Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

par

Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Hier en fin d'après-midi, la nouvelle bipartite namuroise a annoncé la répartition des compétences entre Les Engagés et le MR. On connaît le casting libéral. Par contre, du côté de l'équipe de Maxime Prévot, il faudra patienter encore quelques jours. Mais on peut déjà les deviner sur base des déclarations du bourgmestre sortant.

Huit postes pour Les Engagés, deux pour le MR. Voici le rapport de force qu'il y aura un sein du futur collège communal namurois. Du côté des Réformateurs, sans surprise, Anne Barzin rempilera. Celle qui était tête de liste MR aura  comme compétences la politique foncière, le logement, la citadelle et les finances. La deuxième échevine MR s'appelle Charlotte Déom. Avec le deuxième score de la liste (1 122 voix), cette habitante de Wierde, pour sa première participation à une campagne électorale, a gagné son ticket échevinal. Elle sera en charge du développement touristique, économique et commercial. 
 

Quid du casting turquoise ?

 
Du côté des Engagés, à l'instar du MR, le casting se fera en fonction des meilleurs scores obtenus sur la liste comme nous l'annonçait hier Maxime Prévot, à la sortie de la conférence de presse sur la répartition des portefeuilles:

On a toujours été très clair depuis trois élections. Pour éviter la subjectivité, les affinités, le fait de ne pas choisir quelqu'un parce que l'on ne s'entend pas avec, deviendront échevins ceux qui ont obtenu le plus de voix. On respecte le suffrage des électeurs et le nombre de voix dont chacun a pu être gratifié. C'est un critère objectif. Sur cette base-là, je fais une proposition des échevinats en fonction des affinités, des compétences, des profils de ces personnes pour que cela puisse coller au mieux. 

Sur base de cette déclaration, voici la composition probable des élus Engagés au sein du collège namurois pour la mandature 2024-2030. Probable car, pour une raison ou une autre, un heureux élu pourrait refuser un poste dans l'exécutif.  On ne vous apprend rien, Maxime Prévot sera le bourgmestre (25% des votes de son parti à lui tout seul!). Il aura dans ses attributions : la sécurité, les relations extérieures, les projets structurants et l'éducation. Charlotte Bazelaire, accréditée d'un très beau score (4 021 voix), sera de la partie. Elle qui avait remplacé Baudouin Sohier au cours de la dernière législature pour se charger de la jeunesse et des sports, entre autre, continuera son expérience scabinale.
 
Eux, ils sont échevins depuis longtemps : Tanguy Auspert, troisième score du parti (3 359 voix) et Stéphanie Scailquin, cinquième score (2 428 voix) rempileront sauf surprise. Si vous êtes attentif, vous aurez remarqué que nous avons passé le quatrième score. (Non, nous ne sommes pas nuls en math). Cette omission est volontaire. Il s'agit de Geneviève Lazaron (2 658 voix). Nous en parlerons plus loin dans cet article car ce nom pourrait en cacher un autre dans le casting turquoise. Les derniers noms du top huit sont Dorothée Klein, Pierre-Yves Dupuis et Christophe Capelle. Concernant Pierre-Yves Dupuis, rappelons qu'il était encore début de cette année membre du parti DéFI. C'est après les élections régionales et fédérales de juin, qu'il avait rejoint Les Engagés, tout comme Julien Lemoine. 
 

Lazaron n'y sera pas. Le retour de Malisoux? 

Huit postes à pourvoir chez Les Engagés et pourtant celui qui a obtenu le neuvième meilleur score pourrait intégrer le collège communal. Explications ! Genevière Lazaron a obtenu le quatrième meilleure score de la liste. Mais elle est députée régionale. Problème : quand on est députée wallonne, on ne peut pas exercer un poste exécutif au niveau communal. Geneviève Lazaron doit donc faire un choix. Et son choix, elle l'a déjà fait depuis quelques temps. Contactée par téléphone, elle ne laisse pas l'ombre d'un doute : 

J'avais déjà évoqué ce cas de figure avec Maxime Prévot avant les élections. Je me suis présentée aux communales car il était important pour moi d'être conseillère communale. Mais je n'irai pas au collège car je resterai députée wallonne. Cela me permettra de servir de liens entre les communes et les entités fédérées.

Ce désistement pourrait faire le bonheur de Benoît Malisoux (neuvième score de la liste). L'histoire se répèterait alors ! En 2012, Genevière Lazaron avait dû quitter le collège namurois pour un autre à savoir le collège provincial. Lazaron devenue députée provinciale, c'est Benoît Malisoux qui l'avait alors remplacée au collège communal. À l'époque, le Malonnois s'était retiré après quelques mois passés dans l'exécutif pour des raisons familiales et professionnelles. Il avait aussi déclaré alors combien une responsabilité échevinale était pesante notamment sur sa vie privée. Mais l'homme dit avoir changé aujourd'hui. Ceindre une écharpe échevinale aujourd'hui lui conviendrait. On l'écoute :

Aujourd'hui, j'accepterai bien volontiers. Je ne suis plus dans une situation comme en 2012 et puis j'ai pris aussi de l'expérience sur les choses communales depuis. J'ai travaillé en tant que secrétaire pendant dix ans dans le cabinet du bourgmestre de Gembloux, Benoît Dispa. Quelles portefeuilles m'attirent ? Pourquoi pas les compétences du cadre de vie, de l'état civil, de la population. Ce sont des compétences qui, sous la précédente législature, n'étaient pas exercées par Les Engagés.

Au cas où des personnes refuseraient pour une raison ou une autre d'intégrer l'exécutif namurois, certains pourraient quitter les bancs du Conseil pour rejoindre le Collège. Il s'agit d'un certain Julien Lemoine. Ce transfuge de DéFI a obtenu le dixième score. Citons également le onzième score : Cécile Crèvecoeur qui a déjà goutté dans le passé à une fonction échevinale. 
 
Maxime Prévot nous a annoncé que le casting devrait être connu au plus tard fin de cette semaine. On devrait alors aussi connaître qui se chargera de quoi au sein des échevins Engagés.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Bruyère : la composition du collège est connue

La Bruyère : la composition du collège est connue

Les deux listes .Bé et D&B confirment l'accord de majorité qui les unit pour la prochaine législature. Issus de la majorité sortante, ces deux groupes ont décidé de poursuivre le travail entamé. Ils le feront sans le partenaire Ecolo qui a perdu 2 sièges.
Image
Collège communal à Namur: le casting est connu

Collège communal à Namur: le casting est connu

Après les élections, et l'annonce des majorités, les castings des collèges communaux sont petit à petit annoncés dans les communes. À Namur, on connaît l'attribution des postes d'échevins pour le groupe Les Engagés.
Image
Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Présents dans la majorité depuis 2012, les Verts s'étaient alliés avec Acor + pour décrocher 3 sièges dont 2 échevinats au soir du précédent scrutin. Leur volonté est claire : continuer à grandir pour conserver une place dans la future majorité. Ils pourront d'ailleurs compter sur le soutien du Vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet.
Image
"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

Rendons-nous du côté de Viroinval. Lors des élections communales de 2018, le PS s’était retrouvé dans l’opposition, malgré ses huit sièges. RÉCIT et VIROINVAL AUTREMENT s’étaient en effet associés pour former une courte majorité de neuf sièges… Très courte majorité car une des leurs les a quittés pour rejoindre les rangs de l’opposition devenue… majoritaire ! Bref, comme vous vous en doutez, le PS viroinvalois compte bien revenir sur le devant de la scène en octobre.
Image
Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

C’est lors d’une journée Nature et patrimoine à Walcourt que « Ecolo Vers Demain » a présenté sa liste. Quels sont les candidats et candidates ? Et les principales priorités ? Boukè Média vous aide à y voir plus clair en vue des élections communales d’octobre.
Image
C+ Alternative veut du changement pour Cerfontaine

C+ Alternative veut du changement pour Cerfontaine

À Cerfontaine, l’électeur aura le choix entre trois listes : le MR-IC, pour le moment en majorité absolue, une liste des « Engagés » et une liste citoyenne. Cette liste s’appelle « C+ Alternative ». Elle est complète. Elle rassemble 15 candidat.e.s de toutes tendances, issu.e.s de tous les villages de l'entité de Cerfontaine. Boukè Média a tendu son micro à la tête de liste, Hubert Lechat.
Image
ALN veut retrouver la majorité après 12 années passées dans l'opposition

ALN veut retrouver la majorité après 12 années passées dans l'opposition

ALN, pour Assesse-la-Neuve. C'est la liste qui a récolté le plus de suffrages en 2012 et en 2018 à Assesse. Pourtant, depuis 12 ans, elle se retrouve dans la minorité. C'est la 5e fois que la liste se présente au suffrage communal. Elle a fait partie de la majorité entre 2000 et 2012, sous la houlette du bourgmestre Luc Bouveroux. Ce dernier a souhaité faire un pas de côté pour cette campagne communale. À l'exception de sa personne et de André Lantonnois (conseiller CPAS), l'intégralité des mandataires ALN actuels rempilent. Sébastien Humblet, tête de liste en 2018, se positionne cette fois en 19e position et poussera la liste tout en étant également en lice sur le scrutin provincial. L'ancienne présidente du CPAS, Anne-Françoise Avalosse est 2e de liste. 9 candidats sur 19 se présentent pour la toute première fois. Changement de tête de liste, nouveaux visages à découvrir, et ambitions pour le 13 octobre prochain, on fait le point sur la liste emmenée par Gilles Graindorge.
Image
Andenne : la liste 5300 veut bousculer la majorité sortante avec une politique plus transparente

Andenne : la liste 5300 veut bousculer la majorité sortante avec une politique plus transparente

À Andenne, une nouvelle liste électorale a fait son apparition. Créée il y a deux mois, la liste 5300 est composée notamment d'anciens adhérents de la majorité qui ont décidé de créer leur propre liste. Principale raison de ce choix: le désaccord avec les politiques menées dans la commune andennaise. Ce qu'ils souhaitent, c'est une politique plus moderne et proche de la population.
Image
Ecolo-GIC a deux projets phares pour Couvin

Ecolo-GIC a deux projets phares pour Couvin

A Couvin, Ecolo n’a pour le moment qu’un seul conseiller communal. Le groupe s’est retroussé les manches en vue des élections de ce dimanche. Voici les espoirs et les projets phares de Ecolo-GIC, le Groupe d’Intérêts Citoyens.
Image
Florennes: Ecolo vise plus de sièges et espère bien se faire entendre lors de la prochaine législature

Florennes: Ecolo vise plus de sièges et espère bien se faire entendre lors de la prochaine législature

La liste Ecolo à Florennes a dévoilé le nom de ses candidats et les grandes lignes de son programme. Au centre de celui-ci, la durabilité bien évidemment, mais pas seulement! Leur programme se décline autour de quatre grands thèmes.
Image
La Bruyère en débat : ruralité et mobilité

La Bruyère en débat : ruralité et mobilité

Un résumé en 2'30" du débat pré-électoral consacré à la commune de La Bruyère.
Image
Récit d'une campagne électorale déjantée. Une fiction ?

Récit d'une campagne électorale déjantée. Une fiction ?

Meetings, collages d’affiches, porte à porte,… Les candidat.e.s aux élections multiplient leur présence sur le terrain depuis quelques semaines en vue des élections communales du 13 octobre prochain. Et dans les coulisses de cette campagne électorale, on a parfois droit à des moments croustillants. On en retrouve beaucoup dans "Une belle campagne", le dernier ouvrage de François-Xavier Heynen, correspondant au quotidien “L’Avenir” et auteur. Dans son récit, il nous raconte quelques anecdotes et faits de campagne. Mais ce n'est qu'une fiction, quoique...
Image
Viroinval en débat - Les candidats face aux défis du logement

Viroinval en débat - Les candidats face aux défis du logement

Chaque jour depuis début septembre, nous vous proposons un résumé des débats électoraux. Ce lundi 30 septembre au soir, les candidats de Viroinval ont été mis à l'épreuve, abordant des sujets cruciaux tels que le logement pour les jeunes ménages, la régulation du logement touristique mais également l'offre d'habitation à caractère social.
Image
Débat électoral de Couvin : le résumé en 13 min

Débat électoral de Couvin : le résumé en 13 min

Quatre listes se présenteront aux suffrages de Couvin, le 13 octobre prochain : UNIS, ICI, Ecolo-GIC et VRAI. Retrouvez ici un condensé de ce débat électoral qui aborde plusieurs thématiques dont: la redynamisation du centre-ville, l'économie et la précarité.
Image
130 maisons et 55 appartements, un nouveau quartier devrait sortir de terre dans le centre d'Assesse

130 maisons et 55 appartements, un nouveau quartier devrait sortir de terre dans le centre d'Assesse

À Assesse, la commune est en passe de concrétiser un dossier vieux de plus de 12 ans. Celui de l'aménagement de la ZACC, la Zone d'aménagement communal concerté, située derrière la maison communale. Un projet urbanistique d'envergure destiner à créer un tout nouveau quartier. Le conseil communal s'est prononcé hier soir sur ce projet mené dans le cadre d'un partenariat public / privé avec la société Thomas & Piron.