sites à visiter, d'activités, de balades, et on aime se rencontrer justement, on se sent moins seul pour mettre notre patrimoine en valeur.
À Gesves donc, les opérateurs touristiques misent davantage sur la collaboration et l'émulation que sur la concurrence. Et c'est tant mieux !
Sur le même sujet
Recommandations

Couvin - Les subsides devraient être prolongés pour la “Maison de la Forêt”

Saint-Valentin : quand l'amour redonne vie au tourisme dans la région des Lacs

Roadtrip à Nismes

Doische - Éric Bossart dévoile les trésors cachés de l’Ardenne avec sa revue « Arden’Insolite »

La Maison de la Forêt à Couvin : le projet révisé face à la réalité des coûts

Roadtrip aux Médiévales de Beauraing épisode 2

Roadtrip aux Médiévales de Beauraing épisode 1

La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

11 escapades autour des Lacs à parcourir sans voiture

Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s
