Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière


Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.

Ce matin, 400 enfants issus de 24 écoles namuroises ont quitté les bancs de l’école pour participer aux Walloniades juniors, une manifestation sportive qui lance les festivités de ce vendredi. Les élèves de 5e et 6e primaires se sont engagés dans divers défis, dont la course en sac, une épreuve de précision, un test de mémoire et le tir à la corde. L’objectif était clair : remporter le plus de victoires possible. Chaque groupe se voit déjà en haut du podium.
Charles, élève de Sainte-Marie Suarlée, partage son enthousiasme : 

On a d'abord fait l'épreuve du sac à patate, on a été premier. Là on vient de faire le lancer de balles et j'ai mis les cinq balles.

Les instituteurs ne sont pas en reste, jouant le rôle de coachs pour encourager leurs élèves. Pauline Hardy, institutrice à l'école communale de Wépion, exprime sa joie : 

Ils n'ont fait qu'une seule épreuve et ils l'ont gagnée, donc on croise les doigts pour la suite. Les enfants adorent évidemment, c'est une journée un peu extraordinaire par rapport à toutes les journées habituelles à l'école. On est vraiment heureux d'être ici.

Une nouveauté des dernières années est le grand jeu de piste à travers Namur, permettant aux enfants de découvrir les quartiers et le folklore local. Jean Wanet, administrateur du Comité central de Wallonie, explique : 

Il y a quatre jeux de piste à travers la ville. On place pour chaque jeu de piste 25 affiches chez des commerçants avec un nom de folklore. Les enfants doivent retrouver ces noms à travers le piétonnier.

Les Walloniades, créées en 1991, ont été adaptées pour les jeunes ces dernières années, offrant une occasion de préparer la relève. Eric Adam souligne : 

35 ans après, on décline les Walloniades aussi pour les jeunes. On donne un petit peu le goût de la fête. Mais le bon côté de la fête, avec l'effort physique, avec le travail d'équipe. Ils adorent, ils ne vont pas à l'école et ils viennent s'amuser. 

Rendez-vous samedi après-midi sur la Place Saint-Aubain pour les véritables Walloniades, où les adultes s’affronteront avec, on en doute pas, autant d’énergie et de motivation. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

C'est un cinquantième anniversaire qui a été célébré en grandes pompes. Les Perce-Neige, un centre d'accueil pour enfants handicapés situé à Jambes, a investi le Delta de Namur pour le show "On t'emmène". Un spectacle musical et chorégraphié que l'on découvre sur ces images.
Image
L'accent: le festival Turbulences, pour les enfants mais pas seulement...

L'accent: le festival Turbulences, pour les enfants mais pas seulement...

C'est un festival qui va ravir les petits, mais aussi les grands qui vont les accompagner. Le festival Turbulences va débuter ce mercredi, et dérouler ses spectacles jusqu'au 4 décembre, à Namur. Un festival où l'on retrouve 15 spectacles pour enfants, mais pas uniquement. Pour en parler, nous recevons la porte-parole du festival, Sarah Colasse.
Image
Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !

Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !

Ce jeudi 7 novembre, le secteur non-marchand du service public sera en partie en grève, et manifestera dans les rues de Bruxelles. Cette grève aura des répercussions dans le domaine de l'enseignement, dans les milieux hospitaliers, ou encore dans le secteur de la petite-enfance. Attention, certains parcs à conteneurs seront également fermés, il vaut mieux se renseigner avant de s'y rendre. Objectif de la manifestation: dénoncer auprès des gouvernements en place ou à venir le manque de personnel, les conditions de travail, et la qualité des services rendus. Parmi les manifestants, on retrouvera notamment du personnel des centres PMS de la province de Namur. Ces centres travaillent dans les écoles primaires et secondaires pour venir en aide aux élèves en difficulté. Ils dénoncent un manque de personnel, et craignent un projet de suppression de quasiment la moitié des effectifs dans les centres PMS de l'enseignement spécialisé. Nous avons rencontré des représentants des centres PMS libres de la province de Namur.
Image
Une parcelle des étoiles au cimetière de Corenne

Une parcelle des étoiles au cimetière de Corenne

La commune de Florennes a inauguré ce mercredi une parcelle des étoiles dans le cimetière de Corenne. Cette parcelle est un espace de recueillement pour les parents qui ont perdu un enfant.
Image
Vacances d'automne : ON jouE à Couvin !

Vacances d'automne : ON jouE à Couvin !

Ce sont les vacances d'automne. Et si on jouait avec les enfants, tout simplement ? C'est ce que propose l'ONE et le centre culturel de Couvin. Boukè Média a suivi une séance de psychomotricité ce mardi.
Image
Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

Il avait à peine 13 ans quand il a commencé à écrire ses premiers textes. Alors maintenant que sa carrière de rappeur débute, c'est dans les écoles secondaires que Tussy défend son projet. "Le même en mieux Tour", c'est le nom de sa tournée de 33 dates, qui a notamment fait arrêt à l'Athénée Jean Rey de Couvin, devant un parterre de jeunes qui l'ont découvert sur les réseaux sociaux. Si son nom vous est inconnu, certains d'entre eux connaissaient déjà ses paroles par coeur.
Image
Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

De la poésie, de la créativité et de la légèreté avec le Festival Fend’rire. Ce samedi, la rue de la Fenderie à Walcourt est devenue le Fend’rire, un festival d’art de rue pour les enfants. Boukè Média s'est glissé parmi les milliers de spectateurs…
Image
Magic System en concert aux fêtes de Wallonie d'Andenne

Magic System en concert aux fêtes de Wallonie d'Andenne

Ce week-end, la ville d'Andenne a vibré aux rythmes des Fêtes de Wallonie. Et cette année, un concert était très attendu : celui du groupe Magic System, qui a enflammé la place des Tilleuls dès les premières notes.
Image
Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre

Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre

Soldats, médecins, civils... le temps d'une matinée, l'IATA, à Namur, a pris des allures de zone de guerre. Un jeu de rôle grandeur nature a été organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Le but ? Sensibiliser les élèves aux règles qui régissent les conflits, à savoir le Droit international humanitaire. Mais aussi ouvrir les discussions et apaiser les craintes que certains peuvent avoir en étant confrontés aux images parfois violentes diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Image
WALLOS 2024 : la joute de l'échasse de diamant en audiodescription

WALLO 2024 : la joute de l'échasse de diamant en audiodescription

Les échasseuses (qui viennent de fêter leur troisième anniversaire au sein de la confrérie namuroise) se sont rencontrées en une joute amicale sur la place du théâtre.
Image
WALLOS 2024 : la joute de l'échasse d' or en audiodescription.

WALLO 2024 : la joute de l'échasse d'or en audiodescription.

WALLO 2024 : la joute de l'échasse d'or en audiodescription.
Image
Les fêtes de Wallonie continuent à Andenne les 20, 21 et 22 septembre : voici le programme

Les fêtes de Wallonie continuent à Andenne les 20, 21 et 22 septembre : voici le programme

La 45e édition des Fêtes de Wallonie d'Andenne débute ce vendredi 19 septembre dans la cité des Ours. De nombreux artistes sont attendus sur les différentes scènes de l'événement. Parmi lesquels, le groupe ivoirien Magic system le samedi soir sur la scène des Tilleuls. Mais les fêtes de Wallonie andennaises, ce sont aussi des spectacles de rue, des ateliers pour les familles et bien d'autres choses à découvrir.
Image
Clap de fin pour le voyage des élèves andennais au Maroc

Clap de fin pour le voyage des élèves andennais au Maroc

Depuis mercredi, nous suivons le voyage des élèves de l'athénée Meuse-Condroz d'Andenne à Zerkten au Maroc. Il est temps maintenant de rentrer en Belgique après un séjour qui les aura toutes et tous profondément marqué.e.s.
Image
Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Retour en images sur les joutes qui se sont traditionnellement tenues ce week-end. L'Échasse de diamant pour les femmes, c'était déjà la troisième édition ce samedi place du Théâtre. Et hier, dimanche, les hommes se sont donnés rendez-vous place Saint-Aubain pour décrocher l'Échasse d'or. Des moments toujours très suivis par les Namuroises et les Namurois et qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Temps sec et soleil, de quoi mettre en lumière ces courageux jouteurs qui ont une de fois de plus performé. Pour les femmes, comme pour les hommes, le titre a été décroché de manière inédite.
Image
Messe en wallon: les conseils de l'abbé pour éviter un "pipigate"...

Messe en wallon: les conseils de l'abbé pour éviter un "pipigate"...

Les Fêtes de Wallonie se clôturent à Namur avec le lundi des Namurois. Après 3 jours de fête avec des invités extérieurs, les Namurois du centre et de la région se retrouvent entre eux. La journée a commencé avec la messe en wallon. Dans son sermon, en cette année électorale, l'abbé Van Vynkt n'a pas hésité à égratigner les politiques. Il s'est même laissé aller à quelques piques et moments d'humour...