À Walcourt, la campagne électorale bat son plein en vue des élections communales d’octobre. Le MR-EC, actuellement membre de la majorité, a récemment dévoilé sa liste, marquée par un rajeunissement notable. La moyenne d'âge des candidats est de 45 ans, témoignant d'un renouvellement significatif au sein du groupe libéral après une législature mouvementée.
Un nouveau départ pour le MR-EC
Entre 2018 et 2024, plusieurs membres ont quitté le groupe. On pense à Anne Gouverneure et Léon Revert, désormais indépendants. Face à ces changements, les prochaines élections représentent un nouveau départ pour le MR-EC, avec plus de 50% des candidats se présentant pour la première fois.
La tête de liste a également changé. Nicolas Preyat succède à Philippe Bultot.
"Il y a énormément de nouvelles recrues. Je pense que dans le top dix de la liste, on va retrouver majoritairement des nouvelles personnes avec une moyenne d'âge qui sera en dessous des 40 ans," déclare Nicolas Preyat, actuel échevin et tête de liste du MR-EC.
Des candidats et candidates aux profils diversifiés
Les profils des candidat.e.s sont variés : indépendant.e.s, agriculteurs ou agricultrices, étudiant.e.s. Toutes et tous partagent des causes à défendre. Mireille De Munck, candidate, souligne l’importance de préserver la qualité de vie dans la commune :
"Le bon vivre de notre commune, je pense que c'est vraiment important. On vit dans une région rurale et je pense qu'on aime tous notre campagne et qu'on veut la garder, la respecter, l'embellir."
Florian Lepinne, également candidat, met l'accent sur la valorisation du patrimoine :
"La mise en valeur de nos vieilles pierres. Nous avons ici un patrimoine qui est formidable et je suis convaincu qu'il y a moyen de mettre nos vieilles pierres davantage en avant."
Ces jeunes candidats souhaitent avant tout contribuer à la communauté sans ambition démesurée. Florian Lepinne précise :
"Je n'ai pas d'ambitions trop importantes puisque j'ai déjà un métier de directeur adjoint dans une institution scolaire qui me prend énormément de temps. Mais pourquoi pas un poste de conseiller communal pour avoir une voix à faire entendre au nom des concitoyens ?"
Objectifs et défis à venir
Nicolas Preyat vise haut : "L'objectif affiché, c'est d'être le premier parti au soir des élections. Et je pense que l'objectif est atteignable. On termine à 40 voix près à 9-9 avec nos amis socialistes à Walcourt. Et donc ce n'est pas utopique de penser qu'on puisse, à un moment donné, bouleverser les choses."
Le programme du MR-EC n'est pas encore finalisé mais certaines priorités sont déjà claires, notamment l'entretien des routes.
"Jusqu'à présent, lors des différentes réunions qu'on a eues, ce qui revient régulièrement, c'est l'entretien des routes. Je pense que là, il y a un problème. Il y a quelque chose qui doit évoluer et on doit travailler un peu plus en profondeur l'entretien des routes," affirme Nicolas Preyat.
En termes de défis futurs, le libéral mentionne la vigilance financière :
"Je pense que l'économie ne se porte pas trop mal. Le budget se porte bien, mais les années à venir vont faire qu'il y aura des dépenses supplémentaires. Il faudra être vigilant pour maintenir ça dans les cordes et pouvoir continuer à investir dans la commune."