Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.
Ce matin, 400 enfants issus de 24 écoles namuroises ont quitté les bancs de l’école pour participer aux Walloniades juniors, une manifestation sportive qui lance les festivités de ce vendredi. Les élèves de 5e et 6e primaires se sont engagés dans divers défis, dont la course en sac, une épreuve de précision, un test de mémoire et le tir à la corde. L’objectif était clair : remporter le plus de victoires possible. Chaque groupe se voit déjà en haut du podium.
Charles, élève de Sainte-Marie Suarlée, partage son enthousiasme :
On a d'abord fait l'épreuve du sac à patate, on a été premier. Là on vient de faire le lancer de balles et j'ai mis les cinq balles.
Les instituteurs ne sont pas en reste, jouant le rôle de coachs pour encourager leurs élèves. Pauline Hardy, institutrice à l'école communale de Wépion, exprime sa joie :
Ils n'ont fait qu'une seule épreuve et ils l'ont gagnée, donc on croise les doigts pour la suite. Les enfants adorent évidemment, c'est une journée un peu extraordinaire par rapport à toutes les journées habituelles à l'école. On est vraiment heureux d'être ici.
Une nouveauté des dernières années est le grand jeu de piste à travers Namur, permettant aux enfants de découvrir les quartiers et le folklore local. Jean Wanet, administrateur du Comité central de Wallonie, explique :
Il y a quatre jeux de piste à travers la ville. On place pour chaque jeu de piste 25 affiches chez des commerçants avec un nom de folklore. Les enfants doivent retrouver ces noms à travers le piétonnier.
Les Walloniades, créées en 1991, ont été adaptées pour les jeunes ces dernières années, offrant une occasion de préparer la relève. Eric Adam souligne :
35 ans après, on décline les Walloniades aussi pour les jeunes. On donne un petit peu le goût de la fête. Mais le bon côté de la fête, avec l'effort physique, avec le travail d'équipe. Ils adorent, ils ne vont pas à l'école et ils viennent s'amuser.
Rendez-vous samedi après-midi sur la Place Saint-Aubain pour les véritables Walloniades, où les adultes s’affronteront avec, on en doute pas, autant d’énergie et de motivation.